La plage de Rondinara en Corse-du-Sud
Rondinara fait partie des plages les plus réputées de Corse-du-Sud. Située à mi-chemin de Porto-Vecchio et de Bonifacio, elle donne l’impression d’être un éden sorti de nulle part. Son nom porte déjà une partie de ses secrets, sa forme originale : vue d’en haut, elle dessine en effet un coquillage parfait. Allons explorer les atouts de cette merveille du littoral.
Le site
La plage se trouve à mi-chemin de Bonifacio et Porto-Vecchio. À Rondinara, le spectacle commence avant même que vous soyez arrivé. Quitter la nationale pour la petite route en lacets qui descend vers la mer, découvrir la coquille de la plage dans l’incroyable camaïeu de bleu qu’elle déploie est un plaisir en soi. On en oublie le relatif inconfort de la route… Le large arc de sable blanc de Rondinara prend place dans un maquis qui se densifie à ses extrémités. La végétation ne semble jamais loin lorsque l’on est sur la plage, d’autant que quelques pins l’agrémentent. En la parcourant, vous serez enveloppés par les senteurs caractéristiques de l’immortelle, conjuguée à celles de la myrte, du thym et du romarin. Comme ses voisines de littoral, elle offre une eau calme, peu profonde et remarquablement claire, parfaite pour les baignades en famille.
Que faire à Rondinara ?
L’idéal est de venir pour la journée si vous séjournez aux alentours ou lors d’un circuit en Corse-du-Sud. Rondinara est très fréquentée en période estivale, nous vous invitons à venir tôt le matin pour choisir votre place si vous souhaitez rester longtemps. Avantage de la forme en fer-à-cheval, vous aurez toujours le choix entre ombre et soleil, quelle que soit l’heure. Une fois installé, laissez-vous aller au plaisir des sens dans ce décor de rêve : la douceur du sable sous vos pieds, le chant des cigales et la mer limpide… Vous pouvez aussi prévoir de venir en fin d’après-midi et de passer la soirée sur la plage. Voir le soleil se coucher sur la mer Tyrrhénienne est toujours un émerveillement. Si la haute saison s’étend de mai à septembre, les mois d’avril et d’octobre sont beaucoup plus calmes et il est généralement possible de se baigner.
Vous voulez plus d’espace et de calme ? N'hésitez pas à quitter le centre de la plage et à explorer les criques alentour, surtout celles qui se trouvent à votre gauche en entrant. Un sentier balisé longe la côte dans le maquis. Profitez des rochers pour vous lancer dans une fructueuse session de snorkeling. Les fonds marins y sont variés, tantôt sablonneux, tantôt rocheux ou peuplés d’herbiers de Posidonie.
Rondinara est une plage tranquille, plus propice au farniente et à la contemplation qu’aux activités sportives. Pour bouger un peu cependant, louez un pédalo, un kayak ou un paddle à la base nautique du restaurant et faites le tour de la baie.
Aspects pratiques
Si vous venez en voiture, vous pourrez vous garer au parking payant, non surveillé cependant. Pour ceux qui souhaitent séjourner à proximité de Rondinara, un camping se trouve à 10 minutes à pied de la plage par un chemin de terre.
Côté restauration, une paillote propose snacks et repas rapides à midi. Le soir, vous pouvez dîner en amoureux et profiter du coucher de soleil sur la plage. Des transats avec parasols sont aussi proposés à la location.
Les alentours
À Rondinara, vous vous trouvez au cœur d’un littoral et d’une région aux atouts exceptionnels. Complétez votre séjour balnéaire par un tour sur les autres plages célèbres de la côte, Santa Giulia et Palombaggia, entre autres. Pour profiter à fond de la Corse-du-Sud, quoi de mieux que de visiter les villes voisines de Porto-Vecchio et Bonifacio, deux ports animés aux citadelles spectaculaires ? Enfin, n’oubliez pas que dans l'île de Beauté, la montagne n’est jamais bien loin des plages. En Corse-du-Sud, le massif de l’Alta Rocca est prêt à dévoiler ses trésors aux amoureux de la nature.