Corse du Sud

Que faire en Corse-du-Sud ? : sites incontournables, villages, plages, sites naturels et culturels, partez en Corse-du-Sud avec Air Corsica.

S’envoler vers la Corse-du-Sud, c’est d’abord se laisser happer par des paysages idylliques, réputés dans le monde entier. Dans sa partie méridionale, l'île de Beauté vous dévoile fièrement ses joyaux maritimes, plages, criques et archipels parmi les plus beaux de Méditerranée, mais vous vous souviendrez aussi de ses pics et de ses falaises, dans des sites montagneux à couper le souffle. Au cœur de ses cités fortifiées, vous découvrirez aussi la richesse de ses traditions et sa douceur de vivre. Cap au sud !

Ajaccio

La Corse-du-Sud se déploie autour d’Ajaccio, capitale animée de l’île et cité impériale. Ajaccio est à l’image de la Corse, fille à la fois de la mer et de la montagne. Face aux îles Sanguinaires, qui se prêtent idéalement aux croisières, elle est surplombée par le Monte Gozzi, colosse rouge qui veille sur la vallée ajaccienne. Si vous aimez marcher, une randonnée accessible vous conduira au sommet. Là, un panorama inoubliable vous attend… En ville, vous ne manquerez pas de visiter la demeure de Napoléon et le musée Fesch. Dans le centre historique, laissez-vous séduire par les façades colorées. Attablez-vous à la terrasse d’un des nombreux cafés du port : ça y est, le temps file plus lentement, vous êtes en Corse-du-Sud.

L’appel de la mer

Ici, la mer vous aimante, riche de ses mille nuances de bleu. On trouve au sud de l’île les stations balnéaires les plus touristiques. Bonifacio, Porto-Vecchio ou encore Propriano vous déroulent leurs rubans de superbes plages où la baignade est sûre. S’il existait une plage parfaite, ce serait sans doute Palombaggia, aux environs de Porto-Vecchio, avec ses rochers rouges, ses pins et ses eaux translucides bordées de sable blanc. Adeptes du farniente et de la contemplation, c’est l’endroit idéal pour un séjour estival dans un cadre paradisiaque et préservé. Si vous êtes plus sportif, les nombreuses bases nautiques de Corse-du-Sud vous raviront : windsurf, paddle, kayak, pêche, plongée, les activités sont innombrables pour grands et petits. Découvrir la Corse par la mer est aussi un must, n’hésitez pas à programmer une expédition en bateau aux îles Lavezzi, où les amas granitiques semblent s’être figés dans un lagon de rêve pour l’éternité. Inutile d’être un plongeur émérite, un masque et un tuba suffisent à tutoyer des poissons qui n’ont rien à envier à ceux des Caraïbes.

Falaises et nature

En Corse-du-Sud, la beauté se décline aussi verticalement. Laissez-vous éblouir par les falaises de Bonifacio ou les calanques de Piana sur lesquelles se niche le village. À ne pas manquer, le site époustouflant du col de Bavella, pour admirer les fameuses aiguilles. De nombreux parcs naturels s’offrent à vous, n’hésitez pas à vous lancer en famille sur les sentiers de découverte. Une faune parfois endémique et une flore typique récompensent vos efforts. Peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir au loin le fameux mouflon corse, espèce rare. En montagne, les joies de l’eau vive vous attendent, les torrents corses sont réputés : pourquoi ne pas tenter le canyoning ? Retour au calme ensuite aux célèbres cascades de Polischellu par exemple, où vous jouirez de la quiétude des piscines naturelles d’eau douce. Vous pouvez coupler randonnée et visite de villages typiques comme Zonza, l’un des plus beaux de Corse ; l’occasion de suspendre le temps dans les ruelles pavées et, pourquoi pas, de pousser jusqu’aux sites archéologiques de Cucuruzzu-Capula, vestiges de l’occupation de l’île à l'âge de Bronze.

Des citadelles vivantes

Ici, l’homme a apprivoisé la pierre, les merveilleuses citadelles en attestent. À Bonifacio, fameuse cité médiévale aux 40 sites classés, chaque pas vous raconte une histoire :  arpentez le chemin de ronde, visitez la citadelle et les églises… Haut lieu de la tradition et de la culture corse avec sa procession du vendredi saint, la ville génoise fortifiée de Sartène est aussi une étape incontournable pour qui veut découvrir l'âme corse. Ces villes pittoresques sont bien vivantes, n'attendez pas l'été pour plonger dans leur centre animé et partager un moment avec les habitants et commerçants passionnés. Balade sur le port de Bonifacio ou de Porto-Vecchio, dégustation de produits locaux… À la belle saison, l'ambiance festive est au rendez-vous dans toutes les stations balnéaires.