Découvrez la plage de Nonza en Haute Corse et la beauté des paysages naturels. Profitez-en pour bronzer ou vous adonner aux sports nautiques.

La plage de Nonza

Lieu exceptionnel et unique en Corse, Nonza et sa plage noire vous promettent une expérience inoubliable pour vos vacances dans la région du Cap Corse. Atypique, fascinante et dramatique, cette plage remarquable vous invite à découvrir l’histoire moderne si controversée de la région. Peu fréquentée par les habitants et les visiteurs lui préférant son village et son panorama exceptionnel, elle mérite d’être explorée.  

Pour atteindre cette plage hors du commun, descendez le sentier qui mène jusqu'à elle et préparez-vous à être émerveillé. Lors de votre balade, observez les rochers découpés ressemblant à de la dentelle, ils créent un paysage spectaculaire. 

Une fois arrivés sur la plage, peut-être penserez-vous qu’un volcan voisin a déposé ce sable et ces galets noirs ? Non, cette couleur inhabituelle pour la Corse est totalement artificielle ! Elle provient de roches extraites de la montagne voisine. Autrefois, une carrière d'amiante était installée dans le village voisin de Canari. Les stériles, roches sans intérêt pour l’industrie, étaient rejetées en mer. Les courants les ont déposés sur les plages au sud de la mine. Son exploitation a cessé dans les années 60. Vous pouvez encore voir les bâtiments édifiés le long de la route du littoral. Impressionnante, toute la mine se trouve au-dessus et ses abords sont sécurisés. 

Aujourd'hui, il n'y a aucun danger à se promener ou à se baigner sur cette plage, si ce n’est à cause des forts courants marins. Ce qui reste, c'est la beauté des contrastes de couleurs qui crée une atmosphère unique comme un hommage pour la centaine d’hommes ayant travaillé dans cet enfer blanc. Une coutume locale consiste à rechercher les quelques galets de la plage originale pour écrire ou dessiner des motifs sur le sable noir.

Plus petites et plus secrètes, la plage d’Ogliastro et celles de Barcaggio ont la même histoire que la plage de Nonza. Leurs couleurs sont tout aussi étonnantes !

Nonza édifié comme un nid d’aigle

Installé en bord d’une haute falaise, le village médiéval de Nonza vaut le détour. Authentique, il fait partie des visites incontournables de Haute-Corse. Lieu occupé très tôt, son histoire est passionnante. Son architecture typiquement corse est magnifique, tout comme son patrimoine religieux. Très apprécié des visiteurs, ce village est fréquenté en saison estivale, préférez le découvrir hors saison, ou en début et fin de journée ! D'ailleurs, la lumière du crépuscule révèle des nuances de couleurs extraordinaires dans le paysage. Moments parfaits pour prendre de magnifiques photos. 

Dans le village, les amateurs d’histoire et d’architecture vont se régaler ! Prévoyez une première visite pour l'église Sainte-Julie, ou Santa Ghjulia, qui apporte une touche colorée au village avec sa façade mélangeant l’ocre et le terracotta. Ensuite la chapelle Santa Maria Nativita ou la chapelle de la confrérie Sainte-Croix, et à l’extérieur du village, les ruines du couvent San Francescu di Nonza sont autant de découvertes intéressantes. Mais si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du village et ses légendes, descendez vers la fontaine Santa Ghjulia. Patronne de la Corse, cette jeune vierge fut martyrisée et crucifiée pour sa fidélité à la foi chrétienne en l’an 303. Ses bourreaux lui tranchèrent les seins et les jetèrent contre la paroi rocheuse, d’où deux sources jaillirent ! Jamais taries depuis, ces sources miraculeuses sont le lieu d’un important pèlerinage depuis des siècles. 

Pour embrasser toute la région en un clin d'œil, grimpez jusqu'à la tour paoline. Le panorama sur le village perché, le maquis et les montagnes, la plage et la mer à perte de vue, le littoral vous laissera sans voix. La tour, étonnamment carrée, est installée à 167 m au-dessus de la mer et surveille le golfe de Saint-Florent. On pourrait la croire d'origine génoise, mais c'est Pascal Paoli qui la fit édifier sur le modèle des nombreuses tours qui protègent l'île de beauté. Bâtie en schiste vert, elle participe à compléter la palette de couleurs qui s'expose à vos yeux.

Pour parfaire votre visite de Nonza, en fin de journée, retrouvez-vous en couple ou entre amis sur la terrasse d'un restaurant pour déguster de délicieux plats, ou une pinte de bière, devant le coucher du soleil.

La plage de Nonza est un véritable trésor caché en Corse. Son ambiance unique, ses contrastes de couleurs et son paysage à couper le souffle en font un lieu de visite incontournable pour un séjour en Haute-Corse. Plongez dans l'histoire et la beauté naturelle de ce village perché au-dessus de sa longue plage noire.

Dans Plages Haute Corse vous aimerez aussi ...

Plages Cap Corse
Sponsorisé
Plages Calvi
Sponsorisé
Plages Bastia
Sponsorisé
Plages Saint Florent
Plages Saint Florent
Plages Saint Florent
Plage de Corbara
Plages Haute Corse
Plages Haute Corse
Plages Algajola
Plages L'Île-Rousse
Plages L'Île-Rousse

A découvrir aussi à Cap Corse, Haute Corse, Nonza...

Festival Corse
Sponsorisé
Festival Corse
Sponsorisé
Plages Cap Corse
Sponsorisé
Plages Calvi
Sponsorisé
Plages Bastia
Sponsorisé
Villages Corses
Cascades Corse
Monuments Corse
Pasquale Paoli
Oriente
Oriente
Nebbiu
Marana Golo
Costa Verde
Costa Verde
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Balagne
Balagne
Balagne
Plages Saint Florent
Plages Saint Florent
Plages Saint Florent
Plages L'Île-Rousse
Plages L'Île-Rousse
Plages Algajola
Balagne
Plages Haute Corse
Piscine Naturelle & Lac Corse
Piscine Naturelle & Lac Corse
Montagne Corse
Plages Haute Corse
Plage de Corbara
Randonnées Haute Corse