Villages Corses

Découvrez les villes et villages corses avec Air Corsica. Du nord au sud, des stations balnéaires aux villages perchés, découvrez le patrimoine de Corse.

A découvrir

Celavu-Prunelli
Castagniccia-Casinca
Villages Corses
Celavu-Prunelli
Castagniccia-Casinca
Ajaccio

La Corse impressionne par sa nature grandiose, mais, pour la connaître intimement, rien ne vaut de partager pour un moment la vie de ses cités. Du nord au sud, les villes et villages corses sont une passerelle vers l’âme de cette île fière et secrète. Partons à leur rencontre.

Ajaccio

Capitale de la Corse et chef-lieu de la Corse-du-Sud, Ajaccio se déploie dans son golfe, entre mer et montagne. Son nom est déjà une promesse : il vient du latin et signifie “lieu de repos”. Promesse tenue, car la ville est connue pour sa douceur de vivre et son climat agréable. Ses deux ports de plaisance, sa plage sous la citadelle, ses façades colorées, sa vieille ville et les fameux cafés… tout ici engage à profiter de la vie. Ajaccio revendique fièrement son identité impériale ; de l'aéroport aux rues en passant par les nombreuses statues, Napoléon est partout. Ne manquez pas la visite de sa maison ni celle du palais Fesch. De là, partez à la découverte de l’archipel des Sanguinaires, des plages de sable du golfe et de l’arrière-pays montagneux.

Porto-Vecchio

Porto-Vecchio est l’une des villes les plus touristiques de Corse-du-Sud. On y vient pour profiter des plages sublimes de son littoral, dont la célèbre Palombaggia. Mais la ville en elle-même ne manque pas d’atouts avec sa citadelle et son port de plaisance animé. Porto-Vecchio a été fondée par les Génois et elle offre aux visiteurs les souvenirs de ses origines. Dans la vieille ville aux rues et places délicieusement ombragées, admirez les restes des fortifications et la porte génoise. L’été, l’atmosphère insouciante des vacances envahit la ville.

Figari

Entre Bonifacio et Porto-Vecchio, en Corse-du-Sud, le charmant village de Figari, légèrement à l’intérieur des terres, se love autour de sa petite église, dans des collines plantées de vignes. Son aéroport de tourisme et d’affaires en fait une destination obligée pour se rendre dans le sud de l’île. Toute proche, la plage Saint-Jean, petite crique protégée aux eaux limpides, où les affleurements rocheux ont pris de douces formes arrondies, séduit les vacanciers. De là, vous pouvez aussi profiter des célèbres plages de Bonifacio.

Calvi

Capitale de la Balagne, Calvi jouit d’une situation privilégiée, proche à la fois de la mer et de la montagne. Elle fut l’une des cités phares de la période génoise, comme en témoignent son église, sa caserne et sa célèbre citadelle. Contempler la baie et les sommets enneigés du haut de la forteresse est un must pour les nombreux touristes qui visitent la ville. On aime aussi flâner sur le quai du port, ou dans les ruelles commerçantes de la vieille ville. La journée, on profite des plaisirs de la mer sur ses plages de sable fin ou des charmes de l'arrière-pays balanais, avant de se laisser aller à l’ambiance festive en haute saison.

Corte

Corte, la “cité paoline”, se trouve au centre de l’île. Perchée sur son promontoire rocheux, elle domine les vallées du Tavignano et de la Restonica, ce qui en fait une porte d’entrée idéale pour explorer les sites naturels exceptionnels qu’elles recèlent. Mais Corte est aussi la capitale culturelle de la Corse, et sa ville universitaire. On visite sa citadelle et son château en nid d’aigle, d’où la vue sur les vallées est à couper le souffle, avant de se rendre au musée de la Corse, qui retrace la genèse de la culture et des traditions corses. La vieille ville a le charme austère de la Corse des montagnes, avec ses maisons de schiste et ses ruelles empierrées. 

Propriano

 Propriano se trouve dans le golfe de Valinco, en Corse-du-Sud, entre les estuaires de la Rizzanese et du Baracci. Ancien port de pêche et de commerce modeste, elle a connu un développement fulgurant grâce au tourisme balnéaire. Il faut dire que ses plages sont aussi prisées que son ambiance festive. En saison, sa marina s’anime et la ville se fait belle de nuit. Mais elle constitue aussi une base idéale pour des excursions à l’intérieur des terres, à la découverte des plaisirs de la nature et de l’eau douce.

Saint-Florent

Chef-lieu de la région du Nebbio, en Haute-Corse, Saint-Florent se déploie autour de sa citadelle génoise, dans une baie protégée. Elle fait figure de parfaite station balnéaire familiale qui s’anime l’été, avec sa grande plage qui jouxte le port. Mais elle a un atout un peu plus secret : les plages paradisiaques de Lotu et Saleccia, au cœur de l’austère désert des Agriates. Elle constitue une base idéale pour découvrir le Cap Corse, avec sa côte torturée d’une beauté sauvage et ses villages typiques.

Ghisonaccia

Ghisonaccia se trouve en Corse-du-Sud, dans la plaine orientale. Elle prend place sur le long ruban de sable qui borde la côte à cet endroit. Ici la mer est accessible à pied à partir des lieux de villégiature, ce qui ne manque pas d’attirer un tourisme familial. La ville ne manque pas de charme avec ses maisons de pierre, mais elle séduit surtout grâce à la réserve naturelle de l’étang d’Urbino et sa magnifique forêt de pins maritimes de Pinia qui borde une plage de rêve. Sa situation géographique en fait une base parfaite pour rayonner tant dans le sud, que vers le Cap Corse au nord ou le centre de l’île.   

Zonza

Zonza est un village montagneux de Corse-du-Sud, situé à 900 mètres d’altitude, au pied des fameuses Aiguilles de Bavella. Cerné par la dense forêt éponyme, il fait partie du territoire du Parc Naturel de Corse. Les visiteurs prendront plaisir à en découvrir le patrimoine historique et se laisser happer par l’atmosphère si particulière de la montagne corse, avant de se lancer dans la découverte du massif de l’Alta Rocca. Randonnée, escalade, canyoning… la montagne vous propose ici toute la palette de ses activités plus ou moins sportives.

Lumio

Village perché de Balagne, en Haute-Corse, Lumio a l’avantage d’une position exceptionnelle qui offre une vue panoramique sur la baie de Calvi. Mais ce n’est pas le seul de ses atouts et s’il est aujourd’hui une destination prisée, c’est aussi grâce à la richesse de son patrimoine architectural et à son animation authentique. Il vous ouvrira aussi les portes de la riche région balanaise.

Porticcio

Porticcio est une station balnéaire importante du golfe d’Ajaccio, en Corse-du-Sud, une ville tournée vers la réussite de vos vacances. Elle propose une grande variété de logements à l’usage des touristes : campings, hôtels, résidences locatives sont légion. L’animation est aussi au rendez-vous, aussi bien en ville que sur sa plage. Dominée par sa tour génoise, celle-ci, bien que très fréquentée l’été, reste très agréable. Vers le sud, la côte vous offre nombre d’autres plages et de points de vue magnifiques. De Porticcio, vous pourrez aussi remonter à l’intérieur des terres, où les fleuves Prunelli et Gravona ont créé des aires de jeu à ciel ouvert. Là, balades, randonnées et canyoning vous attendent !