Haute Corse

Tourisme en Haute-Corse. Que faire en Haute-Corse : sites incontournables, villages, plages, sites naturels et culturels de Haute-Corse, partez en Haute-Corse avec Air Corsica.

A découvrir

Pasquale Paoli
Villages Corses
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca

Le département de Haute-Corse couvre le nord-est de l’île, au-dessus de sa préfecture, Bastia. Plus mystérieuse que la Corse-du-Sud, même si elle recèle de nombreux sites touristiques, elle se révèle d’autant plus attachante qu’elle est sauvage, parfois rude. De Calvi au Cap Corse en passant par le désert des Agriates, voici les endroits à ne pas manquer.

Bastia

Bastia s’anime surtout en fin d'après-midi. Vous pouvez y flâner sur les quais ou bien céder à une envie de shopping dans les artères commerçantes du centre-ville. Ne manquez pas la citadelle génoise de Terra Nova et la plus grande église de l’île, l’église Saint Jean Baptiste. Plus insolite, faites un tour dans le vieux quartier du Puntettu, réputé hanté, où le vent s’engouffre dans les ruelles minuscules, rappelant combien Bastia est une ville secrète. La capitale du département est aussi la porte du Cap Corse, l’extrémité nord de l’île et son pôle magnétique.

 Le Cap Corse

Le Cap Corse, “île dans l’île” pour les autochtones, mériterait à lui seul un voyage, tant il est passionnant à découvrir. L’idéal est de louer une voiture pour parcourir ses routes escarpées entre Bastia et Saint-Florent, et de faire escale dans les criques, ports (les “marines”) et villages. À Erbalunga, marine battue par le vent, vous vous sentirez au bout du monde. À l’opposé sur le cap, le village classé de Nonza embrasse le piton rocheux au-dessus d’une plage de sable noir. Pour les marcheurs, le sentier des Douaniers offre une randonnée accessible d'une dizaine de km dans une nature fragile et préservée où vous aurez des perspectives saisissantes sur les îles voisines dont celle d’Elbe. Au Cap, la montagne se confond presque avec la mer dans une symphonie rugueuse. Ici les tempêtes rappellent que la nature n’est pas toujours hospitalière et qu'un cadre aussi grandiose se mérite !

 Le paradis des randonneurs

La Haute-Corse est un terrain de jeu fabuleux pour les marcheurs de tous niveaux. Parmi les sites les plus spectaculaires, on peut citer les gorges de la Restonica, non loin de Corte. La rivière du même nom a façonné sur 14 km cascades et piscines dans la roche au milieu d'une forêt luxuriante. Site classé, les gorges sont un parc naturel très fréquenté. Pour une promenade tranquille en famille, on choisira par exemple le circuit autour du lac Melo, ou une promenade plus bas dans la vallée, parfaite pour se poser et pique-niquer autour des bassins naturels d’eau douce. Vous êtes sportif ? Enfilez bonnes chaussures et vêtements chauds pour la randonnée du monte Rotondo qui vous conduira jusqu’à 2600m d'altitude sur une portion du mythique GR20.

Les perles du désert

La Haute-Corse est pleine de surprises ! Direction le désert des Agriates pour vous en rendre compte. Nommé ainsi après la désertification de ses terres agraires, ce territoire austère recèle un joyau aussi inattendu que difficile d’accès : de magnifiques plages de sable fin dont les plus connues sont Lotu et Saleccia. Se prélasser dans leur eau transparente, sous le regard insolite des vaches, mérite le détour. Les plus motivés s’y rendront à pied, mais elles sont régulièrement desservies par bateau navette à partir de Saint-Florent.

La Balagne et Calvi

Si vous arrivez à l'aéroport de Calvi, vous aurez l’impression d'atterrir dans la montagne, tant celle-ci est proche de la baie. Vous êtes en Balagne, pur concentré de la diversité corse. Ici, vous pourrez dans la même journée visiter une citadelle génoise, profiter de la douceur d’une plage de sable et grimper jusqu’à un village typique de l’arrière-pays en traversant la plaine.

Calvi est la reine de Balagne, point de chute idéal pour rayonner dans la région. Dominant un golfe majestueux, elle est très marquée par la présence génoise. On ne manquera pas de visiter sa citadelle et son église. C’est aussi le rendez-vous des fêtards en Haute-Corse. Le festival Calvi on the Rocks marque le début de la saison dans les paillotes du bord de mer qui ne désemplissent pas de tout l’été.

Le littoral accueille des stations balnéaires familiales comme l’île Rousse ou Saint-Florent, mais il serait dommage de séjourner en Balagne sans visiter certains des plus beaux villages corses perchés, offrant une vue plongeante sur la mer. À Sant'Antonio, Speloncato ou encore Lumio, vous contemplerez la plaine balanaise et la mer du haut de villages pittoresques dont certains semblent accrochés à la montagne. Laissez-vous porter par l'atmosphère magique de ces ruelles pentues. En Balagne, l’art de vivre est partout. Riche terre agricole, ancien grenier à blé de la Corse, c’est une région qui se déguste ! Huile d’olive, miel, charcuteries, fromages et vins, allez découvrir ces produits de caractère dans les nombreux foires et marchés, voire directement chez les producteurs.