Centuri

Découvrez le village de Centuri en Haute Corse, la beauté des paysages naturels, l’authenticité du village et la culture locale portée par les Corses.

Sur la côte ouest du Cap Corse se trouve le pittoresque village de Centuri, premier port de pêche à la langouste de France. Ce village de l'extrême nord de “l’île dans l’île” se révèle plein de charme. Lors de votre séjour dans la région du Cap Corse, faites une halte dans ce lieu enchanteur pour déguster les spécialités corses à base de produits de la mer, c'est une découverte incontournable. Installez-vous à la terrasse d'un des huit restaurants de la Marina, et détendez-vous dans cette atmosphère calme et tranquille. En vous baladant dans les ruelles du village, vous serez charmé par ce décor de carte postale, voire de tableau de maître. La typicité des couleurs, les maisons anciennes aux toits de Lauze, le charmant port de pêche totalement intégré au village, la mer turquoise et cristalline participent à créer un dépaysement absolu.

De nombreux détails architecturaux vous feront comprendre que ce village est très ancien. Bourgade romaine 6 siècles avant notre ère, le village a subi de nombreuses invasions. Sa position à la pointe nord-ouest de la Corse en faisait un point stratégique très convoité à l’époque. Au XVIème siècle, le village est protégé par une tour génoise, puis il est reconnu comme port militaire de la Nation corse Indépendante par Pascale Paoli en 1757. À partir de là, le bourg connaît une forte expansion et sa richesse est reconnue ! Ce petit village s'est trouvé être un port marchand très important avec 68 magasins. Ses activités agricoles se développent aussi, la vigne s'étend sur 175 ha, puis la culture du cédrat explose. Mais à partir de la fin du XIXème siècle, l'exode rural commence. De nombreux habitants du village décident d'émigrer vers l'Amérique, plus tard, certains en reviendront avec une petite fortune et construiront de véritables palaces au cœur du maquis, les maisons d’Américains. La Première Guerre mondiale eut raison du développement de ce village. Aujourd’hui peuplé par quelque 200 habitants, le tourisme est la principale activité du village, et sa population quadruple en saison estivale.

Au coeur du Cap Corse, un village pittoresque tourné vers la mer

Vous serez séduits par ce charmant village, mais aussi par ses petits hameaux qui constellent le maquis environnant. Partez les explorer pour en apprendre davantage sur l'histoire, la culture et les traditions de cette région préservée de l'extrême nord. Tout un réseau de sentiers vous emmène les visiter à pied. Commencez, peut-être, par le village perché de Cannelle. Le charme authentique de sa rue centrale pavée, sa chapelle San Ghjacumu, sa fontaine et son lavoir vous font remonter le temps jusqu'à l'ère romaine.

Ensuite, parcourez le hameau d'Orche. Prenez le temps de visiter ses chapelles de la Trinité et de Sainte-Marie, elles sont de véritables pépites du patrimoine religieux local. Non loin, le hameau de Merlacce vous dévoile son château médiéval. Tandis que Camera, situé en dessous de l’église paroissiale St Sylvestre et de l’ancienne confrérie Santa Croce, vous invite à flâner dans ses petites ruelles. L'ensemble paroissial Saint-Sylvestre, inscrit aux Monuments Historiques, mérite amplement une visite, il est composé d'une église à coupole, d'une chapelle funéraire, de l’église la « Confrérie » Sainte Croix dédiée à l’Immaculée-Conception et d'un clocher. Enfin Bovalo, accessible à pied, cache sa chapelle Sainte-Anne, et Ortinola expose son château néo-médiéval aujourd’hui restauré.

Au nord-est du Port de Centuri, sur la D80, arrêtez-vous au moulin Mattei, véritable belvédère sur la Méditerranée. Facile d’accès, le panorama à 360° qui s’offre à vous est sublime. Vous apercevez vers le sud, Centuri et ses hameaux, tout le littoral jusqu’à la plage de Barcaggio au nord et l’île de Giraglia, et par beau temps, à l’est, l’île Capraia !

Si vous êtes amateurs de randonnée, vous serez enchanté de parcourir tous les sentiers de la région, soit à la découverte des hameaux, soit vers le littoral par le sentier des douaniers. Ils vous emmènent à la recherche des plus beaux points de vue ! D'autres circuits grimpent vers les hauteurs à la découverte d'un patrimoine naturel et rural remarquable.

Centuri est un village entièrement tourné vers la mer, sa culture et son histoire passionnantes vous attendent pour vous emmener ailleurs, presque dans un autre monde. Entre passé et présent, attardez-vous dans ce village hors du temps.