Balagne

Découvrez la région de la Balagne en Haute Corse lors de votre séjour sur l’Ile de Beauté, sa côte littorale, ses golfes et villages typiques.

A découvrir

Région bénie des dieux, la Balagne s’étend au nord-ouest de la Corse, entre Calvi et l’île Rousse. La douceur de son nom évoque des plaines fertiles, surplombées de villages perchés, et des villes animées aux plages agréables. Zoom sur une ancienne province très prisée qui réunit les attraits de la mer et de la montagne.

Le jardin de la Corse

La Balagne prend naissance avec l’Ostriconi, et se termine à Calvi. Traversée par une chaîne montagneuse qui va du Monte Grosso au Capu d'Occi, et sépare son littoral occidental de ses côtes orientales, elle jouit d’un relief vigoureux qui donne lieu à de splendides panoramas. Ici, la montagne s’affiche partout en toile de fond du paysage, pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Verdoyante et boisée, la région se prête idéalement au tourisme vert. Dans l’arrière-pays de Calvi, autour de Galéria, se trouve une zone injustement nommée “Balagne déserte”. La nature s’y déploie en toute majesté, entre forêt verdoyante et torrents bondissants, dans la vallée du Fango. On peut y randonner dans les forêts de chênes et profiter de délicieuses baignades dans l’eau douce des piscines naturelles. Dans le Giussani, la majestueuse forêt de pins de Tartagine et sa rivière constituent également une destination incontournable pour les amoureux de la nature.

Peuplée depuis 6000 ans, la région balanaise a construit sa richesse et son identité sur l’agriculture. Longtemps productrice d'une huile d’olive réputée, elle s’est tournée, au XXème siècle, vers la culture des agrumes, du raisin ou encore de la châtaigne. Cette tradition a donné naissance à de délicieuses spécialités culinaires, comme le miel ou les biscuits de Calenzana, mais elle a aussi façonné le paysage, en semant dans les collines de sublimes villages perchés.

Des villages authentiques en Balagne

Des hauts de Calvi aux montagnes du Guissani en passant par la plaine balanaise, les silhouettes des campaniles ponctuent le paysage. Chaque village en possède un, autour duquel il semble se blottir, ainsi qu'une église, souvent baroque. N’hésitez pas à y entrer pour en admirer les ornements, comme les marbres polychromes de l’église de Calenzana. La Balagne fait figure de gardienne des traditions corses, en particulier artisanales, qui demeurent vivaces dans ses villages de Balagne et font aujourd’hui l’objet d’un renouveau. Rien de tel pour les découvrir que de suivre la Route des artisans, un circuit qui relie les villages et permet d’allier les plaisirs. Vous rencontrerez ainsi des ostréiculteurs, vignerons, luthiers ou encore bijoutiers, qui participent à la vie de ce territoire de caractère, tout en visitant des localités au charme authentique.

Si vos vacances vous portent du côté de l’île Rousse, pénétrez dans l’arrière-pays où règnent les oliviers. Ne manquez pas le sublime village de Sant’Antonino, mais également Corbara, qui fut la capitale balanaise à l’époque médiévale, Monticello, Aregno ou encore Belgodère... Si vous séjournez à Calvi, montez jusqu'au village animé de Lumio et profitez de son splendide panorama sur la baie de Calvi. Montemaggiore, Lunghignano, ou encore Zilia font également partie des localités emblématiques du pays calvais. En Haute-Balagne, Calenzana mérite une visite et marque le départ du célèbre sentier de grande randonnée du GR20.

Le littoral balanais

Il fait bon vivre en Balagne et le bord de mer fait honneur à cet hédonisme. Deux stations balnéaires très fréquentées se partagent principalement le littoral. En saison, un train fait la navette entre les deux villes.

L'île Rousse domine la côte orientale. Cet ancien port de pêche, fondé par Pasquale Paoli, tire son nom de la couleur des rochers de la presqu'île de Pietra, qui offre un spectacle flamboyant au coucher du soleil. Conçu pour concurrencer Calvi, l’ancien village a connu un développement tel qu’il draine maintenant un important tourisme familial. Bien desservie par bateau et par le train, la ville propose de nombreux hébergements, campings ou complexes de vacances. En ville, l’animation se concentre sur la place Paoli, avec ses cafés, ses restaurants et son marché. Pour vous baigner, vous avez le choix entre plusieurs plages de sable blanc.

À l’ouest, Calvi vous accueille sous sa fameuse citadelle, signe de sa puissance passée. Ancienne cité génoise, elle s’est forgé une identité solide dans les soubresauts d’une histoire riche et mouvementée. Découvrez-là à travers sa citadelle, sa Cathédrale au Christ noir et sa maison de Christophe Colomb. Aujourd’hui, Calvi se veut une ville commerçante et animée, prolongée par une agréable promenade qui longe une longue plage de sable. Ici, on profite d’une mer claire et calme, on savoure la caresse du soleil corse et on s’amuse à essayer toute la palette des activités nautiques. Facile d’accès, Calvi bénéficie d’un aéroport et de nombreux lieux de villégiature.