Algajola

Découvrez le village d’Algajola en Haute Corse, la beauté des paysages naturels, l’authenticité du village et la culture locale portée par les Corses.

A découvrir

Au cœur de la région de La Balagne en Haute-Corse, entre Calvi et l'Île-Rousse, la station balnéaire très prisée d'Algajola dévoile un cadre idyllique pour un séjour sur l’île de beauté. Réputé pour sa tranquillité, son patrimoine historique et architectural remarquable et ses plages, ce petit village médiéval est niché sur des collines verdoyantes. Anciennement aménagées en terrasses, celles-ci portaient des cultures nourricières. Aujourd’hui, le maquis a repris ses droits. Les oliviers et les chênes verts peuplent les environs du village. 

À 15 km de l’aéroport de Calvi-Sainte Catherine et à 10 km de l'île Rousse, voisine des communes de Lumio, d’Aregno et Corbara, Algajola bénéficie d’un emplacement idéal pour rayonner dans la région. Explorez toutes les richesses naturelles et historiques de La Balagne, ses longues plages de sable fin, ses criques secrètes, ses baies ravissantes, ses villages traditionnels, ses églises et ses chapelles. Le village possède lui-même un patrimoine éblouissant. 

Petite station balnéaire reconnue pour son charme

En vous promenant dans les ruelles pittoresques de la petite cité, vous ressentirez l'atmosphère chaleureuse qui caractérise Algajola. Dirigez-vous vers le bord de mer, prenez le temps d'admirer les paysages qui s'offrent à vous. Ici, la Méditerranée s'étend à perte de vue. Ne manquez pas de visiter la majestueuse église Saint-Georges près de la mairie, où résonnent les chants polyphoniques corses tout au long de l'été. Le soir, admirez de magnifiques couchers de soleil sur la mer, puis installez-vous à la terrasse d’un des restaurants où vous pourrez déguster de délicieux plats. La Balagne, surnommée "le jardin de la Corse" vous présente sa richesse gastronomique. Régalez-vous des spécialités telles que le prisuttu, le lonzu, la coppa di Corsica, les fromages corses, l'oliu di Balagna, les vins de Balagne et bien d'autres mets délicieux. Profitez de ces moments conviviaux avec vos amis ou votre famille, ils resteront gravés dans votre mémoire.

Le charme d'Algajola réside dans ses ruelles pittoresques du cœur de village et dans son petit port de pêche de San Damiano. Autrefois port romain, abandonné suite aux nombreuses invasions, il fut de nouveau exploité au XIIème siècle, époque où une tour de défense fut construite. Aujourd'hui, bien que les artisans-pêcheurs n'y soient plus actifs toute l'année, Algajola possède toujours ce charmant port, d’où vous pourrez partir en excursion en bateau pour explorer le littoral. 

L’incontournable monument du village, c’est son impressionnant fort datant du XVIème siècle, classé monument historique. Il a été installé sur les ruines de la tour des Lomellini, appartenant à la noblesse génoise, pour servir de résidence au gouverneur de Balagne. Le château, situé au bord de l'eau, faisait partie du dispositif de défense génois le long de la côte de l'île. Bien qu'il ait été ravagé par des pirates en 1643, il a été reconstruit en 1664. Aujourd’hui propriété privée, l’intérieur ne peut être visité. En revanche, le panorama qui s’étend à partir de son bastion est des plus envoûtants. 

Ce village de bord de mer, souvent balayé par les vents, devient le paradis des surfeurs et kitesurfeurs les jours de houle. La plage d'Aregno, plage principale d'Algajola, qui s'étend sur 1,4 kilomètre de sable fin, devient un lieu de spectacle devant ces athlètes qui défient ses vagues. En dehors de ces jours de vent, tout un panel d’activités nautiques est proposé le long de la plage, telles que la plongée sous-marine, le jet-ski, le kayak de mer, le stand up paddle, la planche à voile et le funboard.

Près du port de plaisance, la crique de San-Damiano dévoile un cadre paisible avec une vue charmante sur le village, sa forteresse et son église, ainsi que sur les monts rocheux. À partir de là, un sentier vous emmène découvrir le littoral de la région, jusqu’à la Marine de Sant’Ambrogio. Si vous êtes en jambe, poursuivez votre balade vers la Punta Spano. Elle vous montre un panorama majestueux sur le golfe de Calvi et sa citadelle. Tout le long de votre itinéraire, vous traverserez une nature sauvage, modelée par les vents et les vagues, et vous trouverez des vestiges de l’histoire du peuple corse comme les tours génoises ou les anciennes aires de battage du blé. Si vous êtes amateur de snorkeling, n’oubliez pas votre matériel, le littoral se prête merveilleusement bien aux randonnées aquatiques. Soyez prudent, ces zones ne sont pas surveillées !