Activités en Corse

Il y a différents moyens de visiter la Corse, à la fois en visitant les charmants villages qui composent l’île et en pratiquant des activités dans les zones naturelles, pour découvrir la diversité des paysages au cœur de la montagne ou au bord de la mer.

A découvrir

Randonnées Haute Corse
Activités en Corse
Sponsorisé

Canyoning

La pratique du canyoning est un moyen sportif de se rafraîchir tout en s’amusant. L’île recense de nombreuses gorges spectaculaires, de véritables joyaux de la nature où il est possible de sauter dans les piscines naturelles et glisser le long des toboggans créés par l’érosion, adrénaline garantie ! La région du massif de Bavella est bien connue des amateurs de sensations fortes, proches de Porto-Vecchio, les canyons du Pulischellu, de la Purcaraccia et de la Vacca sont de vrais terrains de jeux accessibles pour les amateurs et les sportifs confirmés. À proximité d’Ajaccio, le canyon de la Richiusa offre des piscines aux eaux turquoise, des sauts et même une tyrolienne, le tout dans un cadre exceptionnel, c’est une expérience unique à vivre.

Golf

L’île n’est pas faite que pour les amateurs de baignades et de sports nautiques, elle convient aussi aux golfeurs. Club en main, les greens corses n’attendent que vous ! Parmi les plus beaux golfs de l’île de beauté, le Golf de Sperone à Bonifacio est sans doute l’un des plus renommés, constitué d’un parcours de 18 trous surplombant la mer dans un paysage à couper le souffle. À 20 kilomètres de Bastia, le Golf Club de Borgo vous accueille dans un parc de 15 hectares créé en 1987 par Pierre Pancrazi. Ce parcours de 9 trous, bordé de plans d’eau et de bunkers, est accessible pour les débutants qui souhaitent s’initier au sport dans un cadre splendide face au maquis.

Location de bateau

Les paysages corses qui bordent les côtes sont exceptionnels, pour les découvrir rien de mieux qu’une petite excursion en mer. En voilier, en catamaran ou en bateau à moteur, la location d’un bateau vous permettra d’aller admirer les paysages côtiers facilement et de profiter d’un moment de tranquillité sur les eaux turquoise de méditerranée. Avec ou sans skipper, au départ du port d’Ajaccio, partez pour une visite de la réserve naturelle de Scandola et des calanques de Piana, ces merveilles du panorama corse, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plongée

Si la Corse possède une pluralité de paysages exceptionnels, montagneux ou côtiers, elle est également composée d’un paysage sous-marin riche et varié. L’absence de pêche intensive et de pollution participe à la préservation de la faune et la flore immergées, protégé dans deux réserves naturelles, Scandola et Lavezzi. De nombreux spots sont à explorer dans la baie de Sagone, de Propriano ou d’Ajaccio en Corse-du-Sud, ou bien en Haute-Corse dans le Golfe de Saint-Florent ou de Bastia. Épaves, arches sous-marines, remontées rocheuses, sites poissonneux, tout ce monde marin et ses surprises n’attendent que vous, pour un baptême de plongée ou bien une sortie entre plongeurs confirmés. Vous pouvez également vous laisser tenter par du snorkeling, cette pratique d’exploration sous-marine accompagnée de palmes et d’un tuba.

Randonnée

Si vous préférez rester sur la terre ferme, découvrez les différents sentiers de randonnée pédestre qui traversent la Corse. Les paysages variés encouragent à chausser de bonnes chaussures et partir à l’ascension des reliefs de l’île. Le mythique GR20 parcourt le territoire du nord-ouest au sud-est sur presque 200 kilomètres, à travers des paysages époustouflants et des chemins aux dénivelés vertigineux. Il est tout à fait possible de choisir uniquement quelques étapes à parcourir, parmi les 16 qui composent la randonnée. Avec un dénivelé moins important, Mare a Mare et Mare e Monti sont des circuits plus courts qui permettent de faire des haltes dans les villages alentour et découvrir la faune et la flore environnantes. Ces parcours sont incontournables pour les touristes qui souhaitent découvrir la Corse en immersion dans la nature.

Vélo

Avec ou sans guide, parcourez l’île à vélo ! Destination de cyclotourisme, la Corse se visite aussi bien à pied qu’en deux roues, sur des sentiers forestiers, des petits chemins de montagne et des routes sinueuses. À VTT ou en vélo de course, les circuits sont plus ou moins accessibles et classés par niveau de difficulté facile, intermédiaire ou expert, tout dépend de vos envies, d’une balade tranquille à un parcours plus sportif. Choisissez le circuit qui vous convient, d’une simple demi-journée au départ de Quartier Vignola pour rejoindre le port de Porto-Vecchio ou bien un parcours d’une semaine à travers toute l’île de beauté, en longeant la côte et en gravissant les reliefs. Sur l’itinéraire : paysages incroyables, plages paradisiaques, villages perchés et sites incontournables, de quoi remplir votre séjour de souvenirs inoubliables.