Les gorges de la Restonica sont une étape incontournable si vous séjournez en Haute-Corse. Joyau de la montagne, ce site classé vous dévoile ses multiples atouts le long d’une vallée de 18 km allant du Monte Rotondo à Corte.

Gorges de la Restonica en Haute-Corse

Les gorges de la Restonica sont une étape incontournable si vous séjournez en Haute-Corse. Joyau de la montagne, ce site classé vous dévoile ses multiples atouts le long d’une vallée de 18 km allant du Monte Rotondo à Corte. La légende veut que la rivière Restonica, celle qui “reste unique” en Corse, ait résisté à une sécheresse telle qu’elle a eu raison de tous les autres cours d’eau de l’île. Cette force de la nature a creusé dans la roche granitique des gorges spectaculaires entre falaises, pics et piscines naturelles, le tout dans une forêt luxuriante. Un paradis pour les sportifs comme pour les contemplatifs, à vivre en famille ou entre amis. Enfilez de bonnes chaussures, et partez à leur découverte !

Les gorges par la route

Pour parcourir les gorges de la Restonica en voiture, il faut suivre la fameuse route D623, qui longe la rivière sur 15 km dans la vallée. Au départ de Corte, vous montez jusqu’aux bergeries de Grotelle, à 1 370 mètres d’altitude, base des randonnées vers les lacs Melo et Capitello. L’été, la vallée est très fréquentée et il est conseillé de partir tôt le matin pour éviter l’affluence. Sachez que la fin du trajet est payante, vous réglerez votre passage à une guérite au bord de la route. Comptez une bonne heure de voiture environ, en prenant votre temps.

Mieux vaut être un conducteur calme et prudent, car la route est aussi étroite que spectaculaire. Sur certaines portions, elle sinue entre falaises et précipice et vous serez au bord du vide. Mais à chaque virage, une perspective différente vous saisit ;  tantôt les à-pics rocheux forment des assemblages cubistes, tantôt ce sont des dents qui déchirent l’horizon… Certaines portions présentent un relief exclusivement minéral, d’autres semblent jaillir de la forêt. Les troncs rectilignes des pins Laricio épousent l’orientation des falaises, seules les masses touffues des sorbiers et des genévriers tempèrent cette impression de verticalité. L’été, la rivière est calme et claire, passant par toutes les nuances du gris au vert émeraude. Au printemps, à la fonte des glaces, elle est tumultueuse. L’automne fait flamboyer la forêt de rouge et d’or…

Les activités

Il est évidemment interdit de se garer le long de la route. En chemin, vous croiserez plusieurs parkings pour stationner et vous rendre aux piscines naturelles de la Restonica. Vous n’avez qu’à descendre dans le lit de la rivière et profiter de cet environnement exceptionnel. L’eau et le temps ont travaillé le granit pour vous offrir ces vasques lisses, parfaites pour se baigner et lézarder sur les plages de rochers, entre ombre et soleil. L’eau y est fraîche et pure, un bonheur… Prévoyez au moins une demi - journée si vous voulez profiter de la rivière, mais, avec un pique-nique, une journée passe à toute vitesse dans ce décor grandiose.

Vous pouvez aussi choisir de vous arrêter sur l’un des premiers parkings et de vous promener le long du sentier pédestre qui longe la rivière, parfait pour alterner observation de la flore et de la faune, et pauses baignades. Ici la forêt héberge renards, chèvres, pigeons des roches, sittelle corse, entre autres. Dans l’eau, amusez-vous à distinguer les truites de rivières, espèce endémique protégée.

Entre mars et septembre, la pêche est autorisée sur la Restonica. Un parcours No Kill vous permettra de vous adonner à votre passion dans le bas des gorges.

Si vous allez jusqu’au terminus de la route, profitez un instant de la vue du pont de Grotelle sur la vallée, inoubliable ! Un arrêt dégustation s’impose pour goûter le délicieux fromage de chèvre des bergeries directement chez le producteur. De là partent les circuits de randonnée vers les lacs glaciaires, Melo et Capitello. Plusieurs itinéraires sont possibles, certains accessibles avec des enfants.

Envie d’adrénaline ? Les fanas d’escalade trouvent dans les gorges de quoi répondre à leur besoin d'aventure et de frisson. Dalles, piliers, tafonis… le granit a de l’invention ici, on dit même que certains rochers ont été imaginés par la rivière pour être grimpés… La vallée de la Restonica compte plus de 200 voies pour tous niveaux, dont certaines équipées. Si la haute vallée des lacs en propose de superbes, les premières sont toutes proches de Corte.

Côté pratique

Pensez à prendre de l’eau et de bonnes chaussures, pour marcher en montagne et ne pas glisser sur les rochers de la rivière. L’été, vous pourrez facilement passer du maillot de bain à la polaire dans la même journée, prévoyez plusieurs couches de vêtements. Sachez qu’il existe plusieurs restaurants le long de la D263, où se régaler de spécialités locales devant une vue époustouflante. Quelques hôtels et un camping permettent aussi de loger sur le site. Si vous ne voulez pas conduire, en juillet et en août des navettes payantes desservent plusieurs fois par jour les bergeries de Grotelle depuis Corte.

Dans Gorges Corse vous aimerez aussi ...

A découvrir aussi à Centre Corse, Corte, Haute Corse...

Festival Corse
Sponsorisé
Festival Corse
Sponsorisé
Plages Haute Corse
Sponsorisé
Plages Cap Corse
Sponsorisé
Plages Calvi
Sponsorisé
Plages Bastia
Sponsorisé
Cascades Corse
Monuments Corse
Pasquale Paoli
Oriente
Oriente
Nebbiu
Marana Golo
Costa Verde
Costa Verde
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Balagne
Balagne
Balagne
Plages Saint Florent
Plages Saint Florent
Plages Saint Florent
Plages L'Île-Rousse
Plages L'Île-Rousse
Plages Algajola
Balagne
Plages Haute Corse
Piscine Naturelle & Lac Corse
Piscine Naturelle & Lac Corse
Montagne Corse
Plages Haute Corse
Plage de Corbara
Randonnées Haute Corse