Découvrez la plage du Lotu en Haute Corse et la beauté des paysages naturels. Profitez-en pour bronzer ou vous adonner aux sports nautiques.

La plage du Lotu

Lors de votre séjour à Saint-Florent, s'il y a une visite à ne pas manquer, c’est bien la plage de Lotu. Située sur le littoral du désert des Agriate, elle termine les plages sauvages et intimistes du golfe de Saint-Florent. Particulièrement attirante avec son eau d’une couleur exceptionnelle, son sable fin et surtout cette nature généreuse qui l’entoure, c’est une plage qui se mérite, son accès n’est pas facile. Vous ne pourrez y accéder qu’à pied ou en bateau. Éventuellement une piste adaptée aux 4x4 vous emmène à proximité.

Comment se rendre sur la plage de Lotu

Si vous choisissez l’option randonnée pédestre pour atteindre la plage de Lotu, c’est que vous êtes un marcheur confirmé, sachez que vous avez 5h d’effort avant d'y arriver, en partant de la plage de Fornali. Meilleur moyen pour découvrir un lieu aussi magique que le désert des Agriate, la marche vous permettra de profiter longuement de panoramas à couper le souffle sur le golfe de Saint-Florent et la mer aux reflets changeants. De nombreuses criques et plages se succèderont lors de votre périple, Plage de Fiume Bughju, Plage de Fiume Santu, A Cavallata. Certainement que la découverte de la plage de Lotu s'intégrera à un voyage plus long vers la vallée de l'Ostriconi. 12 h de marche dans un décor de rêve demandent une certaine logistique, ne vous y aventurez pas si vous n’êtes pas au point là-dessus.

Une option plus rapide, mais non moins intéressante, est d’embarquer sur un bateau navette au départ du port de Saint-Florent. Plus confortable, vous aurez un point de vue différent sur le littoral. Votre capitaine vous accompagnera sûrement de son savoir sur son île et vous gratifiera peut-être de quelques histoires sur le lieu. Des navettes font le trajet plusieurs fois par jour en période estivale, mais équipez-vous, car la plage de Lotu est sauvage et non colonisée par l’homme. Préservée de toute construction, elle est restée intacte dans son écrin de verdure. Un paradis sur terre.

Enfin, dernière possibilité pour vous rendre sur cette plage de rêve, louer un véhicule 4x4, ou se faire accompagner par une agence de location de véhicule. Votre guide pourra ainsi vous indiquer les meilleures pistes, pour atteindre la plage de Lotu.

La plage de Lotu, paradis entre terre et mer

Une fois sur la plage tant espérée, profitez de ce lieu unique. Le sable blanc sous vos pieds vous appelle au farniente, et la mer turquoise vous invite à la baignade. Votre horizon, c’est le Cap Corse qui s’étend vers le nord ! Par temps clair, vous distinguez le village de Nonza. En retrait de la plage, le maquis colonise jusqu’aux sommets rocheux et deux étangs, celui de Panecalellu et celui de Lotu, forment une grande zone marécageuse, écosystème fragile et si important pour la biodiversité locale.

La plage de Lotu est agréablement protégée du vent qui souffle parfois fort dans la région. Tout le monde le sait, et les vaches aussi. Vous tomberez, peut-être, nez à mufle avec une vache corse ! Dans ce cas-là, prenez vos distances et laissez la vaquer à ses occupations, qui seront certainement une sieste bien méritée ! Les vaches peuvent se montrer virulentes si on vient les déranger, d’autant plus si elles ont des veaux. Alors chacun son bout de plage !

Si vous voulez vous dégourdir les jambes, et à condition d’être bien chaussé, vous verrez à 1h de marche de la plage de Lotu, la plage de Saleccia. Elle ne donne plus sur le golfe de Saint-Florent, mais étant si proche ce serait dommage de ne pas la découvrir. Souvent appelée la perle des Agriate, vous ne verrez aucune trace de civilisation sur cette plage sauvage. Nichée dans un environnement naturel extraordinaire, c’est un bonheur de se retrouver là. Elle peut être fréquentée en saison estivale, mais si vous y êtes au coucher du soleil, vous vivrez un moment de pur délice ! Soyez attentif et vous apercevrez le rayon vert !

Le retour à la civilisation sera, peut-être, difficile, après ce bain de nature. Mais pour reprendre pied, peu à peu, installez-vous à la terrasse d’un café pour boire une bière corse, ou dans un restaurant pour dîner. Les spécialités corses élaborées avec des produits frais et locaux finiront de vous charmer totalement. Dégustez les fameuses charcuteries, réputées dans le monde entier, les fromages, les plats à base de poissons, les fruits gorgés de soleil, et arrosez le tout, avec modération, par un vin de Patrimonio, bien sûr ! Vous avez eu une excellente idée de choisir les plages de Saint-Florent comme destination de vacances.

Dans Plages Saint Florent vous aimerez aussi ...

Plages Saint Florent
Plages Saint Florent

A découvrir aussi à Haute Corse, Nebbiu, Saint-Florent...

Festival Corse
Sponsorisé
Festival Corse
Sponsorisé
Plages Haute Corse
Sponsorisé
Plages Cap Corse
Sponsorisé
Plages Calvi
Sponsorisé
Plages Bastia
Sponsorisé
Mer & Nature
Mer & Nature
Mer et Nature
Mer et Nature
Mer et Nature
Culture et Patrimoine
Culture et Patrimoine
Culture et Patrimoine
Culture et Patrimoine
Culture et Patrimoine
Culture et Patrimoine
Culture et Patrimoine
Mer et Nature
Villages Corses
Cascades Corse
Monuments Corse
Pasquale Paoli
Oriente
Oriente
Nebbiu
Marana Golo
Costa Verde
Costa Verde
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Castagniccia-Casinca
Balagne
Balagne
Balagne
Plages Saint Florent
Plages Saint Florent
Plages L'Île-Rousse
Plages L'Île-Rousse
Plages Algajola
Balagne
Plages Haute Corse
Piscine Naturelle & Lac Corse
Piscine Naturelle & Lac Corse
Montagne Corse
Plages Haute Corse
Plage de Corbara
Randonnées Haute Corse