Découvrez le col de Vizzavona et les paysages qui l’entourent, l’une des merveilles naturelles de Corse, lors de votre séjour sur l’Île de Beauté.

Le col de Vizzavona

Au centre du Parc régional de Haute-Corse, à 1163 mètres d’altitude, le col de Vizzavona ponctue la traversée de la Corse d’ouest en est. Véritable cœur de l'Île de Beauté, sa situation stratégique et ses paysages grandioses en font une destination mythique pour les randonneurs et les vacanciers. Zoom sur ce site emblématique du patrimoine corse et qui exprime toutes les facettes de la montagne corse.

Vizzavona, à la croisée des chemins

Entre à-pics rocheux et dense couvert forestier, le col de Vizzavona se trouve au centre de la route RT20 qui traverse l’île d’ouest en est, d’Ajaccio à Bastia. Entouré par le Monte d’Oro et le Monte Renoso, deux géants qui culminent à plus de 2000 mètres, il se trouve sur la dorsale montagneuse qui sépare la Corse occidentale et le versant oriental de l'Île. Sur cette barrière escarpée, le col, A Foce, fait figure de porte symbolique entre deux mondes, que les Corses nomment poétiquement l’Au-delà des Monts et l’En-deçà des Monts. Plus prosaïquement, il marque la frontière administrative entre la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.

Cet emplacement stratégique donna à ce petit coin de montagne un rôle non négligeable dans l’histoire de la Corse moderne. À la fin du XIXème, la construction du chemin de fer corse commença, donnant lieu à d’importants chantiers qui nécessitèrent une main-d'œuvre importante. Il fallut construire un tunnel pour traverser la montagne et loger les ouvriers, ce qui donna naissance à Vizzavona, hameau coquet blotti autour de sa gare. Dans les années 1950, les Anglais firent de ce village de montagne un lieu de villégiature prisé et y édifièrent même un hôtel de luxe, le Grand Hôtel. Mais la mode passa, le hameau fut délaissé et l’hôtel pillé. Il fallut attendre l’engouement pour la grande randonnée et la création du GR20 pour que Vizzavona entame une troisième vie. Surnommé la “halte du prince”, il matérialise maintenant le point de passage entre les circuits nord et sud du célèbre sentier de randonnée pédestre. Les randonneurs qui terminent la neuvième étape du circuit nord croisent ceux qui entament la portion sud. À la belle saison, le hameau reprend vie et les bivouacs se remplissent au rythme incessant du ballet des marcheurs.

La forêt de Vizzavona

Point n’est besoin d’être sportif pour profiter du panorama et des paysages grandioses du site. Autour de Vizzavona, de nombreuses balades vous attendent dans l’une des plus belles forêts de Corse. Le massif forestier s'étend sur 1634 hectares qui font le bonheur des promeneurs et des amoureux de la nature. Vous évoluerez dans un cadre grandiose, au milieu d’une cathédrale végétale formée par les hautes colonnes des pins Laricci, espèce endémique de l’île. En altitude, les pins laissent place à une dense hêtraie plus sombre, piquée d’aulnes odorants. À l’ombre des arbres prospèrent plusieurs espèces de champignons, ainsi qu’une riche faune protégée. Vous aurez peut être la chance d’apercevoir, tapie sous les feuilles, une salamandre rare, ou de voir une sittelle, petit oiseau endémique, courir sur le tronc d’un pin Laricio. Dans cet écrin forestier sinue une rivière, la Vecchio, ainsi que des ruisseaux qui sculptent le paysage, créant les fameuses vasques rocheuses qui attirent les baigneurs en quête de fraîcheur l’été.

Très surveillée, surtout l’été où les incendies peuvent faire des ravages, la forêt de Vizzavona bénéficie en partie d’un classement en zone Natura 2000. Il vous reste maintenant à profiter de cet endroit magique, en prenant simplement garde à éviter les pommes de pin qui peuvent tomber du haut des arbres !

Le paradis des randonneurs

Vizzavona constitue un fabuleux terrain de jeu pour tous les types de marcheurs. De nombreux itinéraires balisés permettent d’explorer la région en toutes saisons, en fonction de son niveau et de ses envies.

Si vous cherchez à découvrir Vizzavona à un rythme tranquille, rien de tel qu’une excursion vers la fameuse Cascade des Anglais, où aimaient à se retrouver les estivants de l’époque du Grand Hôtel. Idéale à faire en famille, cette randonnée facile vous entraîne au cœur de la forêt jusqu'à l’un de ces sites dont la montagne corse a le secret : une chute d’eau de 60 mètres de hauteur qui alimente des piscines naturelles d’eau fraîche. Quel bonheur de se glisser dans cette eau soyeuse et vivante dans la chaleur de l’été corse !

Vous pouvez également emprunter le sentier archéologique qui mène à l’abri de Southwell. Cette balade, facile et ombragée, au bord de la rivière, ravira petits et grands. L’abri, constitué de gros rochers, porte le nom de son découvreur anglais. On y a retrouvé des restes de poteries et des pointes de flèches attestant d’une présence humaine au Néolithique.

Le rocher de la Madunuccia, ou Fontaine de la femme perdue, est une autre balade accessible à tous. Si la montée dans la Punta Gradu s’avère un peu caillouteuse, la descente s’effectue à l’ombre, dans la fraîcheur de la hêtraie. Sur la crête, à 1500 mètres d’altitude, le sublime point de vue sur le Monte d’Oro et la vallée de la Gravona vous récompensera amplement de vos efforts ! Les plus sportifs opteront pour l'itinéraire d’une autre randonnée, superbe, mais difficile, celle qui mène au sommet de la Punta de l’Oriente, à 2112 mètres d’altitude.

L’hiver, la randonnée de la Madunuccia se pratique en raquettes, dans un paysage magnifié par la neige et sculpté par la glace. Il vous faudra néanmoins être prudent si vous voulez profiter de la région en cette saison. La montagne corse peut faire l’objet d’une météo capricieuse qui complique l’accès à Vizzavona. Dès les premiers froids, la chaussée devient glissante avec le verglas et nécessite des équipements spécialisés. En cas d’importantes chutes de neige, le col peut être fermé. Pensez donc à vous équiper de chaînes et à vérifier son niveau d'accessibilité.

Dans Col Corse vous aimerez aussi ...

A découvrir aussi à Centre Corse, Haute Corse, Vivario...

Festival Corse
Sponsorisé
Festival Corse
Sponsorisé
Plages Haute Corse
Sponsorisé
Plages Cap Corse
Sponsorisé
Plages Calvi
Sponsorisé
Plages Bastia
Sponsorisé
Cascades Corse
Monuments Corse
Pasquale Paoli
Oriente
Oriente
Nebbiu
Marana Golo
Costa Verde
Costa Verde
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Balagne
Balagne
Balagne
Plages Saint Florent
Plages Saint Florent
Plages Saint Florent
Plages L'Île-Rousse
Plages L'Île-Rousse
Plages Algajola
Balagne
Plages Haute Corse
Piscine Naturelle & Lac Corse
Piscine Naturelle & Lac Corse
Montagne Corse
Plages Haute Corse
Plage de Corbara
Randonnées Haute Corse