Découvrez l’Ile Rousse en Haute Corse, la beauté des paysages naturels, l’authenticité du village et la culture locale portée par les Corses.

L’Ile Rousse

Destination incontournable pour les visiteurs en quête d'histoire, de beauté naturelle et de charme, L'Île-Rousse en Haute-Corse est située au cœur de la Balagne, à seulement 23 km de l'aéroport de Calvi-Sainte Catherine. Cette cité au patrimoine historique et culturel incroyable se déploie sur un tout petit territoire de 2.5 km². Petite, mais passionnante ! Chaque ruelle et chaque maison vous raconteront cette histoire qui a marqué la Corse tout entière. L'histoire de la ville remonte à l'Antiquité. Elle a été durement touchée par les innombrables invasions qui l'ont dépeuplée pendant un temps. Par la suite, la ville fortifiée créée par Pascal Paoli en 1758 est devenue un important port de pêche et un comptoir de commerce prospère.

Une histoire corse les pieds dans le sable

Commencez vos découvertes en flânant dans les ruelles étroites et rectilignes qui mènent au littoral. Des noms de grands hommes célèbres vous accompagnent, tels que la rue Pascal Paoli, la rue Napoléon, la rue des frères Aréna, la rue Louis Philippe ou encore la rue d'Agila. Vous pourrez contempler les maisons aux inspirations florentines, l'église Notre-Dame de la Miséricorde, l'ancien couvent des franciscains et l'église de l'Immaculée Conception de Marie. Située au cœur de la ville sur la place Pasquale Paoli, cette dernière est ornée de superbes vitraux consacrés à l’Immaculée Conception de Marie et Sant'Agata, patronne des pêcheurs Isulani. Elle renferme deux tableaux classés Monument Historique.

Le centre-ville, construit entre la fin du XVIIIème siècle et le début du XIXème siècle, s’étend autour de la magnifique Place Paoli, créée en 1834. Lieu accueillant et reposant, il y fait bon s'asseoir à l’ombre des platanes centenaires tout en observant les joueurs de pétanque. Prenez aussi le temps de vous arrêter dans l'un des cafés, et en soirée, profitez de l’ambiance conviviale en prenant un verre à la terrasse d'un des restaurants de la ville. Laissez-vous bercer par les airs de polyphonies corses qui planent dans les ruelles de cette belle cité paoline.

Du nord au sud de L'Île-Rousse, vous découvrirez trois plages exceptionnelles. La plage de la gare, accessible depuis le petit train des plages, U trinighellu, au départ de Calvi, est idéale pour les activités nautiques telles que le jet-ski ou le ski nautique. Ne manquez pas sur votre gauche, l'île de la Pietra, et vous comprendrez pourquoi, en leur temps, les Romains ont appelé cette cité Rubico Rocega. Ensuite, continuez votre balade le long du littoral et vous trouverez la célèbre plage Napoléon, située en plein cœur de la ville. Elle offre un cadre charmant avec ses maisons colorées, ses tamaris et son sable blanc. Parfaite pour se détendre, bronzer et profiter de la mer en famille, elle est surveillée et bénéficie d’eaux chaudes et peu profondes. Enfin, la plage de Caruchettu est un véritable paradis pour les pêcheurs et les amateurs de snorkeling.

Le port de plaisance de L'Île-Rousse, situé au pied de l'île de la Pietra, accueille les amoureux de la mer et constitue une escale prisée en Corse. Avec ses 152 anneaux réservés à la plaisance et 33 à la pêche, ses 50 mètres de quai, sa jetée de 60 mètres et ses services pour les plaisanciers, il est une excellente base pour découvrir la beauté de la région en bateau. L'Île-Rousse comporte aussi un port de commerce. Troisième de Corse en importance de trafic de marchandises et passagers après Bastia et Ajaccio, vous pourrez observer les manœuvres impressionnantes des bateaux imposants qui viennent s'amarrer.

Si vous souhaitez explorer davantage la région, L'Île-Rousse est proche de plusieurs charmants villages de l'arrière-pays comme Santa Reparata, Monticello, et Pigna. Mais la visite qui s’impose est celle de Corbara, l'un des plus anciens villages de la région, et situé à moins de 7 km de la cité. Ce bourg dévoile un patrimoine architectural et religieux remarquable et garde ses traditions vivantes. Algajola, célèbre pour sa citadelle, est lovée en bord de mer le long d’une longue plage de sable blanc à moins de 9 km de l’Île-Rousse. Les amateurs de nature seront ravis d'explorer le désert des Agriates à l'ouest de la cité, un lieu naturel étonnant où l'eau est omniprésente.

L'Île-Rousse est une destination incontournable de Haute-Corse. Son histoire passionnante, son patrimoine architectural, ses plages magnifiques, son port de plaisance et son ambiance chaleureuse en font un lieu idéal pour des vacances inoubliables.

Dans Balagne vous aimerez aussi ...

A découvrir aussi à Balagne, Haute Corse, L'Île-Rousse...

Festival Corse
Sponsorisé
Festival Corse
Sponsorisé
Plages Haute Corse
Sponsorisé
Plages Cap Corse
Sponsorisé
Plages Calvi
Sponsorisé
Plages Bastia
Sponsorisé
Mer & Nature
Mer & Nature
Mer et Nature
Mer et Nature
Mer et Nature
Culture et Patrimoine
Culture et Patrimoine
Culture et Patrimoine
Culture et Patrimoine
Culture et Patrimoine
Culture et Patrimoine
Culture et Patrimoine
Mer et Nature
Villages Corses
Cascades Corse
Monuments Corse
Pasquale Paoli
Oriente
Oriente
Nebbiu
Marana Golo
Costa Verde
Costa Verde
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Balagne
Balagne
Balagne
Plages Saint Florent
Plages Saint Florent
Plages Saint Florent
Plages L'Île-Rousse
Plages L'Île-Rousse
Plages Algajola
Balagne
Plages Haute Corse
Piscine Naturelle & Lac Corse
Piscine Naturelle & Lac Corse
Montagne Corse
Plages Haute Corse
Plage de Corbara
Randonnées Haute Corse