Castagniccia-Casinca

Découvrez la région de Castagniccia en Haute Corse, la beauté des paysages naturels, l’authenticité des villages et la culture locale portée par les Corses.

A découvrir

Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca

Reconnue pour ses ressources naturelles abondantes et son histoire, la région de Castagniccia vaut le détour. Elle est située dans le département de la Haute Corse, au sud de Bastia, entre la mer et la montagne. Sa situation géographique, son microclimat et la nature de ses sols en font le territoire par excellence de la châtaigne. Très réputé en Corse et travaillé de façon artisanale, ce fruit est la base de bon nombre de plats traditionnels. Gourmets et gourmands, ne manquez pas la découverte de cette belle région de Corse.

Le patrimoine naturel de Castagniccia

La région de Castagniccia est vallonnée et très arborescente. Ses collines sont couvertes de forêts de châtaigniers et de villages aux maisons en pierres de schiste et aux toits d’ardoises. Sa nature verdoyante s’explore sur les 14 sentiers balisés de randonnées. Aux châtaigniers succèdent les chênes et les hêtres. Son patrimoine naturel est protégé par le Parc Naturel de Corse, et certaines communes sont concernées par des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Autrement dit, l’atout principal de cette région est sa nature généreuse et préservée. Tellement généreuse qu’elle est le socle du patrimoine culturel et gastronomique de la région.

Ses produits locaux et sa gastronomie

La région de Castagniccia est une véritable corne d’abondance pour l’agropastoralisme corse. Les sous-bois des châtaigneraies et des chênaies sont le paradis des vaches et des cochons. Élevés en liberté, ils se nourrissent de glands et de châtaignes. L’élevage de chèvres, brebis et même l’apiculture ne sont pas en reste. La charcuterie corse se décline en saucisse, lonzu, figatellu, prisuttu, panzetta, et même pâté de sanglier ; les fromages, en tomme, fromage vieux, ou brocciu. Traditionnellement, la châtaigne est récoltée et transformée en farine. Fabriquée de manière artisanale, elle entre dans la composition de nombreux mets comme la polenta. Typiquement corse, celle-ci accompagne à merveille les spécialités de l'île telles que les viandes en sauce, ou les omelettes... Le tout arrosé d’un vin corse ou d’eau d'Orezza, relevé d’une pincée de Nepeta, ou d’huile d’olive, vous voilà repus ! Si vous êtes amateurs de saveurs sucrées, le miel du maquis, la confiture de clémentine corse, la pâte à tartiner à la noisette, ou les biscuits artisanaux comme les Canistrelli vous régaleront !

Les villages remarquables à ne pas manquer

En Castagniccia, c’est souvent aux détours d’un chemin que vous trouverez les plus beaux trésors. L’histoire, la culture et les traditions corses coulent dans les veines de ses habitants fiers et robustes. Rencontrez-les, ils vous raconteront leur village et leur passion pour leur Ile de Beauté.

Découvrez l’Histoire de Corse à Saliceto

Dans la longue liste des villages à voir absolument, commencez votre périple par le charmant village en pierre de Saliceto. “U salgetu”, Saliceto en Corse, est un village d’une architecture remarquable et à l’histoire ancienne. Les habitants cultivaient déjà les oliviers au temps des Romains. Idéalement situé, on dit que le soleil une fois arrivé sur le village ne veut plus en repartir. Constatez-le par vous-même ! Les passionnés d’histoire et de vieilles pierres seront étonnés par ses maisons bien conservées et datant pour beaucoup des années 1450. Découvrez les maisons des “caporali” et leurs sculptures en forme d’aigles. Le village est traversé par 2 torrents, « a casella » et « u piracciu » qui alimentaient autrefois des moulins à châtaigne. Tout autour, vous verrez de petits hameaux typiques, comme Vicinato et Poggio.

Admirez le patrimoine architectural corse à La Porta

Autre village incontournable, La Porta et ses joyaux architecturaux. Prenez le temps de visiter son église Saint Jean-Baptiste, sacrée le plus beau spécimen de l’art baroque en Corse et classée au titre des monuments historiques en 1975. Son campanile de style rococo donne à ce village un petit air d’Italie. En continuant votre visite dans les ruelles pleines de charme, vous apercevrez d’anciennes résidences de notables et de magnifiques fontaines à tête de lion.

Apprenez l’histoire politique et culturelle de la région à Piedicroce

Au cœur de la forêt de châtaigniers dans la vallée de l’Orezza, le village de Piedicroce mérite lui aussi une visite. Découvrez en premier lieu la grande Église St-Pierre et St-Paul, de style baroque datant du XVIIème siècle. Puis, un peu à l’écart du village, le couvent St François d’Orezza, haut lieu de l’histoire de la Corse. Fondé en 1485, il fut doté d’une église immense aux six chapelles vers le XVIIème siècle. Il devint l’un des lieux phares de la lutte de la Corse contre la République de Gênes. Une légende dit que c’est dans ce couvent que Pasquale Paoli aurait rencontré en 1790 son contemporain Napoléon Bonaparte ! Durant la Seconde Guerre mondiale, le couvent, transformé en dépôt de munitions, fut détruit en 1943 à l’approche des Allemands.

Penta-di-Casinca, unique “Site pittoresque de Corse”

Sa beauté exceptionnelle et l’architecture remarquable de ce village lui ont valu des classements hors du commun ! En 1973, Penta-di-Casinca est reconnu “site Pittoresque du Département de la Corse”, le seul et unique de l’Ile de Beauté. Puis en 2020, il est classé parmi les dix plus beaux villages de Corse. Bref, un village à voir absolument ! Perché à 400 m d’altitude, Penta-di-Casinca offre des panoramas à couper le souffle sur de nombreux sites de la région et même plus éloignés comme les îles de l’archipel toscan, ou encore les villages de Loreto, de Sorbo-Ocognano, de Venzolasca, de Castellare, de Vescovato. Lors de vos visites, poussez les portes des ateliers traditionnels. Vous serez éblouis des prouesses des artisans corses et de toute la variété de l’art corse. Les magnifiques vanneries, les poteries, l'exceptionnelle coutellerie, ou encore la création de bijoux en pierre « vert d’Orezza », ou ornés de l’œil de sainte Lucie. Emportez avec vous un souvenir de cette magnifique région de Corse !