Golfe de Porto en Corse-du-Sud
La réputation du golfe de Porto n’est plus à faire. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il comprend les fameuses calanques de Piana, mais constitue aussi la porte d'accès à deux autres sites stars de l’île de Beauté : la réserve de Scandola et le golfe de Girolata. Si l'effervescence touristique fait donc partie de sa découverte, il n’en reste pas moins spectaculaire. La barre est haute côté littoral, mais l’arrière-pays montagneux n’est pas en reste. Apprêtez-vous à en prendre plein les yeux !
Porto
D’Osani à Piana, le golfe de Porto est vaste et faiblement peuplé à l’année. Sa ville principale, Porto, ne manque pas de charme. À l’origine simple port d’un village de l’arrière-pays, Porto a pris de l’importance. Ville moderne à présent, son front de mer est animé et touristique. De là partent les excursions maritimes vers les sites de Piana, Girolata et Scandola. Un seul vestige des temps anciens subsiste, mais pas le moindre puisqu’il s’agit sans doute de la tour génoise la plus photographiée de Corse. L’édifice, bravant les vagues sur son promontoire de roches rouges, est emblématique de cette Corse qui a su faire sienne la puissance des éléments naturels. La tour génoise possède la particularité d’avoir une section carrée généralement réservée aux tours pisanes. Après avoir visité l’exposition abritée à l’intérieur, admirez le soleil s’embraser avant de se coucher sur le golfe de Porto depuis sa plate-forme. Un classique !
Profonde et souvent agitée, la mer à Porto n’est pas la plus hospitalière, mais sa plage vaut néanmoins le détour pour sa forêt d’eucalyptus et son site d’escalade. Profiter des falaises en s’octroyant des pauses baignade : un luxe offert par la Corse…
L’arrière-pays des merveilles
De Porto on peut facilement rayonner dans l’arrière-pays et en explorer les pépites. Insolite, le site du village d’Ota, à flanc de montagne : on le croirait sous la menace permanente d'un gros rocher rond perché au-dessus de lui dans une position qui semble précaire. La légende dit que le diable en personne l’a installé pour rappeler aux habitants de ne pas voler les bêtes de son troupeau !
En allant vers Evisa, la nature se fait spectacle. Se laisser envelopper par les majestueux pins Laricio de la forêt d’Aïtone et profiter d’une baignade revigorante dans ses piscines naturelles, frissonner devant le relief abrupt des gorges de Spelunca… l'arrière-pays du golfe de Porto rivalise avec les merveilles du littoral.
Evisa mérite une visite en soi : village tourné autour de la châtaigne, il est aussi un endroit important pour les randonneurs. Les deux sentiers de longue randonnée qui traversent l'île se croisent en effet ici. Le Mare a Monti y fait étape et c’est le début ou la fin du Mare a Mare qui traverse la Corse d’ouest en est.
Piana et ses calanques
Entre Porto et la pointe sud du golfe, le village de Piana sait mettre en scène ses charmes. Classé parmi les plus beaux villages de France, il déploie ses maisons blanches autour de son église et vous invite à parcourir ses ruelles odorantes. Du belvédère de Saliccio, au-dessus du village, vous profiterez d’un splendide coucher de soleil en amoureux avec vue panoramique sur le golfe.
Pour visiter l’attraction incontournable du golfe de Porto, rien ne vaut d’emprunter en voiture la route D81 entre Porto et le Capu Rossu, qui traverse les calanques de Piana sur 1,5 km. Mieux vaut se garer et faire ce tronçon à pied pour en profiter à son rythme. Vous connaissez sans doute le cliché de ce rocher rouge troué d’un cœur, flamboyant sur la mer indigo ? C’est sans doute le plus connu des calanques, mais toutes les formations minérales de ce paysage rivalisent de fantaisie et de beauté. Marcher dans cette forêt pétrifiée de roches rouges est une expérience inoubliable. Ne vous privez pas non plus d’explorer les calanques en bateau, pour en apprécier encore plus le caractère grandiose. Baignez-vous sur la plage magique de Ficajola, accessible uniquement à pied ou par la mer.
Girolata et Scandola
Impossible de visiter le golfe de Porto sans prévoir une excursion en bateau à la réserve naturelle de Scandola, autre merveille de la Corse. On a beau être prévenu, la réserve est un éblouissement de formes et de couleurs. Ocres et rouges sanguins du granit, turquoise et indigo de la mer… un tableau bien vivant s'offre à vous. Là, les balbuzards pêcheurs témoignent de l’histoire de cette île qui a vu naître des espèces endémiques à l'existence fragile. Sous l’eau, la vie foisonne aussi et les amateurs de plongée se souviendront longtemps de leur séjour dans ces fonds marins préservés.
Les croisières vers Scandola passent généralement par le golfe de Girolata. Ce village de pêcheurs au charme intact, malgré l'affluence des visiteurs, n’est accessible que par voie maritime ou à pied. L’arrivée en bateau dans cette poignée de maisons protégées par leur forteresse vaut le déplacement, mais c’est aux marcheurs que la Corse se livre pleinement et Girolata ne fait pas exception.
En famille, suivez le chemin du facteur, sur les traces de Guy Ceccaldi, un mythe qui a apporté le courrier au hameau pendant 20 ans ! Rendez-vous au col de la Croix, au nord du Golfe, et descendez les 7 km du sentier jusqu’à Girolata. Plus complet et exigeant, l’itinéraire des crêtes qui emprunte une partie du sentier Mare e Monti au départ du col de Palmarella : une journée de randonnée magique au-dessus du golfe de Porto…