Découvrez le village de La Porta en Haute Corse, la beauté des paysages naturels, l’authenticité du village et la culture locale portée par les Corses.

La Porta

Au cœur de la Castagniccia, noyé dans les châtaigniers et adossé aux flancs du célèbre Monte san Petrone, se trouve un village pittoresque, A Porta ou La Porta vous attend pour vous faire montrer ses trésors. Certains sont bien cachés et d’autres exposés à la vue de tous. Découvrez un patrimoine bâti riche et typique de la région, avec ses célèbres Palazzi, d’anciennes résidences de notables illustres, et ses maisons en schistes, moellons et ardoises, aux façades austères. Flânez dans un village animé, regorgeant de commerces, de services et de producteurs locaux.

Un trésor architectural au milieu d’une châtaigneraie

La Porta est le chef-lieu historique de la microrégion de l'Ampugnani. C'est ici que vous trouverez l'église Saint Jean-Baptiste, un chef-d'œuvre de l'art baroque en Corse, classée Monument Historique. D'ailleurs en arrivant vers le village, vous avez surement aperçu son campanile étonnant. Il se dresse à 45 mètres de haut au-dessus des châtaigneraies. Très fier de posséder un trésor religieux de la sorte, le village vous invite à visiter son chef-d'œuvre de l’art baroque. Attention les yeux, le fronton de l’église et le campanile sont d’un pur style rococo ! Incontournable, coloré et saisissant ! L’intérieur de l’église est tout aussi incroyable. Abritant de précieuses œuvres d'art et un orgue datant de 1780, l’église Saint-Jean baptiste protège des trésors de menuiseries et d’orfèvrerie, mais aussi des peintures spectaculaires, des sculptures en bois polychrome, des tissus et broderies remarquables. Le travail de tous ces artistes et artisans de l’époque est mis en valeur et protégé au sein de cet édifice religieux.

Continuez votre exploration dans les ruelles pavées de La Porta. Non loin de l’église, vous trouverez la chapelle di a Cunfraternita di San Sebastianu è San Roccu, datant de 1450 et reconstruite à la fin du XIXème siècle. Joliment colorée, elle est plus discrète que sa voisine, mais vaut aussi le détour. À ses pieds, vous pourrez vous rafraîchir à l’une des cinq fontaines à tête de lion, installées sur les petites places du village. Cherchez les autres, elles vous montreront des endroits charmants où il fait bon faire une pause.

Si les dates de votre séjour correspondent à la Montée Historique de Castagniccia, surtout ne la manquez pas. Amateurs de voitures de collection et de rallyes sportifs, vous assisterez à une manifestation où le plaisir de rouler est le seul objectif. Ce rallye de véhicules anciens a lieu chaque année en septembre d’Orezza avec comme point d’orgue le village de La Porta. Ouverte à tout véhicule automobile immatriculé avant le 31 décembre 1990 ainsi qu’aux voitures prestigieuses et rares, à caractère exceptionnel, vous allez admirer de splendides modèles.

Si vous êtes plutôt randonneurs, La Porta vous comblera. De tout temps, La Porta était un lieu de passage des muletiers qui emmenaient vers Bastia les richesses agricoles de la Castagniccia, grenier de la Corse. Les sentiers encore praticables vous entraînent à la découverte du patrimoine naturel de la région.

Explorez les magnifiques châtaigneraies de la Petite Castagniccia, ou les immenses hêtraies du massif du San Petrone. Véritable bulle de verdure, ces lieux sont protégés, leur découverte doit se faire dans le respect de sa faune et de sa flore.

Pour profiter de cette forêt de hêtres et admirer un panorama sans égal, empruntez le circuit du Monte San Petrone, à partir du Col du Pratu (Bocca di u Pratu). Du haut de ses 1767 m d’altitude, le plus haut sommet de la région vous dévoile une vue extraordinaire qui se prolonge jusqu’au Cap Corse au nord. À l’est, le panorama sur le littoral, l’archipel toscan et parfois jusqu’aux côtes italiennes, est inoubliable. Cette randonnée permet d'atteindre les sommets de la Castagniccia, mais comptez 6h de marche, et 13 km de marche en montagne. Plutôt réservée à des marcheurs aguerris, cette randonnée restera gravée dans vos souvenirs. Si le milieu montagnard n’est pas votre milieu de prédilection, n’hésitez pas à faire appel à un guide de haute montagne. Il vous accompagnera et vous fera partager son savoir et sa passion pour ce lieu enchanteur.

La Porta vous invite à plonger dans son riche passé, à flâner dans ses ruelles charmantes et à découvrir son patrimoine architectural remarquable. Imprégnez-vous de l'atmosphère animée du village, où commerces, services et producteurs locaux vous accueillent chaleureusement. Profitez d'une escapade authentique dans le village de La Porta, au cœur de la Castagniccia en Haute-Corse.

Dans Castagniccia-Casinca vous aimerez aussi ...

Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca

A découvrir aussi à Castagniccia-Casinca, Haute Corse, La Porta...

Festival Corse
Sponsorisé
Festival Corse
Sponsorisé
Plages Haute Corse
Sponsorisé
Plages Cap Corse
Sponsorisé
Plages Calvi
Sponsorisé
Plages Bastia
Sponsorisé
Mer & Nature
Mer & Nature
Mer et Nature
Mer et Nature
Mer et Nature
Culture et Patrimoine
Culture et Patrimoine
Culture et Patrimoine
Culture et Patrimoine
Culture et Patrimoine
Culture et Patrimoine
Culture et Patrimoine
Mer et Nature
Villages Corses
Cascades Corse
Monuments Corse
Pasquale Paoli
Oriente
Oriente
Nebbiu
Marana Golo
Costa Verde
Costa Verde
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Balagne
Balagne
Balagne
Plages Saint Florent
Plages Saint Florent
Plages Saint Florent
Plages L'Île-Rousse
Plages L'Île-Rousse
Plages Algajola
Balagne
Plages Haute Corse
Piscine Naturelle & Lac Corse
Piscine Naturelle & Lac Corse
Montagne Corse
Plages Haute Corse
Plage de Corbara
Randonnées Haute Corse