Découvrez les calanques de Piana en Corse, l’une des merveilles naturelles de Corse les plus connues, lors de votre séjour sur l’Île de Beauté.

Calanques de Piana

Classées depuis 1983 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les calanques de Piana, ou calanche en langue corse, font incontestablement partie des plus beaux sites de Corse. Ces formations spectaculaires de roches volcaniques déclinent leurs tonalités allant du rose au rouge sur le littoral sud-ouest de l’île, dans le Golfe de Porto entre Ajaccio et Calvi. Leur découverte, en voiture, à pied ou en bateau, constitue un incontournable de votre séjour sur l'Île de Beauté.

Une merveille géologique

Plus qu’un paysage, les calanques de Piana représentent un véritable concentré de mer et de montagne, emblématique de la beauté unique de la Corse. Nées il y a 250 millions d’années d’un cataclysme volcanique, elles se singularisent par leurs formations originales et leur couleur rouge singulière due à la porphyre. On y trouve aussi bien des aiguilles acérées que des blocs arrondis qui semblent parfois posés dans un équilibre précaire au-dessus de l’eau. Il semble qu’ici l’explosion d’une colère mythologique se soit figée dans la roche en une forêt immobile de personnages et d’objets, une “ménagerie de cauchemar pétrifiée par le vouloir de quelque Dieu extravagant”, selon les mots de Maupassant.

Ici, ombre et lumière sculptent le granit et subliment une gamme chromatique allant du rose au rouge. Cette “muraille sanglante” contraste avec le bleu profond de la Méditerranée et les touches végétales des arbustes accrochés à la roche. Dans les fissures de cet univers minéral rude, de délicats œillets endémiques ornent de leur beauté fragile ce tableau marmoréen. Les calanques abritent également une riche faune d’oiseaux marins protégés : vous pourrez apercevoir goélands, cormorans, aigles royaux, faucons pèlerins ou encore puffins cendrés.

Découvrir les calanques de Piana

En voiture, la RD81 qui va de Porto à Piana vous permet de traverser les calanques et offre une perspective saisissante sur les “portes” qui encadrent le site. Elle sinue étroitement entre les blocs de rochers rouges, donnant l'impression de pénétrer au cœur d’un monde minéral presque irréel. On ne peut pas descendre en voiture vers la mer, mais le spectacle vaut le voyage, particulièrement au coucher du soleil. Il vous faudra néanmoins prêter attention aux nombreux piétons qui déambulent sur les bas-côtés et prennent des photos.

Si vous aimez marcher, plusieurs itinéraires balisés pouvant se combiner en une randonnée complète d’une demi-journée environ vous attendent à proximité du site. Accessibles en famille, l’ancien sentier muletier de Piana-Ota et la randonnée du Château Fort vous donnent un aperçu de la beauté des calanques en moins d’une heure.

Rien de tel néanmoins que de découvrir le site par la mer, en bateau ou en kayak. Émergeant de l’eau turquoise, les falaises géantes vous surplombent, antiques témoins du mariage de la pierre et de la mer. À partir d’Ajaccio, de Porticcio ou de Porto, vous aurez le choix entre de nombreuses formules d’excursions en bateau hybride ou pneumatique. Elles incluent souvent le Golfe de Girolata et la Réserve de Scandola. Si vous souhaitez vous baigner dans les calanques, choisissez une excursion qui comprend une pause dans l’unique plage du site, la marine de Ficajola. Cette petite anse de pêcheurs, souvent bondée l’été, n’est accessible que par la mer ou à pied.

Activités sportives

Envie d’une session sportive dans ce cadre magique ? Vous pouvez profiter de votre séjour pour pratiquer le snorkeling ou vous initier à la plongée avec des professionnels. Vous vous rendrez à la frontière de la réserve naturelle de Scandola qui regorge de vie sous-marine pour des moments d’exception dans l’explosion de couleurs des éponges, au milieu du ballet silencieux des mérous, murènes ou encore langoustes. À quelques kilomètres des calanques, le spot de plongée de Capo Rosso vous offre une vision en miroir des calanques : des falaises s’enfonçant à 40 mètres sous l’eau, où vous pourrez admirer des cigales de mer escaladant des murs rouges envahis de gorgones et de spirographes.

Dans les eaux des calanques s’ébattent également des poissons prisés des pêcheurs : on y trouve les recherchés dentis, mais aussi des thons, barracudas, sérioles ou encore pagres. Il est possible d’y pratiquer la pêche sportive au leurre entre août et novembre.

Si vous aimez le canyoning, vous ne manquerez pas de vous frotter au spot du Dardu. Ce canyon, modelé dans la même roche rouge que les calanques, présente l’originalité de se jeter dans la Méditerranée. Réservé aux sportifs, ce parcours technique d’une journée alterne sauts, rappels sous d’impressionnantes cascades et toboggans. Il se termine par une baignade bien méritée !

Dans Gorges Corse vous aimerez aussi ...

A découvrir aussi à Corse du Sud, Piana, Spelunca-Liamone...

Sari-Solenzara
Sponsorisé
Plages Zonza
Sponsorisé
Plages Sartène
Sponsorisé
Plages Sartène
Sponsorisé
Plages Propriano
Sponsorisé
Plages Coti Chiavari
Sponsorisé
Plages Porto Vecchio
Sponsorisé
Plages Porto Vecchio
Sponsorisé
Plages Lecci
Sponsorisé
Plages Coti Chiavari
Sponsorisé
Plages Coti Chiavari
Sponsorisé
Plages Bonifacio
Sponsorisé
Plages Bonifacio
Sponsorisé
Spelunca-Liamone
Spelunca-Liamone
Spelunca-Liamone
Spelunca-Liamone
Spelunca-Liamone
Ajaccio
Celavu-Prunelli
Celavu-Prunelli
Plages Porto Vecchio
Plages Porto Vecchio
Plages Bonifacio
Plages Bonifacio
Mer et Nature
Piscine Naturelle & Lac Corse
Piscine Naturelle & Lac Corse
Piscine Naturelle & Lac Corse
Montagne Corse
Ile Corse
Golfe Corse
Golfe Corse
Mer et Nature
Forêt Corse
Plages Bonifacio