Le lac de Capitello en Haute-Corse
Un lac profond, d’un bleu intense, dans un écrin de granit gris, le tout à presque 2 000 mètres d’altitude ? Tel est le lac de Capitello. C’est l’un des plus connus de Corse et il mérite amplement sa réputation. Capitello fait partie des fameux lacs glaciaires du Monte Rotondo, non loin de Corte. S’y rendre fait partie des excursions incontournables de la montagne corse, d’autant qu’elle reste accessible en famille. C’est parti pour une randonnée intense !
La randonnée
On accède au lac de Capitello après avoir atteint celui de Melo, situé environ 200 mètres plus bas. L’accès à Melo, facile, s’apparente plus à une promenade de 30 minutes qu’à une randonnée. Si vous êtes motivé et avez prévu de rester sur le site une journée, vous ne regretterez pas d’avoir poussé jusqu’au Capitello.
Il n’est pas nécessaire d’être entraîné pour le faire, mais prévoyez cependant des chaussures adaptées à la marche, car le chemin est abrupt et rocailleux. N’oubliez pas non plus de remplir votre gourde aux sources de Melo, car ensuite, il n’y a plus d’eau disponible sur le parcours. Pas d’ombre non plus, donc couvre-chef de rigueur, car l’été le soleil tape dur. Enfin, on sait que le temps peut changer rapidement en montagne, un coupe-vent est donc de rigueur.
Au départ de Melo, suivez le sentier qui grimpe à la droite du lac. S’ensuit une marche de 45 minutes avec une portion assez raide où il faut s’aider de chaînes. Les éboulis de rochers sont enserrés par des formations granitiques verticales jusqu’au lac, à 1 930 mètres d’altitude.
Le lac
Arriver à Capitello, c'est assister à un lever de rideau théâtral. Et la pièce est de toute beauté ! Les montagnes semblent s’écarter pour laisser apparaître le plan d’eau, d’un bleu surréaliste. Sur les pentes rocheuses s’accroche une végétation basse piquée de névés, même en plein été. Le lac étant gelé 8 mois dans l’année, la neige ne disparaît jamais totalement. Il ne vous reste plus qu’à faire une pause et à savourer le moment…
Ceux qui ont décidé de pique-niquer à ce moment-là devront concéder quelques miettes aux habitants des lieux, les choucas des montagnes ayant bien compris le bénéfice qu’ils pouvaient retirer du tourisme ! Pour redescendre vers le lac Melo, on emprunte le même chemin, en contournant cependant la portion avec les chaînes.
La brèche de Capitello
Si vous avez encore de l'énergie, sachez que le spectacle n’est pas fini : en continuant la randonnée pendant une heure dans le même type de relief vous arrivez à la brèche de Capitello à 2 080 mètres d’altitude. Vous voilà arrivé au point le plus haut du GR20, où vous croiserez les randonneurs de l’étape 7. De là, vous embrassez du regard les deux lacs, pile en dessous de vous. À votre droite, le Monte d’Oro, à gauche, la vallée de la Restonica, inoubliable ! Mais il faut bien redescendre… Au retour, le sentier va directement au lac de Melo en évitant celui de Capitello. Vous voilà armé du souvenir de ce que la Corse a de meilleur.