Sisco

Découvrez le village de Sisco en Haute Corse, la beauté des paysages naturels, l’authenticité du village et la culture locale portée par les Corses.

Découvrez Sisco, une commune dynamique et historique du Cap Corse. Avec ses 25 kilomètres carrés de territoire, Sisco abrite une population en croissance constante et possède dix-neuf hameaux et quatorze lieux-dits, mais aucun lieu nommé Sisco ! Seul son ruisseau, U Fiume di Siscu, porte ce nom. Comme pour toutes les communes de bord de mer, son histoire est marquée par les razzias barbaresques et la lutte des seigneurs génois pour le partage du territoire. Aujourd'hui, Sisco est un lieu où l'histoire et la tradition se mêlent dans une ambiance dynamique et touristique. Explorez le riche patrimoine de la commune de Sisco, marqué par la tradition catholique depuis le Xème siècle. Admirez les charmantes chapelles Saint-Jean-Baptiste, de style roman-pisan, et Saint-Michel, perchée sur son rocher dominant toute la vallée. Ne manquez pas le trésor de Sisco, conservé dans l'église paroissiale Saint-Martin. Il contient des reliques de différents saints et martyrs, ainsi que le chef reliquaire de Saint-Jean Chrysostome, véritable bijou de l'Église orthodoxe. Le campanile de l'église Saint-Martin domine la vallée. Comme un phare sur le littoral, vous le verrez de bien des endroits de la commune. Avec ses quinze chapelles dont douze ont été restaurées avec soin, les amateurs d'art religieux seront au 7ème ciel à Sisco! Découvrez aussi les couvents Saint-Antoine de Torezza, devenu un hameau à part entière, et celui de Sainte-Catherine, classé monument historique. L'ensemble architectural de Sisco témoigne de son histoire riche et fascinante.

Réputé pour son développement agricole, Sisco possède une tradition ancrée dans la vallée depuis des siècles. L'élevage des vaches laitières et la culture des oignons du Cap sont des activités emblématiques de la région. D'ailleurs, l'oignon de Sisco fait l'objet d'une foire très prisée fin août. Côté gastronomie, la commune abrite des producteurs et des artisans qui régaleront les plus gourmands: biscuits, charcuterie, fromages de brebis, safran, huile d’olive, oignons du Cap Corse, miels du Cap.

La commune a également été reconnue pour son travail du fer et la fabrication de draps et de dentelles. Aujourd’hui les artistes ne manquent pas sur la commune, visitez les boutiques de peinture sur pierre et sur verre ou de poteries.

Entre Erbalunga et Pietracorbara, une immense commune aux trésors innombrables

Pour apercevoir Sisco dans toute sa splendeur, grimpez jusqu'à la chapelle San Michele, une église de style piso-roman. De là, une vue imprenable sur la vallée s'offre à vous. San Micheli ou Saint Michel est une chapelle chrétienne du XIème siècle édifiée par des maîtres toscans en 1030 sur un rocher. Si vous êtes dans la région fin septembre, participez au pèlerinage qui se tient le 29. Vous ressentirez la ferveur des habitants de la commune et vous aurez la chance d'admirer l'intérieur de la chapelle.

Si vous appréciez la randonnée, une très jolie boucle part de la Marine de Sisco et vous entraîne à la découverte des différents hameaux et quartiers. Enfilez vos chaussures les plus confortables et partez explorer le patrimoine remarquable de la commune.

Aujourd'hui, Sisco est une destination attrayante, tant pour sa proximité avec Bastia que pour son développement touristique. Un grand attrait se développe autour de la commune de Sisco, représentant une banlieue verte pour Bastia éloignée de moins de 20 km. Des hôtels et des gîtes accueillent les visiteurs, tandis que des commerces, des bars et des restaurants animent la vie locale. La plage de la marine de Sisco est un bel atout pour la commune. Cette étendue de galets est idéale pour se détendre dans un cadre paisible.

Sur la tranquille plage de Sisco, facilement accessible, et disposant de grands parkings, vous trouverez un endroit idéal pour vous accorder une pause sur le trajet vers l'extrême nord de l’île. Des restaurants vous accueillent dans le village pour une dégustation de produits locaux, tandis que sur la plage, un club de plongée propose des excursions en plongée sous-marine ou en randonnée palmée à la découverte des merveilleux fonds marins de Corse. Si vous préférez rester la tête hors de l’eau, une randonnée en kayak de mer sera parfaite pour parcourir le littoral.

Sisco vous invite à plonger dans son riche patrimoine, à profiter de ses paysages pittoresques et à découvrir son ambiance authentique. Que vous soyez passionné d'histoire, amoureux de la nature ou en quête de détente, Sisco saura vous charmer par sa diversité et son caractère unique. Halte incontournable sur la D80, elle vous donne un bel aperçu des trésors du Cap Corse.