Découvrez le village de Penta di Casinca en Haute Corse, la beauté des paysages naturels, l’authenticité du village et la culture locale portée par les Corses.

Penta di Casinca

Bienvenue à Penta-di-Casinca, petit village perché à 400 mètres d'altitude sur un éperon rocheux, au cœur de la Haute-Corse. Venez découvrir la beauté exceptionnelle, le patrimoine unique et le panorama à couper le souffle du seul village de Corse à être classé dans son intégralité en tant que "Site Pittoresque du Département de la Corse".

Situé dans la région de Castagniccia-Casinca, à mi-chemin entre Bastia et Aléria, Penta-di-Casinca est parfois dénommé Penta-Folelli, dû au développement de sa station balnéaire de Folelli près de la plage du San Pellegrino.

Le village le plus pittoresque de Corse

Posé comme un fort sur son promontoire rocheux, le village de Penta Di Casinca révèle une architecture exceptionnelle avec ses maisons en pierres grises et aux toits de lauzes. Son panorama grandiose sur la mer, son environnement préservé et son sentier du patrimoine sont les atouts majeurs de ce village.

Flânez dans les ruelles pavées du village, entourées de hautes maisons caractéristiques de la région. Découvrez au détour d’une rue, les porches et les escaliers qui serpentent dans le village et les hauts murs en pierres sèches des terrasses cultivées. Explorez l'église baroque San Michele, datant de 1760 et classée monument historique. Situé le long de la rue principale, son fronton de pierre est magnifique. Plongez-vous dans l'atmosphère préservée de ce village où le temps semble s’être arrêté. Pour ne rien manquer, des randos-cultures ont été installées afin de permettre à chaque visiteur de percer tous les secrets du village. Suivez le sentier du patrimoine, un circuit pédestre d'environ 50 minutes accessible à tous sans difficulté. Il vous emmène explorer l'architecture autour de la ruelle centrale du village, son intégration paysagère et son panorama remarquable.

Découvrez la beauté naturelle de la région en suivant le cours du fleuve Fium'altu. Prenant sa source derrière le Mont Petrone, plus haut sommet de la Castagniccia, il le contourne avant de prendre la direction de la mer juste au milieu de la commune de Penta Di Casinca. Son embouchure se trouve au sud de la plage de San Pellegrino. En l'accompagnant, vous passerez du sommet du Mont San Petrone où le point de vue est juste à couper le souffle, à la vallée, puis à la station balnéaire de Folelli et enfin à la belle plage de sable fin de la commune.

Une fois arrivé sur le littoral, prenez le temps de visiter la médiathèque territoriale de Castagniccia Mare è Monti à Folelli. Installée dans une ancienne usine de tanin, elle est un témoin du passé industriel de la commune. Ensuite, dirigez-vous vers la magnifique plage de San Pellegrino. Ne manquez pas la tour génoise du même nom, datant du XVIème siècle. Installé sur le sable, un petit restaurant vous accueille pour vous restaurer ou vous désaltérer.

Sur le sable blanc qui vous invite à vous détendre, vous trouverez peut-être d'étranges "banquettes". Ce sont des amas de posidonies séchées. Cette plante, véritable témoin de la qualité des eaux, se développe sur les fonds marins, et procure aliment et protection à bon nombre d'espèces marines. Puis, entraînée par le courant, elle se retrouve sur la plage, où là aussi, elle la protège de l'érosion. Vous retrouverez ces banquettes sur de nombreuses plages de Corse, c'est un phénomène tout à fait naturel et positif pour l'environnement.

En plus de sa tradition d’agro-pastoralisme, de production de fromages de brebis et de charcuterie, la commune de Penta-di-Casinca bénéficie d'un terroir réputé pour la production fruitière. Vous y dégusterez de délicieuses clémentines, des kiwis charnus, des pomelos sucrés ou des vins remarquables.

Enfin, la visite de la commune de Penta-di-Casinca vous amènera à découvrir les traditions religieuses de la région, et la ferveur des habitants. Autour du 15 août, tous les villages fêtent la Sainte-Vierge. Penta-di-Casinca organise une magnifique journée festive. Commençant par une messe chantée, vous aurez la chance d'entendre des polyphonies dans leur cadre authentique. Ensuite a lieu une procession de la statue de la Vierge dans tout le village. En fin de journée, le bal traditionnel réunit les habitants pour un moment de joie partagée.

La fête du village a lieu quant à elle, à la fin du mois de juillet. Si vous y participez, vous profiterez d'un grand marché où artisans et artistes locaux rivalisent de talents pour vous présenter des œuvres originales. Tout le village prend vie, et le soir, un grand feu d'artifice et un bal viennent animer comme il se doit, la fin de cette journée de fête.

Penta-di-Casinca est un village des plus remarquables de la Castagniccia-Casinca. Si vous séjournez vers Bastia, à seulement une demi-heure de route, surtout ne manquez pas la visite de ce petit bijou, incontournable de la région.

Dans Castagniccia-Casinca vous aimerez aussi ...

Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Festival Corse
Sponsorisé
Festival Corse
Sponsorisé
Plages Haute Corse
Sponsorisé
Plages Cap Corse
Sponsorisé
Plages Calvi
Sponsorisé
Plages Bastia
Sponsorisé
Mer & Nature
Mer & Nature
Mer et Nature
Mer et Nature
Mer et Nature
Culture et Patrimoine
Culture et Patrimoine
Culture et Patrimoine
Culture et Patrimoine
Culture et Patrimoine
Culture et Patrimoine
Culture et Patrimoine
Mer et Nature
Villages Corses
Cascades Corse
Monuments Corse
Pasquale Paoli
Oriente
Oriente
Nebbiu
Marana Golo
Costa Verde
Costa Verde
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Balagne
Balagne
Balagne
Plages Saint Florent
Plages Saint Florent
Plages Saint Florent
Plages L'Île-Rousse
Plages L'Île-Rousse
Plages Algajola
Balagne
Plages Haute Corse
Piscine Naturelle & Lac Corse
Piscine Naturelle & Lac Corse
Montagne Corse
Plages Haute Corse
Plage de Corbara
Randonnées Haute Corse