Découvrez le village de Girolata en Corse du Sud, la beauté des paysages naturels, l’authenticité du village et la culture locale portée par les Corses.

Girolata

Même les plus beaux superlatifs ne pourront décrire la beauté naturelle de Girolata et de la réserve naturelle de Scandola. Situé au fond du golf éponyme, réputé être l’un des plus beaux du monde, Girolata est un hameau enchanteur faisant partie de la commune d'Osani en Corse. Niché au creux de la baie, il est uniquement accessible par la mer ou par le fameux sentier du facteur. Jusqu'en 2014, sans route carrossable, le facteur Guy Ceccaldi, appelé Marathon Man, parcourait tous les jours les 14 km aller-retour pour remettre leurs courriers aux habitants de Girolata. Un bon marcheur met 1h30 pour parcourir ce trajet, lui ne mettait que 45 min. Avec son âne Tchou-Tchou, il a marqué l’histoire de la région. Aujourd’hui, le facteur à pied n’est plus, la voie maritime l’a remplacé. Pour venir à Girolata par la mer, embarquez à partir du port de Cargèse, Porto ou Calvi, des navettes sont planifiées tout au long de la saison estivale.

Girolata, un hameau unique caché au cœur d’une beauté naturelle merveilleuse

Édifié au milieu du XVIe siècle sur un éperon rocheux à 36 mètres d'altitude, le fortin de Girolata assura la protection de la région face aux raids des Barbaresques. Actuellement en cours de réhabilitation, il sera bientôt possible de le visiter et d'en apprendre davantage sur l’histoire de la région de Spelunca-Liamone.

Seules quelques maisons composent le hameau. En revanche de nombreux restaurants, gîtes d’étape, maisons de vacances vous accueillent pour prendre une pause sur votre sentier de randonnée, vous restaurer lors de votre escale, ou séjourner quelques jours dans ce petit paradis. Girolata est un véritable havre de paix où l'on peut se détendre et profiter de la beauté naturelle qui l'entoure.

Si vous venez à Girolata, vous pourrez admirer la merveilleuse réserve naturelle de Scandola, un sanctuaire pour la faune et la flore, mais qui ne peut être exploré que par la mer. L’accès à pied aux 900 hectares terrestres et aux 1000 hectares marins est formellement interdit, les drones n'ont pas l'autorisation de survoler cette perle de la méditerranée. Le mouillage en mer et le camping sur terre sont impossibles. Seuls moyens pour conserver l’équilibre de ce lieu presque magique.

Préserver ses falaises pourpre et or, sculptées par le vent et la mer, baignées dans le bleu intense de la mer, et couvertes de maquis, est une évidence, car au-delà de la beauté du lieu, ce paysage merveilleux cache une biodiversité incroyable !

Sur terre et dans les airs, des milliers d’espèces animales trouvent refuge dans la réserve, notamment des amphibiens rares, et la plus grande chauve-souris d'Europe. L’aigle royal, le faucon pèlerin, les puffins cendrés, le balbuzard et les goélands viennent nicher sur les falaises. Côté végétation, le maquis parfaitement adapté au climat de l’île déploie ses lavandes, fougères, bruyères, arbousiers, myrtes, chênes verts et pins.

En mer, la vie plus discrète, mais non moins riche se compose de mollusques, coraux, herbiers de posidonie, de 450 sortes d’algues et plus de 240 espèces de poissons ! Huit espèces de mammifères marins vivent aux alentours de la Corse : dauphin bleu et blanc, grand dauphin, dauphin de Risso, dauphin commun, globicéphale noir, cachalot, la baleine cuvier et la seconde plus grande baleine du monde, le rorqual commun. Peut-être aurez-vous la chance inespérée de rencontrer l’un d’eux?

Les Calanches de Piana, la Réserve de Scandola et le Golfe de Girolata sont inscrits depuis 1983 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette reconnaissance témoigne de la valeur exceptionnelle de ces sites naturels et de leur importance pour la préservation de la biodiversité.

Dans la région, il est également possible de découvrir la tour de Gargalo, qui se trouve sur l'îlot éponyme au sein de la réserve naturelle de Scandola. Cette tour génoise en ruine, construite vers la deuxième moitié du XVIe siècle, servait à la surveillance et à la protection de la baie d'Elbo. Bien que restaurée, elle reste inaccessible, car elle est située au cœur de la réserve naturelle. L'îlot Gargalu abrite une population rare et protégée de lavatère maritime, une plante aux belles fleurs blanches ornées d'un cœur rouge sombre.

Girolata est un lieu où vous pourrez vous ressourcer et vous connecter avec la nature. Que ce soit en se promenant le long des sentiers côtiers, en admirant les paysages marins époustouflants depuis la tour de Girolata, ou en découvrant la richesse de la réserve naturelle de Scandola, les instants passés ici sont empreints de sérénité et d’émerveillement.

Dans Spelunca-Liamone vous aimerez aussi ...

Spelunca-Liamone
Spelunca-Liamone
Spelunca-Liamone
Spelunca-Liamone

A découvrir aussi à Corse du Sud, Girolata, Spelunca-Liamone...

Sari-Solenzara
Sponsorisé
Plages Zonza
Sponsorisé
Plages Sartène
Sponsorisé
Plages Sartène
Sponsorisé
Plages Propriano
Sponsorisé
Plages Coti Chiavari
Sponsorisé
Plages Porto Vecchio
Sponsorisé
Plages Porto Vecchio
Sponsorisé
Plages Lecci
Sponsorisé
Plages Coti Chiavari
Sponsorisé
Plages Coti Chiavari
Sponsorisé
Plages Bonifacio
Sponsorisé
Plages Bonifacio
Sponsorisé
Spelunca-Liamone
Spelunca-Liamone
Spelunca-Liamone
Spelunca-Liamone
Ajaccio
Celavu-Prunelli
Celavu-Prunelli
Plages Porto Vecchio
Plages Porto Vecchio
Plages Bonifacio
Plages Bonifacio
Mer et Nature
Piscine Naturelle & Lac Corse
Piscine Naturelle & Lac Corse
Piscine Naturelle & Lac Corse
Montagne Corse
Ile Corse
Golfe Corse
Golfe Corse
Mer et Nature
Forêt Corse
Plages Bonifacio