Nessa
Destination pleine de charme à découvrir lors de votre séjour dans la région de La Balagne en Haute-Corse, le village de Nessa, authentique et pittoresque, vous séduira sans aucun doute. Ses hautes maisons de granit, ses ruelles pavées et sa vue qui s’étend jusqu’à la mer donnent un charme unique à ce bourg tout simple, mais riche d’un patrimoine remarquable. Situé à une altitude moyenne de 400 mètres, Nessa, accroché à sa montagne comme un nid d’aigle, se révèle être un lieu paisible, à l’ambiance chaleureuse. À 13 km de l'aéroport de Calvi-Sainte-Catherine à vol d’oiseau, mais à 30 km par la route, ce petit village, loin des vagues de visiteurs, est une destination facilement accessible.
Entre authenticité et nature sauvage
Bien que moins touristique, il se dégage du village de Nessa une atmosphère chaleureuse. Elle vous plonge dans la véritable vie de village corse. Autour de l'église, les habitants se retrouvent pour refaire l'histoire tout en contemplant le paysage merveilleux de la vallée du Reginu. Les ruelles pavées vous conduiront au cœur du village, où vous pourrez admirer les hautes maisons en pierre, parfois avec des roches apparentes. Prenez le temps d'admirer les portes sculptées colorées et profitez de l'ombre rafraîchissante des châtaigniers qui bordent le village.
En suivant la route des artisans de Balagne, vous rencontrerez des artisans talentueux. Ils seront ravis de partager avec vous leur histoire et leur savoir-faire ancestral.
Joyau naturel de la vallée du Reginu, Nessa vaut le détour pour les amoureux de nature sauvage. Cette merveilleuse vallée bocagère tire son nom du fleuve Reginu qui prend sa source dans les montagnes du Ghjunsani, traverse cette région pittoresque avant de se jeter dans la mer à la plage de Losari. Tous les villages perchés en balcon au-dessus de cette vallée sont liés les uns aux autres. Monticello, Muro, Belgodère, Feliceto, Speloncato, Santa-reparata Di Balagna, Costa, Ville di Paraso, et Occhiatana offrent tous une vue imprenable sur la vallée et la mer. Classée Natura 2000, la vallée du Reginu est un espace naturel préservé, idéal pour les familles sportives et les amateurs de VTT. En tant que porte d'entrée du Parc Naturel Régional de la Corse, Nessa vous offre de superbes possibilités de randonnées le long des anciens sentiers muletiers qui témoignent du passé de la région.
En explorant la région, vous serez enchanté par la vie tranquille qui semble couler naturellement et sans précipitation. À Nessa, vous serez entouré d'oliviers centenaires et de sentiers pittoresques qui vous invitent à partir découvrir toutes les richesses de la région. Non loin du village, le lac de Codole est un lieu à visiter. Classé en zone Natura 2000, c’est un endroit très agréable pour faire une promenade éducative. Botanistes en herbe ou ornithologues aguerris vont se régaler d’observer toute la richesse écologique de ce site. C’est le plus grand plan d’eau de Balagne entouré d’un maquis dense et odorant, où bruyères, arbousiers, chênes, lavandes, romarins, cistes et genêts corses se développent. Vous pourrez également apercevoir le majestueux milan royal, figure emblématique de la faune de la vallée du Reginu, ou encore l’épervier d’Europe, le faucon hobereau, la huppe fasciée, le hibou petit-Duc, la foulque macroule et la pie-grièche écorcheur.
Parmi les sites à visiter à Nessa, on trouve les ruines de l'ancienne chapelle Santu Petru di Nesce, dédiée aux apôtres Pierre et Paul. Bien qu'elle ait été en grande partie détruite par les intempéries, on peut encore observer les vestiges de l'abside, qui abritait autrefois une fresque unique représentant une confrérie de femmes en prière. Malheureusement, la fresque a été gravement endommagée et nécessite une restauration pour la préserver du vent et de la pluie. L'église paroissiale San Ghjiseppu est un autre trésor à découvrir, avec son tableau remarquable datant du XVIIème siècle. Cette œuvre d'art populaire est classée monument historique et témoigne de la richesse culturelle de la région. Le couvent de Marcassu, situé à proximité de Nessa, est également un lieu d'intérêt. Cet imposant édifice du XVIIème siècle, avec ses nombreuses salles, son cloître et son église, offre une vue panoramique sur la plaine d'Aregno.
En visitant Nessa et ses environs, vous serez plongés dans un cadre pittoresque et authentique, où la nature, l'histoire et la culture se mêlent harmonieusement. Que vous souhaitiez vous détendre en admirant les paysages magnifiques, partir à l'aventure lors de randonnées pittoresques ou explorer le riche patrimoine de la région, Nessa est une destination à ne pas manquer lors de votre voyage en Haute-Corse.