Musées en Corse

Découvrez les musées de Corse avec Air Corsica : le musée de la Corse, la Maison Bonaparte, le Palais des Gouverneurs, le musée de l’Alta Rocca…

La Corse se vit, se respire et se goûte, mais cette terre de culture orale a aussi pris le soin d’inscrire dans les murs son patrimoine historique. Les musées rassemblent les trésors de l’île, présentant un panorama de la société corse, des origines du peuplement à nos jours, pour nous permettre de mieux la comprendre. Férus de culture ou simple curieux, poussez la porte de ces lieux de savoir et de mémoire. Voici quelques musées à visiter lors de votre séjour.

Le musée de la Corse à Corte

Ce musée de Corte, créé en 1997, se voue à une approche sociale, économique et culturelle des traditions corses. C’est le musée pour interroger et comprendre la société corse, dans ses aspects passés aussi bien que contemporains. On y trouve un fonds permanent de quelque 3 000 objets anciens du quotidien recueillis par le père Doazan, ethnologue spécialisé dans le pastoralisme. Un autre espace explore le développement de l'île sous l’angle économique, et un troisième accueille les expositions temporaires. Le musée est particulièrement bien situé puisqu’il a pris place dans la citadelle même, intégrant parfaitement son architecture contemporaine à l’édifice ancien. L’idéal est de visiter les deux !

La maison Bonaparte à Ajaccio

Dans la vieille ville d’Ajaccio, rue Saint Charles, se trouve la maison Bonaparte. Il s’agit du lieu de naissance de Napoléon, devenu l’un des musées les plus visités de Corse. La maison, simple et vaste, abrite la chambre de naissance du futur empereur et celle où il logea à son retour d’Égypte. On y trouve des portraits de la famille, des lettres et des objets intimes. C’est aussi l’occasion de pénétrer dans l’ambiance d’une maison traditionnelle corse du VIIème siècle. 

Le musée Fesch à Ajaccio

Créé à la suite du leg à la ville d’une importante collection de tableaux italiens par le cardinal Fesch, oncle de Napoléon, le Palais éponyme est devenu un musée incontournable de l'île. Particulièrement réputé pour sa collection de primitifs italiens, il expose aussi des peintures baroques, romaines et napolitaines. Le musée Fesch constitue d’ailleurs le deuxième fonds italien le plus important en France après le Louvre. On y trouve aussi une section napoléonienne, une bibliothèque et une chapelle. Des expositions temporaires se joignent à la collection permanente.

Le Palais des Gouverneurs à Bastia

Le Palais des Gouverneurs se trouve dans le quartier historique de Bastia, sur le monument le plus spectaculaire de la ville, sa citadelle. Ancien siège du pouvoir génois jusqu’en 1768, elle devint ensuite caserne militaire. Ce monument emblématique de l’influence génoise abrite désormais le musée municipal de la ville et le fonds de l’ancien musée d’ethnographie corse. Si vous voulez en apprendre plus, à la fois sur l’histoire de la ville de Bastia et sur la tradition agro-pastorale corse, ce musée est pour vous. Ne manquez pas de visiter les jardins suspendus du Palais, qui offrent une vue à 360 degrés sur la ville, le port, la mer et les collines !

Le musée de l’Alta Rocca à Porto-Vecchio

C’est le musée idéal pour voyager dans le passé de la Corse, de la Préhistoire au Moyen-Âge. Situé à Levie, proche de Porto-Vecchio, il retrace l’histoire de l'occupation humaine dans la région de l’Alta Rocca, particulièrement riche en sites archéologiques. On y trouve ainsi les restes recueillis lors des fouilles du site de Cucuruzzu. La collection présente des outils, des céramiques et des bijoux du Néolithique et de l'Âge de Bronze, mais aussi du Moyen-Âge, avec un Christ en ivoire du XVIème siècle. Star incontestée du musée, le squelette de la Dame de Corse, découverte à Bonifacio. Datés du VIIème siècle avant notre ère, ses ossements sont les plus anciens découverts sur l'île.