Montagne Corse

Découvrez les montagnes de Corse et les paysages qui les entourent, des merveilles naturelles où pratiquer différentes activités de plein air.

A découvrir

Mer et Nature
Mer et Nature
Mer & Nature
Montagne Corse
Montagne Corse
Mer et Nature
Mer et Nature
Mer et Nature
Mer et Nature
  • 1
  • 2

Avec non moins de 1700 sommets et une altitude moyenne de 600 mètres, la Corse affirme fièrement son statut de “montagne dans la mer”. Née de l’activité volcanique, elle a conservé des reliefs impressionnants, souvent tout proches du littoral. Ce territoire abrupt a accueilli les premiers habitants de l'île et forgé le caractère du peuple corse. Authentique et parfois rude, la montagne corse sait récompenser ses adeptes avec des paysages sublimes. Enfilez vos chaussures de marche et partons à sa découverte !

Un relief riche et vigoureux

Ile la plus montagneuse de Méditerranée occidentale, la Corse possède 10 massifs dont les sommets dépassent 2000 mètres. La plupart d’entre eux se trouvent au sud de la Grande Barrière qui coupe transversalement la Corse en deux du nord-ouest au sud-est, et sépare les deux facettes géologiques de l'île, la Corse hercynienne et la Corse alpine. Cette longue dorsale que les Corse appellent joliment les Monts, marque le passage entre les poétiques Au-delà des Monts et En-deçà des Monts. Il s'agit d’une chaîne quasi discontinue de sommets dépassant les 2000 mètres, dont la fameuse Paglia Orba, souvent considérée comme la reine des montagnes de Corse. Pour franchir cette barrière et traverser l’île d’ouest en est, il faut passer par une série de cols qui s’élèvent à plus de 1000 mètres.

En survolant l’île du nord au sud, on aperçoit d’abord le relief tourmenté, mais modeste de la Corse alpine, qui culmine à 1303 mètres avec le Monte Stello au Cap Corse. Sur la grande barrière hercynienne, à la frontière de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud, se trouve le point culminant de l'île : le Monte Cinto qui atteint 2700 mètres. En continuant vers le sud, l’altitude demeure élevée, avec les massifs du Monte Rotondo, du Monte Renoso et de l’Incudine Bavella.

En s’approchant des reliefs, on voit se dessiner une grande variété de paysages. Les crêtes succèdent aux gorges et aux lacs glaciaires, des ruisseaux et des torrents traversent d’immenses forêts. De plus près, on distingue les taches vert clair des pozzines, sortes de pelouses flottantes d’altitude où paissent chevaux et vaches. Ce relief, associé à la nature volcanique des sols et à l’érosion, abrite une faune et une flore typique, parfois endémique. Lors de vos pérégrinations en montagne, vous croiserez la silhouette effilée des pins Laricci, mais aussi des hêtres, des châtaigniers, des chênes-lièges… En altitude, les rivières regorgent de truites et les forêts servent de refuge à de nombreuses espèces, du lézard au farouche mouflon en passant par le célèbre cochon noir corse.

La montagne corse vit aussi par ses traditions. Foires à la charcuterie ou à la châtaigne, chants, artisanat et villages perchés constituent autant de trésors culturels et humains. N’hésitez pas à vous y arrêter pour rencontrer leurs habitants, déguster de délicieuses spécialités locales, et vivre, au rythme corse, le temps qui s’étire à l’ombre d’une place de village, un après-midi d’été…

Explorer la montagne, les plus belles randonnées

Dès le XIXème siècle, la montagne corse a fasciné écrivains, poètes et explorateurs, qui en ont célébré la puissance teintée de danger. Plus tard, les grands randonneurs qui ont arpenté l’île ont codifié la traversée de l’île par les montagnes en créant le GR20, qui traverse l’île du nord au sud, et le Tra Mare et Monti qui la parcourt d’est en ouest. De la balade tranquille en famille à l’exploit sportif, d'innombrables itinéraires de randonnée sillonnent la montagne corse. En voici quelques incontournables.

En Haute-Corse, les lacs de Melo et Capitello, dans la vallée de la Restonica, ainsi que le lac de Nino, proposent des parcours de difficulté modérée, faisables avec des enfants. Plus difficiles, le Monte Renoso, le Monte Cinto ou la Paglia Orba, surnommée le Cervin corse, réservent aux marcheurs chevronnés leurs sommets aux panoramas époustouflants.

Si vous séjournez près des plages de Corse-du-Sud et que vous voulez profiter de la Corse autrement, rendez-vous dans l’arrière-pays, dans la région montagneuse de l’Alta Rocca. Au départ de Zonza, de nombreux itinéraires vous permettent ainsi d’approcher les spectaculaires Aiguilles de Bavella. Vous passez des vacances en famille ? Du col de Bavella, programmez une randonnée au Trou de la Bombe, très apprécié des enfants. Autre randonnée facile, celle qui mène à la spectaculaire Cascade du Voile de la mariée, au départ de Bocognano. Pour les plus sportifs, les défis ne manquent pas : on peut défier le dénivelé des Aiguilles de Bavella, ou monter jusqu’à l’Uomo di Cagna, à l'extrême sud de l’île. Le panorama depuis ce rocher suspendu vous laissera un souvenir impérissable.

Un terrain de jeu unique

En plein été, lorsque la chaleur pèse sur le littoral, vous apprécierez grandement la fraîcheur et l’ombre de la montagne, d’autant que celle-ci ne se trouve jamais bien loin des plages en Corse. Air pur où flotte un parfum de résineux, températures clémentes, torrents et cascades… La montagne vous réserve des moments inoubliables lors de vos vacances sur l’Île de Beauté. Il est même conseillé de prévoir de quoi se couvrir, car les orages et les chutes de températures sont fréquents.

Si vous souhaitez profiter de baignades vivifiantes, l’île regorge de piscines naturelles très prisées dont les eaux pures parfois se teintent d’émeraude en reflétant le couvert végétal de la forêt. Vous en trouverez partout au fil de vos balades, mais les plus connues se trouvent dans la forêt d’Aïtone, près d’Evisa, ou encore dans les Gorges de la Restonica. La cascade des Anglais, près du col de Vizzavona, ou le lac de Tolla, non loin d’Ajaccio, font aussi figure de must. Rien de tel que de plonger, après une bonne marche en forêt, dans une eau douce et fraîche… Sachez cependant qu’en altitude, l’eau dépasse rarement les 15 degrés.

Près des vasques creusées par les torrents, les baigneurs croisent les amateurs de sauts, de rappels, et de tyrolienne. La montagne corse fait figure de paradis du canyoning et de nombreux centres proposent des sessions encadrées.