Pino

Découvrez le village de Pino en Haute Corse, la beauté des paysages naturels, l’authenticité du village et la culture locale portée par les Corses.

Voici un petit village discret, mais inoubliable. Situé au cœur d'une végétation méditerranéenne luxuriante composée de pins Laricio, d'agaves et de figuiers de Barbarie, venez découvrir le charmant village de Pino. Profitez d'une pause pour vous relaxer sur la plage de l'Anse d'Aliso ou au bord de la marine de Scalo. N'oubliez pas de gravir les hauteurs pour admirer la tour de Sénèque et son panorama sensationnel. Village entouré de verdure, Pino abrite environ 150 habitants répartis dans les hameaux environnants, tous aussi pittoresques les uns que les autres : Casuccio, Monticello, Ciocce, Casuccio, Peri, Raffalacce, Covili, Parocchia, Metimo, Valle, Taverna, Stazzona, Serra, Tagliato, Padulella, Lavonese, Pino Suprano et la marine de Scalu.

La sérénité, l’histoire et une nature sauvage

À partir de la fin du XIXème siècle, Pino voit de nombreux habitants partir vers l’Amérique, le Costa Rica, le Venezuela et les Caraïbes. Ayant fait fortune là-bas, les expatriés envoyèrent l’argent qui permit à leur famille de construire de magnifiques bâtisses dites les maisons d'Américains.

Dans toute la commune, vous serez émerveillé par les édifices religieux et les maisons remarquables. Explorez l'ancien couvent San Francescu d'observantins puis de franciscains, fondé en 1495, et découvrez l'histoire et l'architecture impressionnante des couvents du Cap Corse. Celui-ci se situe en bord de mer, entre la marine et la tour de Pino. Visitez l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, datant du XVIIIème siècle. À l'intérieur se trouvent des œuvres remarquables comme un triptyque attribué au peintre florentin Fra Bartolomeo, un orgue, et un retable Vierge à l'Enfant. En contrebas de l’église, la chapelle de la confrérie Sainte-Croix est aujourd’hui utilisée comme salle des fêtes.

La chapelle Santa Lucia, édifiée au XIXème siècle à 387 mètres d’altitude, se trouve sur la route D80 menant à Luri. Si vous souhaitez visiter l’ancien couvent San-Nicolao, une route vous y emmène, et un sentier vous permet de monter jusqu'à la tour de Sénèque installée entre Pino et Luri.

Les tours carrées de Casuccio, de Cioce du XVIème siècle et de Metimu du XVème siècle sont d’autres curiosités de la commune de Pino. Elles révèlent une belle architecture pisane. Le mausolée de la famille Piccioni abrite les cendres de Valentine Eiffel, la fille de Gustave Eiffel.

Située à 42 mètres au-dessus de la mer, ne manquez pas la tour de Scalu, l'une des premières tours édifiées par les génois. Construite au XVIème siècle sur une petite colline surplombant la mer, elle servait à la défense de la marine, des bateaux et des entrepôts de la région. De nuit, seuls deux hommes surveillaient l’horizon, mais multiplié par le nombre impressionnant de tours génoises réparties sur le littoral corse, une véritable armée défendait l’île en permanence. Ensuite, grimpez jusqu'à la tour de Sénèque, voisine de la tour de Scalu, perchée à plus de 500 mètres d'altitude. Elle offre une vue panoramique exceptionnelle. Elle protégeait autrefois les côtes de Pino et la vallée de Luri.

À 4 km de Pino, vous trouverez la magnifique plage d'Alisu, l'une des rares plages de sable du Cap Corse. Facilement accessible par la route et un petit sentier, cette plage paisible est parfaite pour se détendre. Vous pourrez également découvrir deux petites criques sauvages, plus difficiles d'accès, mais recommandées si vous pratiquez le snorkeling. Cependant, la zone n’est pas surveillée, restez vigilant lors de la pratique de vos activités aquatiques.

Côté beauté naturelle, Pino se trouve dans deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Les Chênaies vertes du Cap Corse s’étendent jusqu'à la commune de Centuri, et la zone des Crêtes asylvatiques du Cap Corse recouverte de maquis, de pelouses et de milieux rupestres recouvre plus de 6300 ha, soit la quasi-totalité de la crête centrale du Cap Corse. Cette zone est très sensible aux incendies, les arbres n’y survivent pas. Seul le maquis subsiste et offre un biotope favorable au développement d’une faune et une flore classées comme déterminantes avec 25 espèces végétales, une colonie de reproduction de petit rhinolophe, deux couples d’aigles royaux, et le lézard de Fitzinger.

Pino est un véritable havre de paix au cœur du Cap Corse. Profitez de son ambiance paisible, de ses paysages enchanteurs et de son riche patrimoine architectural et religieux. Que vous souhaitiez vous relaxer sur la plage, admirer des vues panoramiques à couper le souffle ou explorer des édifices historiques, Pino comblera toutes vos attentes.