Louer une voiture à Ajaccio
Situé à moins de 2h de vol de la plupart des grandes villes européennes, Ajaccio vous ouvre ses portes pour des vacances pleines de charme, d’expériences, de découvertes et de rencontres. Arrivés à l’aéroport d’Ajaccio-Napoléon Bonaparte, vous êtes accueillis par votre agence de location de voiture. Vous avez réservé votre véhicule en même temps que votre billet d’avion. Démarche facile et économique, vous pouvez ainsi partir à la découverte de la Corse-du-Sud en toute autonomie.
En véhicules de tourisme, vous avez eu le choix entre citadines, compactes, routières ou SUV avec système de navigation afin que conduire sur les belles routes de Corse ne soit que du plaisir. Des véhicules électriques sont maintenant disponibles dans de nombreuses agences de location ! L’avantage ? Une conduite fluide et silencieuse, une autonomie adaptée aux distances parcourues par jour, des stations de recharge sur l’ensemble de la Corse, et même certains hébergeurs proposent des bornes de rechargement pour leurs clients. Si vous avez choisi un véhicule qui n’a pas le même gabarit que votre véhicule habituel, prenez garde pendant les premières heures de conduite. Les routes sont magnifiques, mais étroites et sinueuses !
Une autre solution de location de véhicules peut se proposer à vous. Certains hôtels mettent à disposition de leur clientèle des voitures en location à la journée. Si vous prévoyez de circuler tous les jours, le coût peut être plus important qu’une location en agence, mais si vous souhaitez profiter de votre hôtel et ne prévoyez pas de nombreuses excursions, l’idée peut être intéressante. Dans le centre-ville d'Ajaccio, d’autres agences de location sont à votre disposition si vous en avez besoin.
Ce qu’il faut connaître avant de partir à l’aventure
Autour de la ville impériale, les principaux axes routiers à connaître sont les routes territoriales dont la RT20 qui vous emmène vers le centre corse et Corte, en passant par Vizzavona, la RT 21 vous approche du centre-ville jusqu’au port Tino Rossi, tandis que RT 22 qui part du golfe d’Ajaccio et retrouve la RT 21 à Sarrola-Carcopino. La RT 40 part de l’aéroport et trace sa route plein sud, jusqu’à Bonifacio, en passant par la jolie station balnéaire de Propriano. Toutes les autres routes de la région sont au mieux des départementales.
Vous retrouverez toutes les informations nécessaires dans votre agence de location de voiture au quatre coins de la Corse : Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari.
D’ailleurs, deux départementales intéressantes à trouver sont la D55 qui file notamment vers la Plage d’Argent, au sud-ouest d’Ajaccio, et la D111 qui longe le littoral vers les îles Sanguinaires. Au niveau de la plage de la Terre Sacrée, la D111B se sépare de la D111 pour monter cap au nord vers la plage de Capu di Fenu, plus loin, la D11B retourne vers Ajaccio par la chapelle du Col St Antoine Ajaccio. Pas d’inquiétude, vous trouverez votre chemin avec un bon GPS ou l’aide des habitants ! Mais à partir de ces quelques routes, vous allez apercevoir des lieux magiques et des panoramas de toute beauté ! À vous de choisir votre itinéraire !
En louant une voiture à Ajaccio vous êtes libre de changer d’idée de destination au dernier moment, de rentrer quand vous le souhaitez, de prendre votre temps, tout simplement de profiter de votre séjour.
À partir de la cité napoléonienne, prenez la direction des plus belles plages du golfe d’Ajaccio avec au sud, la plage de Portigliolo, la plage de Mare E Sole, la plage de Ruppione, la plage d’Agosta et la plage de Porticcio et au nord d’Ajaccio, la plage de la Terre Sacrée, la plage de Sevani et Capu di Feno.
Vous voulez découvrir des sites naturels extraordinaires ? Prenez la D81, elle prend la direction du nord et vous fera longer le magnifique golfe de Sagone avant d’arriver sur l’un des plus célèbres golfes de Corse, le golfe de Porto ! Il abrite à lui seul, les Calanches de Piana, le golfe de Girolata, et la superbe réserve naturelle de Scandola. Lieu exemplaire en termes de sauvegarde de l’environnement, seul site UNESCO de l’île, il regroupe plus de 1900 ha protégés autant en mer que sur terre. Ressourcez-vous dans cette région paradisiaque !
Dans l’arrière-pays d’Ajaccio, découvrez la vallée de la Gravona, nichée au creux de sommets granitiques, la région du Celavu-Prunelli est une terre riche de savoir-faire et de traditions. Loin du tourisme de masse, ses richesses culturelles et naturelles feront le bonheur de toute la famille. Destination idéale pour se déconnecter du quotidien et retrouver le plaisir d’être en famille.