Découvrez le lac de Mélo en Haute Corse avec Air Corsica, un lac glaciaire incroyable à explorer lors d’une randonnée.

Le lac de Melo en Haute-Corse

Le lac de Melo fait partie des merveilles accessibles de la montagne corse. Ce lac glaciaire, qui fait partie de l’ensemble du Monte Rotondo, est situé à 1 711 mètres d’altitude, situé juste en dessous de son aîné, le lac de Capitello. On y accède rapidement de Corte, et la promenade convient aux enfants. En route !

L’accès

Pour profiter tranquillement du lac, prévoyez une demi-journée. De Corte, prenez la D623 jusqu’aux bergeries de Grotelle. Une demi-heure d’un trajet tortueux dans un cadre magique. Vous traversez en effet les gorges de la Restonica qui méritent à elles seules le voyage. La route serpente entre des parois abruptes, parfois au bord du vide, dans une magnifique forêt d'altitude. À chaque virage, une nouvelle perspective vous attend. Une fois aux bergeries, vous pouvez vous garer au parking payant. L’été, par forte affluence, le parking peut être plein et il vous faudra alors vous garer plus loin sur la route. Mieux vaut arriver tôt… Sachez qu'en saison des navettes desservent l’endroit depuis Corte. À Grotelle, vous pouvez goûter et rapporter le délicieux fromage produit sur place. À réserver plutôt au retour donc. Pour votre randonnée, pensez à prévoir de bonnes chaussures de marche pour ne pas glisser, un chapeau, de la crème solaire, et de quoi vous couvrir si le temps se rafraîchit.

La randonnée

De Grotelle, prenez le sentier balisé qui vous emmène tranquillement à la bergerie de Melo en une vingtaine de minutes. Là, les plus gourmands font une première pause : on peut y boire et y manger, dans une ambiance chaleureuse. Mais vous n’êtes pas venu uniquement pour goûter les produits locaux et il est temps de repartir. Peu après la bergerie, vous aurez à choisir entre deux chemins. Celui de gauche traverse la rivière avant de remonter. Il est un peu plus long que l’autre, mais plus adapté aux familles avec de jeunes enfants. Si ce n’est pas le cas, prenez de préférence celui de droite, plus beau. Sachez qu’il comporte une portion plus raide avec des échelles métalliques et une petite escalade avec des chaînes. Une quarantaine de minutes plus tard, vous arrivez au lac de Melo.

Le lac

Le lac forme un rond presque parfait, d’un bleu dur, tel un bijou dans son écrin de rochers. Bien que profond de 20 mètres, il semble presque familier. Résistez à l’envie de vous y baigner ; non seulement il est gelé 6 mois dans l’année, mais c’est formellement interdit par respect pour la faune et la flore. C’est le moment de s’asseoir tranquillement et de profiter de la vue splendide. La majorité des visiteurs s’installe pour pique-niquer dans la zone d’arrivée, mais n’hésitez pas à aller sur la rive opposée pour être plus tranquille. Deux sources sont disponibles pour vous rafraîchir, à l’entrée du lac et à côté de la maison des gardiens. L’eau pure de la montagne corse s'ajoute au bonheur du moment…

Et après…

Pour redescendre, vous aurez à nouveau le choix entre les deux sentiers. Comptez 45 minutes environ. À l’endroit où le chemin forme une fourche, ouvrez l'œil, vous tomberez sur un spectacle inattendu. Non loin du sentier, dans un amas de blocs rocheux cubiques, une petite cascade se jette dans une vasque d’eau turquoise ! Seuls les moins frileux s’y baigneront, car, si la couleur de l’eau évoque les Caraïbes, ce n'est pas le cas de sa température… Mais, après tout, vous êtes en Corse, une terre de contrastes.Pour les plus motivés, Melo constitue un apéritif. Une seconde randonnée et un second lac vous attendent, à 220 mètres de dénivelé positif. Le lac de Capitello est un objectif de choix, qu’il serait dommage de rater. Et pourquoi ne pas poursuivre jusqu’à la brèche de Capitello, encore plus haut ? Prévoyez alors la journée et faites le plein d’énergie, mais la vue vaut vraiment cet effort !

Dans Piscine Naturelle & Lac Corse vous aimerez aussi ...

Piscine Naturelle & Lac Corse
Piscine Naturelle & Lac Corse
Piscine Naturelle & Lac Corse
Mer et Nature
Mer et Nature
Piscine Naturelle & Lac Corse

A découvrir aussi à Centre Corse, Corte, Haute Corse...

Festival Corse
Sponsorisé
Festival Corse
Sponsorisé
Plages Haute Corse
Sponsorisé
Plages Cap Corse
Sponsorisé
Plages Calvi
Sponsorisé
Plages Bastia
Sponsorisé
Cascades Corse
Monuments Corse
Pasquale Paoli
Oriente
Oriente
Nebbiu
Marana Golo
Costa Verde
Costa Verde
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Balagne
Balagne
Balagne
Plages Saint Florent
Plages Saint Florent
Plages Saint Florent
Plages L'Île-Rousse
Plages L'Île-Rousse
Plages Algajola
Balagne
Plages Haute Corse
Piscine Naturelle & Lac Corse
Montagne Corse
Plages Haute Corse
Plage de Corbara
Randonnées Haute Corse