Quand la nature se fait spectacle… Dans l’Alta Rocca, non loin du village de Zonza, les Aiguilles de Bavella font partie de ces paysages naturels qui ont le pouvoir de suspendre le temps.

Aiguilles De Bavella en Corse-du-Sud

Quand la nature se fait spectacle… Dans l’Alta Rocca, non loin du village de Zonza, les Aiguilles de Bavella font partie de ces paysages naturels qui ont le pouvoir de suspendre le temps. Surmontant le col du même nom, leurs murailles dentelées se découpent sur l’horizon. Ce site exceptionnel fait partie des incontournables de la montagne corse et mérite à lui seul le voyage. Balade ou randonnée, escalade, on peut apprivoiser ces sommets de bien des manières. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable ! une expérience encore plus extraordinaire visiter le massif de Bavella en hélicoptère.

Le site

Le massif de Bavella proprement dit va de la Punta di u Furnellu et de la Punta Muvrareccia, tous deux à 1899 mètres d'altitude, au col de Bavella, à 1218 mètres. On compte sept aiguilles, qui s’échelonnent de 1588 à 1848 mètres d’altitude.

De Zonza, le village le plus proche, l’orgue majestueux formé par les pics et les remparts dessine une toile de fond changeante. Selon l'heure de la journée, les roches magmatiques laissent parler leur dominante, tantôt gris clair, tantôt d’un rouge sanguin. Le vert de la forêt leur fait écho : pins, chênes, châtaigniers et sapins sont un écrin à la hauteur de la puissance du relief minéral. Près des aiguilles, le vent s’en mêle, jusqu’à tordre les troncs rectilignes des pins Laricio. Dans le massif court l’eau vive, pure et claire, avec ses torrents, cascades et vasques creusées dans la roche. L’eau, la pierre et le bois vivant racontent ici une histoire unique et sont autant de clés pour percer les secrets de Bavella.

La voie terrestre : les randonnées

Au départ de Zonza, les moins expérimentés peuvent entreprendre la randonnée du Trou de la Bombe. Cette boucle de 3 heures à l’ombre des pins est accessible avec des enfants. Vous y côtoierez les merveilles de la forêt et la surprise à l’arrivée les ravira : un rocher percé d’un trou sphérique, comme si une bombe y avait explosé !

Autre parcours accessible qui fait se rencontrer simples marcheurs et randonneurs chevronnés, la portion du GR20 qui fait le tour des Aiguilles de Bavella. Cette grande promenade très accessible permet de profiter du panorama dans les odeurs délicieuses du maquis et des pins.

Pour les plus motivés, la variante alpine du GR20 permet de traverser les aiguilles, ou tours. Cette randonnée tient les promesses du GR20 en termes de difficultés : montées et descentes alternent dans les rochers parfois glissants et le dénivelé atteint les 700 mètres, mais les points de vue sont à la hauteur des efforts : à couper le souffle ! Passée la dernière tour d’Iolla, la variante alpine rejoint le sentier "facile" jusqu’au col. Marcheurs émérites et randonneurs occasionnels peuvent alors se rafraîchir ensemble dans l’un des bars du site !

 Les voies d’escalade

Quoi de plus incroyable que de tutoyer ce granit mythique avec la mer en toile de fond ? Bavella ne compte pas moins de 200 voies d’escalade, pour tous niveaux. La hauteur des falaises va de 15 à 35 mètres. De la voie école aux classiques, toute la gamme des difficultés vous attend. Et que dire du panorama ? Vous aurez l’impression de toucher le ciel… La période estivale n’est cependant pas recommandée pour grimper à Bavella. On préférera la fin du printemps et le début de l’automne.

L’eau vive

Au pied du col de Bavella, là où naît la rivière Solenzara, la vallée accueille les fanas de l’eau vive et du canyoning. Une demi-journée au canyon de la Vacca demeure une expérience incontournable : des gorges escarpées, des rappels sur des murs d’où jaillissent des cascades, des sauts dans les bassins émeraude… Et toujours, cette roche aux couleurs changeantes qui rappelle ses origines volcaniques.

Avec des enfants, vous pourrez vous amuser au petit canyon du Sapare qui vous garantit un moment ludique sans nécessiter une grande condition physique ni beaucoup d’expérience.

La voix divine

Si vous venez visiter le site de Bavella et logez à Zonza autour du 5 août, vous serez surpris par l’effervescence qui agite le village. C’est que l’endroit est aussi un site mystique où se tient, tous les ans, un pèlerinage à la gloire de Notre Dame des Neiges, la sainte patronne de Bavella. Une procession, suivie d’une messe et d’un pique-nique au pied des aiguilles est organisée, l’occasion de voir vivre les traditions et la culture de cette fascinante Corse des montagnes.

Dans Montagne Corse vous aimerez aussi ...

Montagne Corse

A découvrir aussi à Alta Rocca, Corse du Sud, Quenza...

Sari-Solenzara
Sponsorisé
Plages Zonza
Sponsorisé
Plages Sartène
Sponsorisé
Plages Sartène
Sponsorisé
Plages Propriano
Sponsorisé
Plages Coti Chiavari
Sponsorisé
Plages Porto Vecchio
Sponsorisé
Plages Porto Vecchio
Sponsorisé
Plages Lecci
Sponsorisé
Plages Coti Chiavari
Sponsorisé
Plages Coti Chiavari
Sponsorisé
Plages Bonifacio
Sponsorisé
Plages Bonifacio
Sponsorisé
Spelunca-Liamone
Spelunca-Liamone
Spelunca-Liamone
Spelunca-Liamone
Spelunca-Liamone
Ajaccio
Celavu-Prunelli
Celavu-Prunelli
Plages Porto Vecchio
Plages Porto Vecchio
Plages Bonifacio
Plages Bonifacio
Mer et Nature
Piscine Naturelle & Lac Corse
Piscine Naturelle & Lac Corse
Piscine Naturelle & Lac Corse
Ile Corse
Golfe Corse
Golfe Corse
Mer et Nature
Forêt Corse
Plages Bonifacio