Le Parc naturel régional de Corse

Perchée au cœur de la Corse, découvrez la ville de Corte lors de votre séjour sur l’île de beauté. Une ville riche en histoire, culture et beauté naturelle.

Nichée au cœur des montagnes Corses, Corte est une ville au charme singulier et à l’histoire très riche qui se situe à 38 km de l’aéroport de Bastia. Dès votre arrivée dans la « cité Paoline », c'est la citadelle impressionnante perchée au sommet d'un éperon rocheux qui capte immédiatement votre regard, dominant la ville et la vallée du Tavignano. 

Promenez-vous dans la ville et perdez-vous dans ses ruelles pittoresques pour vous imprégner de son histoire. 

Se promener dans Corte, capitale historique de la Corse

C'est sous l'influence de Pascal Paoli, homme politique et chef d'État corse du XVIIIe siècle, que Corte a été établie comme la capitale historique et culturelle de l'île de Beauté pendant sa période d'indépendance. En 1765, la première université corse y a été construite, demeurant aujourd'hui la seule sur l'ensemble de l'île. Le musée régional de la Corse, situé au cœur de la ville, témoigne également du rôle central de Corte dans l'histoire patriotique de l'île.

Avec une population d’environ 7000 résidents et accueillant près de 4000 étudiants, Corte se présente comme une ville dynamique où l’effervescence règne dans ses divers commerces, bars et restaurants, tous bénéficiant de la protection imposante de sa citadelle qui domine le paysage urbain. Construit au cours du 18ème siècle, le « Nid d’aigle » avait initialement la fonction de siège du gouvernement corse avant d’être ultérieurement réapproprié par la Légion étrangère. Le site est désormais accessible au public, offrant la possibilité de monter pour contempler la vieille ville, ses toits rouges, ainsi que les nouvelles constructions en plein essor tout autour. Durant votre visite de Corse, vous pouvez notamment vous rendre à la  chapelle Sainte-Croix, contempler la façade rose de  l’église de l’Annonciation sur la place Gaffory, ou remonter le  cours Paoli, la rue la plus animée de Corte.

Pour accéder au belvédère légèrement en contrebas, il suffit de descendre quelques marches. De là, s'offre un panorama digne d'une carte postale, offrant une vue à 360 degrés sur Corte et ses vallées.

Savourer la gastronomie insulaire

Visiter Corte sans en profiter pour découvrir la gastronomie corse serait un sacrilège ! Les boulangeries et les pâtisseries de la ville vous invitent à déguster les spécialités locales à base de brocciu, un fromage de chèvre ou de brebis, et de nombreuses gourmandises : le fiadone, les amarettis ou les frappes, des beignets parfumés aux agrumes vous apporteront une touche de douceur.

Vous pouvez pousser les portes d’une épicerie de Corte, ou  vous rendre au marché qui se déroule toute l’année le vendredi matin. Les étals regorgent de produits locaux : charcuterie, fromages, confitures, préparations artisanales, vins et spiritueux corses sont autant d’invitations au voyage.

Les restaurants de la ville vous accueillent pour une pause gourmande en amoureux, entre amis ou en famille. 

Randonner dans la vallée de la Restonica

Classée grand site de France, la Restonica est reconnue comme l'une des vallées les plus sublimes de Corse, que ce soit pour sa superbe forêt ou les eaux cristallines de la rivière qui créent de magnifiques piscines naturelles.

Facilement accessible depuis le centre de Corte, la vallée sert de point de départ à de nombreuses randonnées. En effet, la bergerie de Grotelle, située à l'extrémité de la route, marque le début de la très prisée randonnée menant aux lacs de Melo et Capitello. 

Paradis des amateurs d'escalade, la vallée propose plusieurs sites, dont les premiers rochers à seulement 1,5 km du début de la route, et un autre site à 1,5 km supplémentaire. À proximité, une superbe piscine naturelle invite à quelques plongeons depuis un surplomb rocheux.

Après 15 km, la route D623 remontant la vallée depuis Corte aboutit à un parking près de la bergerie de Grotelle. En été, le personnel du parking peut arrêter les visiteurs dès un kilomètre en bas. Le parking est payant (6 € pour une voiture, 3 € pour une moto), mais des navettes depuis la ville offrent une alternative pratique pour rejoindre l'extrémité de la vallée.

Visiter le musée de la Corse, installé dans la citadelle

Situé à Corte, le musée de la Corse, est un incontournable pour explorer l'histoire, la culture, et le patrimoine de l'île méditerranéenne. Au cœur de la ville, son édifice traditionnel corse abrite des collections variées retraçant l'évolution de l'île de la préhistoire à nos jours, mettant en lumière son exploration, la création de son patrimoine, et l'étude du pastoralisme.

La collection exceptionnelle de trois mille objets, œuvre du père Louis Doazan, pionnier de l'ethnographie corse, offre un aperçu unique de la tradition corse.

Chaque année, le musée propose une nouvelle exposition temporaire et des éléments pédagogiques dédié aux jeunes visiteurs, enrichissant l'expérience du parcours permanent. Un catalogue illustré, rédigé par des experts renommés, accompagne cette exposition annuelle.

Faire le plein de sensations fortes en pleine nature 

Au centre de l’île, Corte est entouré de montagnes et de vallées aux versants vertigineux. Destination connue pour la pratique de la randonnée et du VTT, la région séduit également les amateurs de sensations fortes. 

Dans la vallée d’Asco, le Parc Aventure Asco Vallée vous initie à la via ferrata, un itinéraire sécurisé et ludique qui défie le vide. Plusieurs parcours sont proposés, adaptés à tous les niveaux.

Vous pouvez également profiter de votre visite à Corte pour essayer aux sports d’eaux vives. À moins d’une quarantaine de minutes de Corte, à Morosaglia, le fleuve Golo se descend en rafting.

Les montagnes corses se prêtent également à la pratique du canyoning. Non loin de Corte, vous pouvez vous rendre au canyon de la Richiusa ou au canyon du Verghellu.

Dans Villages Corses vous aimerez aussi ...

A découvrir aussi à Centre Corse, Corte, Haute Corse...

Festival Corse
Sponsorisé
Festival Corse
Sponsorisé
Plages Haute Corse
Sponsorisé
Plages Cap Corse
Sponsorisé
Plages Calvi
Sponsorisé
Plages Bastia
Sponsorisé
Cascades Corse
Monuments Corse
Pasquale Paoli
Oriente
Oriente
Nebbiu
Marana Golo
Costa Verde
Costa Verde
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Balagne
Balagne
Balagne
Plages Saint Florent
Plages Saint Florent
Plages Saint Florent
Plages L'Île-Rousse
Plages L'Île-Rousse
Plages Algajola
Balagne
Plages Haute Corse
Piscine Naturelle & Lac Corse
Piscine Naturelle & Lac Corse
Montagne Corse
Plages Haute Corse
Plage de Corbara
Randonnées Haute Corse