Découvrez le village de Vescovato en Haute Corse, la beauté des paysages naturels, l’authenticité du village et la culture locale portée par les Corses.

Vescovato

Au cœur de la Haute-Corse, il est un charmant village qui vous invite à voyager dans le temps. Remontez jusqu'au Moyen-Âge à Vescovato. De sa création, il est dit que l'évêque de Mariana, Opizo Pernice, trouva une source si fraîche et un endroit si beau, qu'il y fit construire sa résidence, première maison du bourg en devenir. D’appellation originelle Belfiorito, le village finit par prendre le nom de Vescovato découlant de l'expression “Al Vesco vado”, qui signifie “Je vais voir l’évêque”. Vescovato s'étend entre la plaine de la Marana et la Plaine orientale, sur les rives de la mer Tyrrhénienne, non loin de Lucciana, Monte et Penta-di-Casinca, à 15 min de route de l’aéroport de Bastia-Poretta. Bien que proche de la mer, la commune ne possède pas de plage, en revanche, les plages de Cap Sud et Pinarello se trouvent à moins de 10 km du village. Après la visite du bourg, vous aurez tout votre temps pour profiter des plaisirs de la mer.

Voyagez dans le temps à Vescovato

Située sur une crête rocheuse, bordée par deux rivières, et s'étendant de la rive droite du fleuve Golu jusqu'à sa confluence avec la plaine d'Arena, Vescovato est une commune au patrimoine exceptionnel. Qu'elles soient naturelles, religieuses ou culturelles, Vescovato, ancien évêché et chef-lieu du canton, possède des richesses incontournables.

Parmi les trésors à découvrir lors de votre visite à Vescovato se trouve le magnifique Couvent des Capucins, érigé en 1540, consacré à Notre-Dame des Grâces, il est classé monument historique. Fondé par le Père Antoine du Niolu, ce couvent a été occupé par des religieuses jusqu'en 1946. Il était constitué de 32 cellules. Plus tard, il a été restauré et utilisé comme logement pour la gendarmerie. Aujourd'hui, il appartient à des particuliers. Continuez votre visite par l'église San Martinu, datant du XIVème siècle. Petit bijou de style baroque, elle protège un remarquable tabernacle et un maître-autel en marbre blanc datant du XVème siècle. Soyez curieux et explorez son sous-sol, vous y trouverez des passages taillés dans la roche qui menaient, autrefois, à d'anciennes écuries.

Dans le village, au détour d'une ruelle, vous tomberez sur la magnifique Fontaine à l'Aigle. Symbole emblématique du village depuis 1880, elle est faite de bronze. Fabriquée par la célèbre Fonderie Ducel de Pocé-sur-Cisse, en Indre-et-Loire, qui fut pionnière dans la fabrication en série d’œuvres d’art en fonte, cette fontaine témoigne d'un savoir-faire artistique français impressionnant qui rayonna à travers le monde. Faites une halte auprès de ce monument remarquable et goûtez à son eau si rafraîchissante.

La chapelle San Mighele mérite également un arrêt. Cet édifice roman pisan du XIème siècle a été aménagé au Moyen-Âge en tombe familiale. Ne manquez pas non plus la maison Filippini avec son dessus-de-porte en marbre blanc du XVIème siècle classé aux Monuments Historiques. À l'extérieur du village, à partir de la route principale, vous apercevrez le moulin et son aqueduc à trois arches.

Vescovato vous invite à découvrir toute son histoire et son passé tourmenté, à travers la visite de son Musée A Memoria. Vous pourrez observer bon nombre d'objets qui retracent l'histoire de la commune. Ils proviennent tous de dons de familles vescovataises. C’est une invitation à remonter le temps au cœur de la vie quotidienne des habitants. Vous y verrez le marteau et le système de l’horloge de 1889, une écharpe de maire, un banc d’école de plus de 200 ans, ou encore la calèche mortuaire de la Cumpania de Santa Croce. Le village propose également une visite guidée numérique. Munis de votre smartphone, vous pourrez parcourir un itinéraire passionnant, en scannant les QR codes disséminés dans les ruelles.

Après avoir découvert le patrimoine architectural religieux de Vescovato, partez explorer l'environnement naturel préservé de la commune. Située à proximité du Parc Naturel Régional de Corse et abritant plusieurs espaces classés Natura 2000 ou zones naturelles d'intérêts faunistiques et floristiques majeurs, inutile de préciser aux amoureux de la nature qu’ils vont grandement apprécier la région. Des collines orientales de la Castagniccia, à l'embouchure du Golo, en passant par la Mucchiatana, vous observerez des écosystèmes préservés et des panoramas de toute beauté.

Vescovato est une expérience inoubliable pour les amateurs d'histoire médiévale, de patrimoine religieux et de nature préservée. Ce village corse des plus pittoresques vous emmène dans une plongée fascinante dans le passé. C'est une destination incontournable si vous séjournez dans la région de Castagniccia-Casinca.

Dans Castagniccia-Casinca vous aimerez aussi ...

Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca

A découvrir aussi à Castagniccia-Casinca, Haute Corse, Vescovato...

Festival Corse
Sponsorisé
Festival Corse
Sponsorisé
Plages Haute Corse
Sponsorisé
Plages Cap Corse
Sponsorisé
Plages Calvi
Sponsorisé
Plages Bastia
Sponsorisé
Cascades Corse
Monuments Corse
Pasquale Paoli
Oriente
Oriente
Nebbiu
Marana Golo
Costa Verde
Costa Verde
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Balagne
Balagne
Balagne
Plages Saint Florent
Plages Saint Florent
Plages Saint Florent
Plages L'Île-Rousse
Plages L'Île-Rousse
Plages Algajola
Balagne
Plages Haute Corse
Piscine Naturelle & Lac Corse
Piscine Naturelle & Lac Corse
Montagne Corse
Plages Haute Corse
Plage de Corbara
Randonnées Haute Corse