Marignana
Situé à 715 mètres d’altitude sur les flancs des montagnes rouges de la région de Spelunca-Liamone, Marignana est un charmant village authentique qui a su préserver son caractère traditionnel. Entouré de majestueuses montagnes couvertes de châtaigniers, de chênes verts, de pins laricio et de maquis dense, Marignana vous révèle un cadre naturel enchanteur. La randonnée y est reine et de nombreux sentiers parcourent la commune, notamment les célèbres circuits Mare e Mare Nord partant de Moriani et le Mare e Monti Nord qui relie Calenzana à Cargèse.
Ecoutez l’histoire de Marignana
Marignana, composé d’un bourg principal et des hameaux de Chidazzu et de Revinda, recèle de petites pépites architecturales et historiques, parfois bien cachées. La commune s’étend loin dans les montagnes. À vol d’oiseau, 12 km séparent le bourg du hameau le plus éloigné, Revinda. Autrefois village indépendant plus proche de la mer que Marignana, ce dernier a été abandonné à la suite des innombrables attaques ennemies. Dans ce hameau, vous trouverez l'église Saint-Siméon, datant du début xixe siècle. Cette petite chapelle isolée dans la montagne a écrit une page importante de l’histoire de l’île de beauté, de la France et du monde. Le 15 décembre 1942, l’abbé Mattei, curé de Cargèse, reçut pour la première fois le commandant de Saule, et les lieutenants Preziosi et Griffi, débarqués la veille par le sous-marin Casabianca. Ce fut la toute première rencontre de la Mission Pearl Harbor avec la résistance corse. Mission hautement importante, la coordination des réseaux de résistance s'étendit par la suite à toute la Corse en vue d'organiser un débarquement français.
Tout proche de Marignana, se trouve le hameau de Chidazzu. Fondé au début du XVIe siècle par des bergers niolins, il servait de halte sur le sentier de transhumance dépendant du Niolo à la vallée du Porto. Ce sentier est aujourd'hui connu sous le nom de GR Mare a mare Nord. Il traverse des sites remarquables tels que le col de Vergio et le pont génois de Zaglia enjambant le ruisseau de Tavulella dans les gorges de Spelunca. En plus des merveilles de la nature, vous apercevrez l'église Saint François-Xavier et l’église Saint-Nicolas.
Le bourg de Marignana, érigé autour de son église dédiée à Saint Jacques, dévoile, lui aussi, de magnifiques maisons en pierre de granite rose typique des villages de montagne de la région de Spelunca-Liamone. Certains de ces bâtiments présentent des éléments architecturaux remarquables, tels que des porches sculptés et des modillons.
Les environs de Marignana sont riches en vestiges du passé. On y trouve d'anciennes bergeries et les traces d'une mine de cuivre qui était autrefois la principale source de revenus du village. Des fouilles archéologiques ont révélé que Marignana était par le passé, un centre de commerce à longue distance, comme en attestent les pièces de monnaie françaises, pisanes et génoises découvertes sur place. Ces découvertes sont surprenantes, car le village est assez isolé.
Découvrez la beauté de la nature de Marignana
À deux pas du Golfe de Porto et des merveilleuses calanques de Piana, au pied des monts Capu di Melu, L’Incinosa, Capu sant’Anghiuliu, et aux portes de la forêt d’Aïtone, respirez ! Marignana vous présente ses richesses naturelles. Elles appellent à la détente et à la connexion avec les éléments.
À seulement 12 kilomètres se trouvent les célèbres calanques de Piana, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce site est un spectacle magnifique avec ses falaises déchiquetées de granite rouge qui se jettent dans la mer, ses sculptures minérales et ses aiguilles. Cet endroit extraordinaire invite à la contemplation et à la rêverie. Les formations rocheuses évoquent des formes distinctes telles que la tête du chien, le cœur ou encore l'évêque, amusez-vous à les trouver. La palette de couleurs qui s’expose là est inimaginable, surtout au coucher du soleil ! Quel contraste saisissant avec le bleu profond de la mer. Non loin des calanques, vous trouverez une concentration effarante des beautés que peut offrir la nature : la forêt de Piana, le golfe de Porto, la presqu'île de Girolata et la réserve naturelle de Scandola.
Amateurs de randonnée, si vous avez encore de l’énergie, le lac de Nino, situé à 1743 mètres d'altitude, et le lac de Creno, à 1310 mètres d'altitude, vous présentent des paysages époustouflants. Pour les atteindre, il faudra parcourir plusieurs heures de marche à travers des décors grandioses, mais à l’arrivée vous serez comblés par la beauté de ces lacs de montagne.