Culture et Patrimoine

Pour comprendre la Corse, il faut la vivre et la visiter. Ici, le patrimoine s'intègre au paysage : sur la plage ou en randonnée, vous n’êtes jamais loin d’un monument historique ! Riche de centaines d’édifices dont beaucoup datent de l’époque génoise, l'île a su aussi bâtir des musées pour abriter sa mémoire. Mais la culture corse se vit avant tout dans ses traditions, sa gastronomie et sa musique. Tour d’horizon des richesses du patrimoine culturel corse. 

A découvrir

Festival Corse
Sponsorisé
Festival Corse
Sponsorisé
Monuments Corse

Monuments corses

Les premiers monuments corses remontent au Néolithique. On peut voir les vestiges de ces villages sur les sites de Cucuruzzu, Cauria, ou encore Filitosa. Les ruines d’Aléria témoignent ensuite de l’occupation romaine. Mais c’est la période génoise, du XIIIème au XVIIIème siècle, qui laissera le plus de monuments sur l'île. Citadelles, tours, ponts, édifices religieux parsèment le territoire, en particulier sur le littoral. Profitez de votre séjour pour les admirer et les visiter. 

Musées corses

Les musées corses rassemblent des collections balayant toute l’histoire de l’île. Au Musée de l’Alta Rocca, à Levie, vous aurez accès aux vestiges les plus anciens de Corse. La période médiévale y est aussi représentée. On la retrouve dans les fonds ethnologiques du musée de la Corse de Corte et du Palais des Gouverneurs à Bastia, qui exposent tous deux des objets traditionnels corses. Les amateurs de peinture classique se retrouveront à Ajaccio pour profiter de la richesse des collections de l'incontournable musée Fesch. Dans la ville impériale, impossible de manquer la visite de la maison des Bonaparte, lieu de naissance de Napoléon. 

Tours génoises

En Corse, les tours sont tellement inscrites dans le paysage du littoral qu’elles semblent en émaner ! Il faut dire que la Corse en compte 67 encore debout, surveillant l’horizon. Les Génois les ont bâties entre le XVIème et le XVIIIème siècle, construisant un impressionnant réseau défensif autour de l'île. Leur silhouette massive domine les caps rocheux et aspire le regard. Les rejoindre, c’est profiter de leur point de vue imprenable sur la mer et se retrouver gardien des côtes, comme à l’époque génoise. On peut en visiter certaines, comme celle de Campomoro, mais toutes ne sont pas restaurées. Allez à leur rencontre sur les chemins de vos vacances.

Histoire corse

 Si l’île de Beauté vous semble aujourd’hui un havre de paix et un lieu de villégiature parfait, il n'en a pas toujours été ainsi, loin de là ! Peuplée dès le Néolithique, la Corse a connu, dès l'âge de Bronze, une série d’invasions et de colonisations successives. Des Grecs aux Génois, qui imprimeront profondément leur marque sur le paysage, en passant par les Romains, les Maures ou les Pisans, tous ont convoité cette perle de la Méditerranée. Devenue française au XIIIème siècle, la Corse a retrouvé une certaine sérénité, mais son identité, forgée à travers des siècles d’occupation, reste celle d’un peuple fier, revendiquant sa culture propre.

Gastronomie corse

Impossible de se rendre en Corse sans faire honneur aux produits du terroir et aux spécialités. Charcuteries, fromages, miel, huile d’olive, mais aussi vins, la Corse regorge d’AOC qui protègent ces trésors de la terre. On y célèbre aussi la châtaigne, fruit emblématique décliné sous toutes ses formes. Sur le littoral, les poissons vous offrent le meilleur de la Méditerranée. Rendez-vous sur les marchés, chez les producteurs ou dans les auberges pour déguster ces produits et rencontrer les passionnés qui les travaillent dans le respect des traditions.

Artisanat corse

L’artisanat corse est né de la tradition agro-pastorale. On y travaillait le bois des forêts, la céramique, la laine… Plus tard sont apparus ferronniers, luthiers, verriers ou encore couteliers. S’il est un produit emblématique de la Corse, c’est bien le couteau, qui occupait une place prépondérante dans le quotidien des îliens. Le XXème siècle a vu ces traditions décliner, et le nombre d’artisans diminuer. On assiste cependant depuis quelques années à un renouveau spectaculaire de l'intérêt pour ces techniques. Partez à la rencontre des artisans corses, qui allient tradition et créativité.

Musique corse

L’âme de la Corse est musique. On pense bien sûr aux polyphonies, ces chants qui s’élèvent, a cappella, et disent l’amour, l’exil et la beauté de la terre natale. Leur réputation a largement dépassé les frontières, au point d’être classées au Patrimoine de l'UNESCO en 2009. Mais la musique corse est aussi instrumentale. Elle se pare de guitares, de violons, de mandoline, d'accordéon… Ici, tout est prétexte à musique, chaque cérémonie ou moment de la vie se chante et se joue. Depuis les années 1970, les Corses se sont réapproprié leur patrimoine musical tombé en désuétude. Bercée au son des chants anciens, la jeune génération s’est emparée de la tradition pour exprimer son identité, de manière aussi bien festive que revendicative. La musique ici est vivante, ne vous privez pas d’aller écouter les chanteurs et musiciens corses, que ce soit dans une auberge, dans la rue ou dans un festival !

Festivals et vie culturelle en Corse

La Corse célèbre toute l’année la culture vivante. Partout dans l’île s’organisent des manifestations culturelles qui rassemblent touristes et habitants. Dans les villages on fête les traditions, comme celle de la tumbera, le sacrifice du cochon, qui donne son nom à la Foire de Rennu, dans le centre-ouest de la Corse. Non loin de là, c’est la musique qui rassemble artistes locaux et professionnels. Un autre village organise un festival de cinéma autour de la ruralité… L’été, sur la côte, à Calvi ou Saint-Florent, la nuit vibre de musique et de fêtes. À l’automne, Ajaccio réunit jazz et musique traditionnelle pour une manifestation réputée. Bastia organise aussi son festival de cinéma, le plus ancien et engagé de Corse, autour de l’identité méditerranéenne. Renseignez-vous, il y a forcément un festival pour vous !