Au large d’Ajaccio et de la pointe de la Parata émergent 4 îles austères dominées par quelques constructions isolées. Parfois enveloppées d’un manteau de brouillard, les îles Sanguinaires, connues pour leur robe rouge sombre qui s’embrase au soleil couchant, offrent un spectacle grandiose qui en fait l’un des plus beaux sites de Corse

Les îles Sanguinaires

Au large d’Ajaccio et de la pointe de la Parata émergent 4 îles austères dominées par quelques constructions isolées. Parfois enveloppées d’un manteau de brouillard, les îles Sanguinaires, connues pour leur robe rouge sombre qui s’embrase au soleil couchant, offrent un spectacle grandiose qui en fait l’un des plus beaux sites de Corse. Elles recèlent également des trésors biologiques et un patrimoine historique qui alimente leur légende. Partons à la découverte de ces îles aussi mystérieuses que populaires.

Histoire et légendes

Dans cette région où la montagne semble se confondre avec la mer, les volcans ont donné naissance aux formations rocheuses qui mêlent diorite et granite monzonitique. L'archipel est constitué d’une île principale, Mezu Mare, la Grande Sanguinaire, flanquée de ses sœurs : Isolotto, l’île aux cormorans, Cala d’Alga et Pori. Battues par les vents et les embruns, ces îles sauvages semblent hostiles à toute présence humaine.

L’origine du nom “Sanguinaires” fait l’objet de controverses, et cette polysémie rend grâce à son mystère. On dit souvent qu’il s’agit d’une référence à la couleur pourpre du porphyre au soleil couchant ou du tapis de fleurs rouge vif qui tapisse Mezu Mare à l'automne, mais d’autres explications historiques circulent. On évoque ainsi le nom médiéval de l’archipel Sagonares insulae, qui renvoie à la proximité du Golfe de Sagone. Plus tard, au XIXème, on isola en quarantaine sur Mezu Mare ceux qu’on nommait en les craignant I Sanguinari  :  les pêcheurs de coraux de retour d’Afrique, auxquels la peste donnait le teint sombre.

L’Histoire a laissé des traces visibles sur la Grande Sanguinaire. Vous pourrez ainsi admirer la silhouette de la Tour de Castelluccio, dite aussi “Tour Carrée”, au sud de Mezzu Mare. Construite à la fin du XVIème siècle, elle témoigne de l’occupation génoise. Au cœur de l’île, le lazaret, qui accueillait les corailleurs en quarantaine, subsiste, témoin poignant de ces temps rudes. Au nord, sur l’emplacement où trônait une seconde tour, s’élève un autre monument emblématique, le Phare des Sanguinaires qui domine la mer du haut de ses 80 mètres. Il fut le premier phare à être érigé en Corse, en 1870, et doit sa notoriété à la nouvelle éponyme d’Alphonse Daudet qui y séjourna avec les gardiens et décrivit la vie sur Mezu Mare, cette île “rougeâtre et d’aspect farouche” au puissant pouvoir d’enchantement. Les gardiens ont abandonné le phare, désormais automatisé, en 1985.

Ne quittez pas l’île sans avoir visité son sémaphore, érigé en 1865, qui fonctionna comme poste avant de combat jusqu’au milieu du XXème siècle. La vue à 360 degrés sur le Golfe d’Ajaccio y est époustouflante !

Un sanctuaire de biodiversité

La richesse des sols volcaniques, les rudes assauts combinés du vent et du sel et l’insularité ont donné naissance à une flore et une faune résistante, parfois endémique. Geckos et lézards y ont élu domicile, mais on y trouve surtout des colonies d’oiseaux de mer, habitants permanents ou migrateurs en escale venus se reproduire. Puffins cendrés, goélands d'Audouin et leucophée, mouettes rieuses et cormorans huppés s’y croisent en un tourbillon incessant de battements d’ailes et de cris.

Les Sanguinaires abritent également une végétation florissante composée de quelque 150 espèces. Elles s'entrelacent en un maquis dense de lentisques, calycotomes, oliviers sauvages, myrte ou encore bruyères arborescentes. Parmi les espèces rares ou endémiques, vous pourrez y voir un poireau sauvage qui a donné son nom à l'îlot Pori ou des spécimens d’arum mange-mouches, plante carnivore à l’odeur nauséabonde.

Le site est classé Natura 2000, afin de protéger et réglementer la visite de ce sanctuaire. Veillez donc à bien respecter les consignes pour que votre visite n’affecte pas la vie végétale et animale.

Découvrir les îles Sanguinaires

Pour découvrir l’archipel, rien de tel que de se rendre jusqu’à la pointe de la Parata en voiture ou en bus. Un seul chemin mène au site : la D111, dite route des Sanguinaires. Cette route sublime part d'Ajaccio et longe la corniche jusqu’à la pointe. Plusieurs aires de stationnement vous y attendent. De là, un sentier vous conduira jusqu’à la Tour, où un promontoire vous permettra d’embrasser du regard les 4 îles.

Si vous aimez marcher, plusieurs itinéraires de randonnée plus ou moins difficiles mènent à Parata. Envie de fun et d’adrénaline ? Offrez-vous la traversée en jet-ski, avec pause baignade ou plongée.

Pour visiter les îles, une navette maritime relie toutes les heures en saison la pointe de la Parata à Mezu Mare. Vous pourrez ainsi y rester le temps que vous voulez.

Autre option, l’excursion en bateau. Il existe de nombreuses formules de croisière au départ d’Ajaccio et de Porticcio. Certaines proposent un arrêt sur Mezu Mare, d’autres une baignade suivie d’une dégustation de produits locaux à bord au soleil couchant. Vous serez aux premières loges pour assister à la représentation quotidienne du soleil qui ensanglante les îles d’une lumière théâtrale. De quoi s’offrir un moment de rêve devant la danse des couleurs au crépuscule et réaliser de magnifiques photos !

Dans Ile Corse vous aimerez aussi ...

Ile Corse

A découvrir aussi à Ajaccio, Corse du Sud, Pays Ajaccien...

Sari-Solenzara
Sponsorisé
Plages Zonza
Sponsorisé
Plages Sartène
Sponsorisé
Plages Sartène
Sponsorisé
Plages Propriano
Sponsorisé
Plages Coti Chiavari
Sponsorisé
Plages Porto Vecchio
Sponsorisé
Plages Porto Vecchio
Sponsorisé
Plages Lecci
Sponsorisé
Plages Coti Chiavari
Sponsorisé
Plages Coti Chiavari
Sponsorisé
Plages Bonifacio
Sponsorisé
Plages Bonifacio
Sponsorisé
Spelunca-Liamone
Spelunca-Liamone
Spelunca-Liamone
Spelunca-Liamone
Spelunca-Liamone
Ajaccio
Celavu-Prunelli
Celavu-Prunelli
Plages Porto Vecchio
Plages Porto Vecchio
Plages Bonifacio
Plages Bonifacio
Mer et Nature
Piscine Naturelle & Lac Corse
Piscine Naturelle & Lac Corse
Piscine Naturelle & Lac Corse
Montagne Corse
Ile Corse
Golfe Corse
Golfe Corse
Mer et Nature
Forêt Corse
Plages Bonifacio