Découvrez la plage de l’Ostriconi en Haute Corse et la beauté des paysages naturels. Profitez-en pour bronzer ou vous adonner aux sports nautiques.

La plage de l’Ostriconi

Aux portes du désert des Agriates se trouve une plage sauvage, au sable d’un blanc immaculé et aux eaux turquoise. Nichée dans un environnement naturel préservé, aucune construction n’est visible de la plage, ni même de ses environs. En saison estivale, le calme et la tranquillité règnent sur ce lieu. Les habitants de la région aiment s’y retrouver pour profiter de cette nature envoûtante. Un écosystème incroyable et protégé se développe dans un paysage de rêve entre la mer, la plage, les dunes, la rivière et l’étang. Vous êtes dans la vallée de l'Ostriconi, avec sa rivière qui descend du Monte Reghia di Pozzo, son grand étang de Foce, et sa magnifique plage de l’Ostriconi

Se détendre sur la plage de l’Ostriconi

Ne vous attendez pas à profiter de nombreuses activités aquatiques, ou à déguster les spécialités corses, installé à la terrasse d’un restaurant. Non, ici c’est la nature qui domine : et c’est pour elle que ses visiteurs font l’effort de marcher jusqu’à la mer ! Des parkings sont disposés le long de la route principale, ensuite un chemin emmène les visiteurs jusqu’à la mer en passant par la vallée, où paissent les vaches, et où serpente la rivière. Un petit pont est aménagé pour passer l’étang de Foce, mais plus loin, c’est à pied qu’il faudra traverser le petit bras d’eau douce. La promenade est un régal à elle toute seule. 

Vous êtes sur l’un des sites naturels classés “ grands sites pittoresques” de Corse. Ses 5 696 ha, propriété du Conservatoire du Littoral, sont d’un grand intérêt pour la conservation de la biodiversité. Les plantes, les reptiles et les amphibiens vivant dans ce biotope sont protégés. La visite de ce lieu se fera dans le respect de la faune et de la flore, restez sur les sentiers et ne dérangez pas les animaux. 

Une fois sur la plage, le mieux c’est de profiter ! Installez-vous, détendez-vous, ressourcez-vous dans le calme et la contemplation. La mer scintillante invite à la baignade, ses eaux chaudes sont un bonheur pour toute la famille. Cependant, sur cette côte de Haute-Corse, la Méditerranée a ses humeurs. Calme comme un lac, elle peut devenir agitée par grands vents. Dans ce cas, le poste de secours indiquera la possibilité ou non de se baigner. Les amateurs de glisse seront quant à eux au paradis, les rouleaux réguliers sont un plaisir pour les surfeurs

Découvrir la région à partir de la plage de l’Ostriconi

Les randonneurs apprécient particulièrement la région de l’Ostriconi, toute proche du désert des Agriates, vaste terrain de jeux à ciel ouvert. Une nature sauvage et généreuse s’offre aux amateurs de paysages grandioses. Le Désert des Agriates n’a de désert que le nom. Pas de grandes dunes de sable à perte de vue, ou de grandes étendues desséchées ! Agriates vient du latin Ager, signifiant agriculture, champs, territoire. Lors de votre randonnée, vous trouverez des vestiges de villages, de moulins, de terrasses où des champs de blé et des vergers d’oliviers s'épanouissaient au milieu du XIXème siècle. Dénommé le grenier de la Corse, cette région était agricole et employait de nombreuses personnes. Malheureusement, la Première Guerre mondiale priva cette terre de ses paysans. Très peu en revinrent, et les terrasses, les champs et les cultures furent abandonnés. C’est à ce moment que le nom de “désert” est apparu. Aujourd’hui, une énergie nouvelle repeuple cette région et de nouveaux producteurs s’y installent: oliveraies, élevage de brebis, plantation d’immortelles d’Italie.

Pour les fans de botanique, la région est une source d’émerveillement. Grimpez jusqu’à la Pointe la Liscia, ou Punta à a Liscia, pour admirer le panorama et explorer la végétation locale. Particulièrement bien adaptée aux conditions climatiques, elle est composée d’arbousiers, de bruyères, de myrtes, de cistes, de lentisques, de chênes verts ainsi que d’oliviers et pins maritimes, réminiscence de plantations. La faune vivant dans ce milieu est tout aussi fascinante. Les cavaliers seront enchantés de partir en randonnée avec leurs chevaux. Des centres de tourisme équestre les attendent toute l’année pour une balade d’une heure ou de plusieurs jours ! L’idéal pour découvrir la région.

La plage de l’Ostriconi est une destination de vacances parfaite pour ceux qui souhaitent s’immerger en pleine nature, prendre un grand bol d’air, profiter du calme loin de l’agitation et contempler des panoramas exceptionnels. 

Dans Plages Haute Corse vous aimerez aussi ...

Plages Haute Corse
Sponsorisé
Plages Cap Corse
Sponsorisé
Plages Calvi
Sponsorisé
Plages Bastia
Sponsorisé
Plages Algajola
Plages L'Île-Rousse
Plages L'Île-Rousse
Plages Saint Florent
Plages Saint Florent
Plages Saint Florent
Plage de Corbara
Plages Haute Corse

A découvrir aussi à Balagne, Haute Corse, Palasca...

Festival Corse
Sponsorisé
Festival Corse
Sponsorisé
Plages Haute Corse
Sponsorisé
Plages Cap Corse
Sponsorisé
Plages Calvi
Sponsorisé
Plages Bastia
Sponsorisé
Cascades Corse
Monuments Corse
Pasquale Paoli
Oriente
Oriente
Nebbiu
Marana Golo
Costa Verde
Costa Verde
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Balagne
Balagne
Balagne
Plages Saint Florent
Plages Saint Florent
Plages Saint Florent
Plages L'Île-Rousse
Plages L'Île-Rousse
Plages Algajola
Balagne
Plages Haute Corse
Piscine Naturelle & Lac Corse
Piscine Naturelle & Lac Corse
Montagne Corse
Plage de Corbara
Randonnées Haute Corse