Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
A découvrir
On a coutume de dire de la région du Cap qu’elle constitue un concentré de Corse. Cette presqu’île de 40 kilomètres de long sur une quinzaine de large s’avance, tel un index dressé, sur la main fermée du continent corse. Montagneuse et authentique, parfois rude, cette “île dans l’île” se découvre idéalement par la route qui longe la côte, de Bastia à Saint-Florent. Attachez vos ceintures, c’est parti pour une virée magique entre falaises, criques sauvages, villages perchés et marine de caractère !
Une île dans l'île
Pour comprendre la singularité du Cap corse, il faut remonter à ses origines géologiques. La région du Cap recouvre en effet la partie dite alpine de la Corse, par opposition à la Corse hercynienne. Les roches sédimentaires et ophiolites dominent dans ce paysage souvent escarpé, mais aux sommets plus modestes que dans la partie sud-ouest de l’île. Une crête montagneuse, le massif de la Serra, coupe le Cap en deux du nord au sud et en constitue le cœur. Pour le découvrir, deux itinéraires de randonnée sportive s’offrent aux amateurs de montagne. Le sentier des Crêtes, exigeant, parcourt le massif en 6 étapes. Récemment tracé, le chemin des Deux Rives au départ de Pietracorbara, grimpe sur 10 kilomètres jusqu'au sommet de l'Alticcione, d’où l’on jouit d’une vue imparable sur les deux côtés du Cap.
Parsemé de tours génoises, de villages authentiques et de ports de pêche, que l’on nomme ici marine, le Cap s'enorgueillit de traditions vivantes, qu’il faut découvrir en partant à la rencontre de ses habitants. La Route des sens authentiques regroupe ainsi des artisans et producteurs qui vous feront découvrir le fruit de leur travail. Terroir de caractère, il a également donné naissance à des vignobles exceptionnels d’où émanent deux AOP, le Patrimonio et le Muscat du Cap Corse. Pour les déguster dans leurs caves d’origine, parcourez la Route des vins dans l’arrière-pays de Saint-Florent.
Pour une première découverte du Cap, rien de tel qu’un road trip en voiture, vélo, moto ou scooter sur la RD80 qui longe la côte, en s’offrant de fréquentes pauses visites et baignades. Optez pour un circuit d’est en ouest, côté mer, pour profiter plus facilement des points de vue et bénéficier d’une lumière idéale.
Le Cap côté est
Sur la côte orientale, en partant de Bastia pour remonter vers Ersa, à la pointe du Cap, le relief se révèle relativement doux, descendant vers la mer où se dessinent des baies hospitalières. Premier arrêt sur votre route, le port d’Erbalunga, dont le charme brut a attiré les peintres. Idéal pour une halte gourmande au port de l’eau, il abrite plusieurs bons restaurants.
Un peu plus au Nord, bifurquez légèrement à l’intérieur des terres vers la constellation de 18 hameaux qui forment le village de Sisco. De là, vous pouvez apercevoir l’archipel toscan et l’île d’Elbe. Une seule balade entre les hameaux vous conduira de bâtisses en ardoise typiques à d’opulentes maisons d'Américains, en passant par des tours, des moulins ou des ponts génois. Un véritable concentré de Corse !
Il est temps de profiter de la baignade sur les plages du Cap. Posez votre serviette sur le ruban paradisiaque de Pietracorbara ou sur la plage de Tamarone, qui n’ont rien à envier aux plages de Corse-du-Sud. Macinaggio se prête aussi à la bronzette et aux plaisirs de la mer, mais cette marina constitue également le départ d’une magnifique randonnée sur le sentier des Douaniers, qui vous mènera jusqu’à Centuri. Prévoyez une journée pour cette excursion de 26 kilomètres en immersion dans un paysage grandiose qui met tous vos sens en éveil : le soleil chauffe la peau et diffuse les parfums puissants du maquis, alors qu'au détour d’un col, on est saisi par la vision de la montagne plongeant dans la Méditerranée…
Au port de Barcaggio, vous touchez à l’extrême nord de l’Ile de Beauté et la Corse vous délivre l’un des spectacles inoubliables dont elle a le secret. Face à vous, l’îlot de la Giraglia, surmontée de son phare altier et de sa tour génoise, avance fièrement sur une mer sauvage, rendue aux oiseaux et au vent.
La côte ouest
En redescendant vers le Sud, le relief devient plus vigoureux. La route en corniche longe une côte découpée, où les falaises tombent abruptement sur la mer. À chaque virage, un panorama époustouflant vous attend.
Halte incontournable lors de votre découverte du Cap corse, le charmant port de Centuri, très animé à la belle saison. Riche de sa tradition multiséculaire de pêche à la langouste, il figure parmi les prétendants au titre de plus beau village de France avec ses maisons colorées et ses pittoresques pointus. Attablez-vous à la terrasse d’un café sur le port et admirez la valse des pêcheurs. Non loin, au col de la Serra, une courte balade vous conduira au moulin Mattéi, d’où vous pourrez embrasser du regard toute la baie ainsi que l’îlot de Capense.
Un peu plus loin, ne manquez pas Canari, autre pépite du Cap. Le hameau aux petites maisons de pierre, blotti dans son anse de carte postale, se révèle dans toute sa beauté au coucher du soleil.
Peu avant la station balnéaire de Saint-Florent, découvrez un lieu superbe et singulier, le village suspendu de Nonza. Perché sur son promontoire, il semble faire corps avec la montagne. Au milieu des maisons aux toits de lauze, une pierre schisteuse du Cap, une église aux ors et au carmin passés illumine le village. Après votre visite, marchez jusqu’à la tour Paoline. En contrebas, vous serez saisi par le spectacle d’un long ruban de sable noir, léché par des vagues turquoise. Célèbre pour sa robe sombre, la plage de galets noirs de Nonza ravira les amoureux de nature sauvage et d’insolite.
Saint-Florent, station balnéaire animée, marque la limite sud de la côte ouest du Cap. Très fréquentée l’été, elle ouvre également la porte d’un autre monde sauvage, le désert des Agriates.