Propriano

Vous vous demandez que faire à Propriano en Corse-du-Sud ? Avec ses sublimes plages en Corse-du-Sud, découvrez la ville de Propriano avec Air Corsica.

A découvrir

Propriano est l’une des stations balnéaires les plus populaires de Corse. À mi-chemin entre Ajaccio et Bonifacio, sur le golfe de Valinco, elle offre tous les attraits de la Corse-du-Sud. C’est une destination idéale pour des vacances en famille. Lézarder sur une plage paradisiaque, marcher dans le maquis odoriférant ou profiter de l’animation du port, chacun trouvera ici de quoi passer un séjour inoubliable. Prêts pour des vacances de rêve ? Partons !

Plages et criques

On vient d’abord à Propriano pour la mer et ses eaux cristallines. De nombreuses plages sont accessibles facilement en voiture, vous n’aurez qu’à vous installer confortablement pour jouir de la beauté du paysage et des activités nautiques. Parmi les plus réputées, citons les plages de Capu Laurosu, du Lido ou encore du Corsaire… Allongé sur le sable fin, fermez les yeux, profitez de la douce musique du ressac et des senteurs du maquis chauffé au soleil. Côté sport, vos besoins seront comblés entre le jet-ski, le kayak, la planche à voile, les balades à cheval… Pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour découvrir les fonds marins ? Le golfe de Valinco est un site d’exception pour la plongée avec ses ”Cathédrales”, au tombant aussi richement décoré qu’une église baroque. Le rouge des coraux côtoie le jaune des anémones, murènes, mérous et barracudas dansent pour vous…

Excursions

Envie de bouger sans s’épuiser pour autant ? Vous trouverez plusieurs destinations idéales aux alentours. Si vous devez choisir une excursion en famille, optez pour Campomoro à la pointe sud du golfe. Vous pouvez vous y rendre en bateau ou encore en kayak de mer. Guettez les flots, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir dauphins et baleines. De là, marchez jusqu’à la tour génoise ceinte d’un mur en étoile. C’est la plus grande de l’île (15 mètres). Elle abrite une exposition permanente et la vue sur la baie vaut à elle seule le voyage. Suivez les sentiers aménagés par le conservatoire du Littoral, des criques de rêve aux nuances infinies de bleu vous attendent.

Rendez vous aussi dans le charmant village de pêcheurs de Porto Pollo. Très fréquenté l’été, il a néanmoins conservé son authenticité. Partez à pied en direction de Campomoro, et posez-vous sur l'une des plages de sable blond comme Taravo ou trouvez un coin sauvage dans les rochers. En allant vers Bonifacio, le village de Sainte-Luci-de-Tallano mérite aussi une visite. Profitez-en pour vivre une expérience revigorante aux Bains de Caldane, spa ouvert en pleine nature dans un cadre montagneux grandiose. Vous plongerez dans une eau soufrée à 37 degrés pour 20 minutes de pur bonheur.

Randonnée

La région autour de Propriano offre de nombreux itinéraires de randonnée, quels que soient votre niveau et vos envies. Avec les enfants, on conseillera par exemple celui qui passe par la ruine de Fica et longe la mer au milieu des chênes-liège. Ils peuvent aussi s’initier au canyoning avec un guide à Baracci. Parmi les circuits plus exigeants, la randonnée de l’Uomo di Cagna laissera aux sportifs un souvenir impérissable. Au départ de Giannuccio, vous grimperez jusqu’au sommet granitique qui présente la particularité d’être noir. À 1200m au-dessus de la mer, vous contemplez les flots bleus du golfe : magique !

Un peu de culture

Et si vous faisiez un voyage dans le temps ? Non loin de Propriano une visite en forme de pèlerinage, insolite et poétique, vous emmènera jusqu’à la Préhistoire. Rendez-vous sur les sites de Cauria à Sartène ou de Filitosa qui attestent de la présence humaine en Corse à l'âge de Bronze. Vous vous souviendrez toujours de votre rencontre, au détour d’un sentier dans la campagne paisible, avec les menhirs de Filitosa, fascinante armée de statues de pierre qui nourrissent les légendes locales. Ces guerriers de granit vous révéleront peut-être leur mystère…

Les festivités

À Propriano, vous êtes sûrs de ne jamais vous ennuyer. Après une bonne journée de plage ou de randonnée, laissez-vous aller à l’ambiance typique de ce port de plaisance animé. Rêvez devant les somptueux bateaux, attablez-vous dans l’un des nombreux bars et restaurants qui ne désemplissent pas pour déguster une glace ou une langouste, assistez à un concert de chants corses. La ville organise des événements vivants toute l’année, comme la semaine sainte en avril. L’été, tous les mardis, c’est “Strada in festa”. Les échoppes de la ville restent ouvertes jusqu’à 23 heures pour un shopping nocturne, l'occasion de rapporter produits locaux et souvenirs de Corse. En juillet et n août, de nombreux artistes exposent leur œuvre le soir venu sur les quais lors du festival des Arts du Valinco.

Préparez votre voyage à Propriano

Propriano se situe à 25 km de l’aéroport de Figari et à 28 km de celui d’Ajaccio.