Mer et Nature

A découvrir

Plages Zonza
Sponsorisé
Plages Porto Vecchio
Sari-Solenzara
Sponsorisé
Plages Algajola
Plages Bonifacio
Plages Bastia
Sponsorisé
Ile Corse

Plages et criques sauvages, forêts pluricentenaires, pics, gorges et canyons traversés de torrents qui dévalent la montagne… exubérante, la nature, en Corse, est chez elle. Il faut dire que l'île a toujours protégé ce patrimoine rare : le littoral a été préservé en dépit de l’essor du tourisme et, côté montagne, les reliefs escarpés ont imposé le respect aux hommes. Dans cet environnement, les animaux, parfois propres à ce territoire, ont prospéré. Pour vous permettre de découvrir cet écosystème sans en déranger l’équilibre fragile, la Corse s’est dotée de plusieurs réserves naturelles, que ce soit sur les côtes, en mer, ou à l’intérieur des terres. Une multitude de loisirs vous attendent dans ce cadre exceptionnel. C’est parti pour une immersion dans ce que la nature corse offre de mieux !

Les sites naturels

La Corse doit une grande part de son attrait à la beauté d’une nature intacte et l’on ne compte pas les sites naturels classés… Qu’il s’agisse de mer ou de montagne, le Parc Naturel Régional de la Corse et le Conservatoire du littoral les protègent. Le réseau Natura 2000 s’emploie aussi à faire coexister développement économique et préservation de l’écosystème. Impossible de faire une liste exhaustive des sites naturels corses, mais il en est que l’on peut qualifier d’incontournables si vous séjournez sur l’île.

Côté mer, on citera évidemment les plages du littoral entre Porto-Vecchio et Bonifacio, les calanques de Piana et le désert des Agriates. La réserve de Scandola, les îles Lavezzi et Sanguinaires figurent aussi parmi les destinations maritimes d’exception.

Côté montagne, on ne manquera pas les gorges de la Restonica, les Aiguilles de Bavella et les cascades de la Purcaraccia ainsi que les lacs glaciaires du Monte Rotondo, Melo et Capitello. Les forêts d'Aïtone ou de l'Ospedale sont aussi des sites à privilégier.

Les sommets corses

La Corse est montagneuse avant d’être une île et ses sommets font partie de son identité. Ses 120 sommets à plus de 2 000 mètres rythment le paysage et semblent veiller sur les vallées et les côtes. Quatre massifs principaux se partagent le territoire.

Honneur au plus haut sommet de l'île, le Monte Cinto, qui culmine à 2 706 mètres. Au centre de la Corse, non loin de Corte, se trouve le Monte Rotondo qui atteint 2 622 mètres. Le Monte Renoso, culminant à 2 352 mètres, prend place entre les cols de Vizzavona et de Verde. Il est connu pour être le plus facile à gravir. Le Monte Incudine, lui, domine le sud du haut de ses 2 134 mètres. L’ensemble de cette Corse alpine attire randonneurs et grimpeurs du monde entier. Les sentiers de grande randonnée figurent parmi les mythes pour les amateurs. Quant aux parois, avec leur vue époustouflante sur la mer et leurs tafonis, elles font le bonheur des fans d’escalade de tous niveaux. Et si votre visite en Corse était l’occasion de vous initier à ses disciplines ?

Les lacs corses

Les glaciers, en se creusant, ont fait don à la Corse de merveilles : les lacs d’altitude, véritables respirations dans la montagne. La Haute-Corse en possède plusieurs, tous situés à plus de 1 300 mètres. Source des rivières et torrents qui traversent l’île et sculptent le paysage, ils sont aussi de fabuleuses destinations de randonnée.

Les deux lacs glaciaires les plus célèbres se trouvent au Monte Rotondo, non loin de Corte, et ne sont pas très éloignés l’un de l’autre. Il s'agit des lacs de Melo et Capitello, qui se déploient dans un magnifique cadre rocheux. Sur le même massif, le lac de Creno ravit les promeneurs avec sa végétation luxuriante. Plus difficile d’accès, le lac de Nino est sans doute le plus étonnant avec ses pozzines, véritables prairies flottantes. Et l’on pourrait en citer beaucoup d’autres…

Les forêts corses

Île montagneuse, la Corse est aussi l'île des forêts. Elles couvrent la moitié de la surface du territoire et sont très protégées. Essences et animaux endémiques s’y sont développés, tissant un écosystème aussi riche que fragile, inestimable patrimoine naturel. En parcourant ces lieux enchanteurs, poumons verts de l’île, vous découvrirez ainsi la majesté des pins Laricio, et toute la variété des oiseaux, lézards ou grenouilles propres à la Corse. Les torrents et les rivières y ont aussi laissé leur trace : canyons, toboggans et piscines naturelles, qui sont un formidable terrain de jeu et de détente pour petits et grands.

Parmi les forêts à ne pas rater, celle de l'Ospedale est réputée pour héberger les plus beaux spécimens de pins Laricio, ainsi que plusieurs des spots de canyoning les plus prisés. Celle de Bonifato est sans doute la plus apaisante. Les vasques de la forêt d'Aïtone renferment l’eau la plus chaude. Seule forêt maritime de Corse, la forêt de Pinia dans la plaine orientale, vaut le détour pour sa splendide pinède qui borde le rivage.

Les activités nature

La nature foisonnante de l’ile de Beauté a donné des idées aux hommes. Marcher, nager, grimper, plonger… en Corse vous pourrez vous livrer à de nombreux loisirs de pleine nature. Une excellente manière de se divertir en osmose avec l’environnement.

En montagne, la randonnée est évidemment l’activité de prédilection et la Corse compte des sentiers réputés. Quoi de plus grisant en effet que d’arpenter massifs et forêts en relevant les défis du Mare a Mare, du Tra Mare e Monti ou du mythique GR20 ? Les promeneurs moins ambitieux trouveront partout des circuits balisés accessibles à tous. On peut aussi choisir de les parcourir en VTT ou de programmer une randonnée à cheval. Les amoureux de l’escalade, eux, se délectent des murs de granit de la montagne corse. Pour ceux qui aiment nager et grimper en même temps, le canyoning est un must ici.

Vous voulez profiter pleinement de la nature sur le littoral ? La Corse est parcourue de côtes rocheuses poissonneuses, idéales pour le snorkeling. Pour explorer les fonds marins, parmi les plus beaux de Méditerranée, rien de tel que la plongée. Et quand le vent se mêle aux histoires d’eau, les adeptes de la planche à voile et du kite-surf, trouvent de quoi assouvir leur passion !