Nonza

Découvrez le village de Nonza en Haute Corse, la beauté des paysages naturels, l’authenticité du village et la culture locale portée par les Corses.

Visite incontournable en Haute-Corse, le village de Nonza, installé à flanc de falaise est comme suspendu au-dessus de la mer. À partir de Bastia, vous le trouverez en empruntant la D80 qui vous emmène visiter tout le Cap Corse au plus près du littoral. La situation insolite et impressionnante de ce village révèle des panoramas exceptionnels. Découvrez l'authenticité de ce lieu chargé d'histoire et observez son architecture typique de la Haute-Corse. Pour profiter d'une vue encore plus incroyable sur la région, montez jusqu'à la tour paoline, l’une des rares tours carrées de Corse. Perché à 167 mètres au-dessus de la mer, vous serez émerveillé par le point de vue à couper le souffle sur le village, blotti dans le maquis au pied des montagnes, la plage noire devant lui et la mer à perte de vue. Au nord, admirez la côte du Cap Corse avec ses villages pittoresques, tandis qu'au sud, vous contemplez l'immense beauté de la côte, des Agriates jusqu’aux sommets majestueux du Monte Cintu.

Un village médiéval comme un nid d’aigle

Les passionnés d'histoire et d'architecture seront comblés en explorant Nonza. Son église Sainte-Julie, avec sa façade colorée mélangeant l'ocre et le terracotta, protège un autel en marbre polychrome datant de 1694, une toile du XVIème siècle représentant la sainte crucifiée et des statues anciennes. Ne manquez pas non plus la chapelle Santa Maria Natività et les ruines du couvent San Francescu di Nonza.

Plongez dans les légendes et l'histoire du village en vous rendant à la fontaine Santa Ghjulia, où deux sources jaillissent depuis des siècles. Vous découvrirez ce haut lieu de pèlerinage en descendant vers la plage noire. À quelques marches en dessous du village se cache au milieu du maquis, une petite chapelle blanche. Elle vous révèlera l’histoire terrible de Santa Ghjulia, patronne de la Corse. Tout au long du chemin sinueux qui serpente entre les jardins suspendus, admirez les constructions de pierres, parfois dans un état de ruine, elles sont le témoin d’un riche passé, où les habitants étaient bien plus nombreux et où les cultures nourricières abondaient autour du village. Escaliers, murs en pierre sèche, fontaine, lavoir, ce dédale de pierres vous conduit jusqu’à l’ancien port du village aujourd’hui en ruine et sur sa plage de galets noirs.

Véritable trésor caché en Corse, la plage de Nonza offre une ambiance unique. Ses contrastes de couleurs et son paysage à couper le souffle en font un lieu incontournable. Prélassez-vous sur cette longue plage noire qui s’allonge sous le village perché, et imprégnez-vous de la beauté naturelle qui vous entoure. L’histoire de cette plage est particulière. À première vue, on pourrait croire à une plage d’origine volcanique, comme les plages d’Islande, de Californie ou d’Hawaï. Mais il n’en est rien, cette couleur provient de l’activité humaine. Dans le village voisin, se trouvait jusqu’en 1965 une carrière d’amiante. Après l’extraction de cette matière si controversée, les pierres étaient rejetées à la mer. Les courants et le temps ont déplacé ces galets vers les trois plages au sud de la mine leur donnant ces couleurs si particulières. D'ailleurs en vous baladant sur la plage, vous remarquerez que l’activité préférée des visiteurs est de chercher les galets blancs originels afin d'écrire ou de dessiner sur le sable noir. Ensuite chacun remonte vers le village, admirer son œuvre vue d’en haut.

Malgré sa petite taille, Nonza préserve les traditions ancestrales. Chaque 22 mai, le village célèbre sa fête patronale en l'honneur de Sainte Julie, la sainte patronne de la Corse. Une foire animée et un pèlerinage renommés animent les rues de Nonza lors de cette occasion. Durant la saison estivale, le village vit avec un programme varié de manifestations culturelles et sportives qui attirent les visiteurs de toute l'Europe.

Terminez votre journée à Nonza en vous installant à la terrasse d'un restaurant, où vous pourrez savourer de délicieux plats ou siroter une bière tout en admirant le coucher du soleil.

Nonza, village classé, est un joyau à ne pas manquer lors de votre séjour en Haute-Corse. Son emplacement spectaculaire en bord de falaise, son architecture remarquable et son patrimoine historique en font un lieu unique. Pour plus de tranquillité, préférez visiter le village en dehors de la saison estivale ou aux premières et dernières heures de la journée pour profiter de la magie des couleurs au crépuscule.