Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
A découvrir
- 1
- 2
- Le Nord de Valinco, entre plage et Préhistoire
- Propriano et la vallée du Baracci, entre mer et montagne
- Le sud sauvage de Valinco
Le golfe du Valinco, joyau de Corse-du-Sud, déploie ses baies accueillantes entre Porto-Pollo et Campomoro, autour de la station balnéaire très prisée de Propriano. Destination idéale pour profiter des plaisirs de la Méditerranée, il offre aux visiteurs ses plages de rêve et son animation. Moins connu, son arrière-pays verdoyant, irrigué par le Taravo, le Rizzanese et le Baracci, abrite cependant des paysages magnifiques, des villages authentiques et des trésors archéologiques. Zoom sur ce site qui réunit tous les atouts de la Corse.
Le Nord de Valinco, entre plage et Préhistoire
Au nord du golfe du Valinco, le littoral regorge de plages de sable blond à l’eau peu profonde, qui font le bonheur des enfants et de leurs parents. Non loin du village de pêcheurs de Porto-Pollo, posez-vous dans l’anse de Cupabia, une plage très populaire bordée de campings. Envie d’une balade en famille ? Montez à Serra-di-Ferro jusqu’à la tour génoise de Capanella, pour contempler la baie paradisiaque et la vallée du Taravo.
En continuant vers le sud, vous arrivez à l'embouchure du fleuve, qui donne naissance à deux belles plages sauvages de sable blond, Tenutella et Taravo, qui font le bonheur des amateurs de nature intacte. Les familles à la recherche d‘équipements et de plages aménagées opteront pour les centres de vacances et les plages d’Olmeto.
Dans le golfe de Valinco, vacances rime avec culture. Un rendez-vous passionnant et émouvant avec la préhistoire vous attend sur le site de Filitosa. Point de vitrines ni de décorum intimidant ici, le musée se trouve en pleine campagne, à ciel ouvert. Au détour de votre balade dans un décor bucolique, vous tomberez nez à nez avec les célèbres statues menhirs des guerriers de pierre découverts après-guerre dans un champ, un moment inoubliable pour petits et grands !
Non loin, ne manquez pas de visiter un autre site préhistorique moins connu, Castello de Cuntorba. Ce château de l’âge de bronze présente plusieurs chambres bien conservées et offre une vue sublime sur le golfe.
Propriano et la vallée du Baracci, entre mer et montagne
Propriano a longtemps donné son nom au golfe de Valinco. La ville possède des racines antiques, mais s’est développée tardivement. Petit port de pêche pendant l’occupation génoise, puis de commerce au début du XXème siècle, elle a pris de l’importance avec l’explosion touristique des années 1970. Elle affiche maintenant une ambiance plutôt huppée, avec sa corniche coquette qui longe le port de plaisance. On y flâne, de jour comme de nuit, entre boutiques, cafés et restaurants. Le port bruisse d’animation, avec les ferries qui arrivent du continent et les bateaux qui partent pour des excursions maritimes vers les sites de Piana, Girolata et Scandola. Aux alentours, de nombreux complexes hôteliers et campings accueillent les vacanciers.
Côté mer, Propriano offre un large choix de plages aménagées, où l’on peut pratiquer toutes les activités nautiques, du paddle au jet-ski. Ceux qui souhaitent compléter leurs vacances à la plage par une virée en montagne pourront à loisir explorer la riche vallée du Baracci. Au programme : des villages typiques comme celui de Fozzano, qui abrite la tombe de la Colomba de Mérimée, des baignades en eau douce dans les piscines naturelles, et du canyoning pour les plus sportifs. Si vous souhaitez y initier les enfants, le canyon du Barraci s’y prête particulièrement.
Vous cherchez une activité calme, à pratiquer un jour de pluie ou de détente ? Découvrez les bains de Baracci, où l’on peut se prélasser, en intérieur comme en extérieur, dans une eau chaude issue d’une antique source thermale. Envie d’adrénaline ? Propriano possède un aérodrome qui vous permettra de vous offrir un magnifique souvenir : un saut en parachute de 4000 mètres sur le golfe de Valinco !
Le sud sauvage de Valinco
Après l’embouchure du fleuve Rizzanese, s’ouvre la partie la plus sauvage du golfe de Valinco. L'estuaire divise une longue plage de sable en deux parties, Laurosu et Portigliolo, relativement peu fréquentées.
En descendant vers le sud, on arrive au petit port de pêche de Campomoro qui fait le plein en saison. Il faut dire qu’il ne manque pas d’atouts : sa plage de sable fin léchée par une mer turquoise attire de nombreux touristes. On peut également y pratiquer la plongée dans un centre dédié. Couplez votre session de farniente et de baignade avec une balade vers la tour génoise qui surplombe la plage. Ce magnifique édifice crénelé, protégé par un mur d’enceinte étoilé, se visite d’avril à septembre, idéal pour en apprendre plus sur l’occupation génoise en Corse.
N’oubliez pas de faire une halte au belvédère qui remplit son office en offrant l’une des plus belles vues sur le golfe. Vous voici aux portes d’un territoire vierge de toute route jusqu’à Tizzano. Ici, on se sent seul au monde, dans un décor magique où mer, maquis et rochers jouent une partition fascinante. Plusieurs sentiers de randonnée partent de Campomoro, pour rejoindre Tizzano ou encore le phare de Senetosa, qui fait office de refuge.