Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Situé à seulement 40 minutes au nord de Bastia, découvrez Pietracorbara. Ce village authentique et pittoresque du Cap Corse abrite la plus belle plage de sable blanc de la région. Flânez dans ses rues charmantes, admirez les maisons traditionnelles aux toits de lauze et les magnifiques demeures d'Américains édifiées par des corses partis faire fortune aux Amériques. Ne manquez pas la visite de la Distillerie de Pietracorbara, pionnière de la bière corse, où vous pourrez déguster des bières parfumées à base de farine de châtaigne. En famille, parcourez le sentier de l'eau vive, une balade rafraîchissante le long d'une rivière, à la découverte des ponts génois, des moulins, des fours à pain et des fontaines centenaires.
Entre histoire tourmentée et beautés naturelles exceptionnelles
L'histoire de Pietracorbara est liée à celle du Cap Corse. Durant des siècles, la région a été le théâtre d'incursions, d’invasions et de conflits avec les civilisations grecques, romaines, mauresques, sarrasines et turques. De nombreux édifices religieux et des villages entiers ont été rasés à cette époque. En 1625, le village de Pietracorbara est devenu directement dépendant de la République de Gênes, puis sous le contrôle de Pascal Paoli en 1757, et finalement propriété de Louis XV, roi de France. Tout au long de son histoire, Pietracorbara a connu des périodes de prospérité démographique et économique, suivies de périodes de déclin, notamment à notre époque moderne. L'émigration vers les Amériques et le désastre humain de la guerre de 14-18 a été fatale pour bon nombre de villages corses. Aujourd'hui, le village se développe à nouveau, à la fois grâce à l’arrivée des habitants de Bastia en quête d'une banlieue verdoyante et par la venue des touristes qui viennent profiter de sa belle plage de sable fin et découvrir son patrimoine remarquablement restauré.
Amoureux de culture et d’architecture religieuse, parcourez les hameaux qui entourent Pietracorbara, comme Lapedina, Vecchiolacce aujourd’hui abandonné est le plus ancien hameau du de la région, Cortina et son passé de confection de tentures et d’étoffe à base de lin, de laine et de poils de chèvre, Pietronacce, Selmacce, Oreta, Orneto et son impressionnante tour carrée dominant le village, Ponticellu, Capanajo et la Marine de Pietracorbara. Faites une halte dans leurs charmantes églises et chapelles, notamment l’église Saint-Clément, la chapelle Sant' Antone, la chapelle San Leonardo et l'ancienne confrérie Santa Croce.
Montez jusqu'au hameau de Lapedina suttana pour admirer une vue panoramique sur la plaine et la mer. Sur la placette de la chapelle Saint-Pancrace, vous serez émerveillé par la beauté de la vallée. Un sentier vous entraîne pour 3h de marche vers un endroit étonnant : le rocher U Frate. À travers le maquis, vous remonterez l’histoire d’une société autrefois tournée vers l’agro-pastoralisme, et totalement autosuffisante. Lors de quelques pauses devant un panorama magnifique, imaginez que tout l’espace que vous voyez devant vous était autrefois cultivé à la seule force des bras des habitants.
Les sommets de l’arrière-pays de Pietracorbara ne sont pas facilement accessibles, il faut être bon marcheur pour admirer de là-haut un panorama fantastique sur cette langue de terre qu’est le Cap Corse, entouré de ses deux mers, la Méditerranée et la Tyrrhénienne. Laissez-vous envelopper par le silence et la beauté de cet endroit unique.
Pour les sportifs, les activités outdoors autour de Pietracorbara sont légion. Canyoning, escalade, randonnées pédestre et équestre vous feront découvrir la région sous un angle nouveau.
Si vous préférez le farniente, la détente sur le sable fin, et la baignade dans des eaux turquoise, rendez-vous sur la plage de Pietracorbara. Et pour admirer encore une fois un point de vue remarquable, grimpez jusqu’à la tour en ruine de Castellare. Le panorama sur la mer et la plaine fertile de Pietracorbara est charmant.
Situé à moins de 25 km de Bastia, Pietracorbara est un véritable joyau du Cap Corse, alliant plage de sable fin, patrimoine architectural préservé et paysages à couper le souffle. Que vous soyez en quête de détente, d'histoire ou de nature, ce village ne vous laissera pas indifférent. Réservez une chambre dans un hôtel, un gîte ou un chalet dans un camping 4 étoiles, et profitez de la douceur de vivre de cette région. Lors de votre séjour dans la région capcorsienne, découvrez en famille ou en couple tous les trésors cachés de Pietracorbara.