Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
A découvrir
- Aléria, l’incontournable
- Patrimoine religieux de l’Oriente
- La patrimoine naturel de l’Oriente
- Linguizzetta, entre nature et culture
En Haute-Corse, sur la côte orientale, l’Oriente est une communauté de communes aux richesses patrimoniales exceptionnelles. Territoire viticole de renommée, site historique de plus de 8000 ans, panoramas naturels exceptionnels, architecture rurale et religieuse remarquable, haut lieu du naturisme, les 22 villages qui composent cette région vous dévoilent leurs secrets.
Aléria, l’incontournable
Votre séjour dans la région de l’Oriente ne se fera pas sans la visite de la ville historique d’Aléria. Mêlant le passé et le présent avec bonheur, vous trouverez dans ce lieu des merveilles à voir. Son musée archéologique, installé dans le fort de Matra, vous apprendra toute son histoire, des premiers habitants, à la colonisation des Romains en passant par les multiples invasions.
Aléria est un pôle touristique et culturel important dans un cadre naturel privilégié. En effet, dès la sortie de la ville, vous vous retrouvez dans une campagne rurale et généreuse, où la nature sauvage a conservé tous ses droits.
À l'étang de Diana, baladez-vous jusqu’à la tour génoise de Diana et prenez un grand bol d’air entre la mer et l’étang. Ce dernier abritait l'ancien port de guerre, mais il est très connu pour ses huîtres qui bénéficient toujours d'une grande renommée pour leur qualité gustative.
Plus au sud, le site naturel protégé de l'étang del Sale est un ensemble de marais d'eau douce. Empruntez l’un des nombreux circuits de balades pour découvrir une biodiversité foisonnante.
Grâce à son climat clément toute l’année, l’agriculture de la région d’Oriente est prospère pour l’élevage, l’arboriculture, la viticulture ou encore le maraîchage. Vous dégusterez des produits locaux de qualité dans les nombreux restaurants de bord de mer ou dans les auberges de montagne. Retrouvez-les aussi sur les marchés de producteurs, où arômes, saveurs et couleurs vous emmèneront dans le maquis odorant, dans les vergers colorés, ou au milieu des vignes ensoleillées. L'authenticité et l’originalité sont au rendez-vous dans les plats typiques où se marient l’huile d'olive, la farine de châtaigne, les fromages, la charcuterie, la moutarde ou encore le miel et les vins.
Patrimoine religieux de l’Oriente
L’Oriente est remarquable par son patrimoine religieux. Les passionnés d’histoire et de vieilles pierres seront au paradis. Chaque village offre des monuments, des œuvres et des trésors remarquables, comme à Aléria où vous visiterez la première église bâtie en Corse, l’église Saint-Marcel, classée aux Monuments Historiques. À Altiani, ce sont deux chapelles romanes, San-Giovanni et Saint-Michel, et l’église paroissiale Sainte-Marie qui vous attendent. Mais il y a aussi bien d’autres chapelles et églises à découvrir et de couvents à admirer, notamment à Ampriani, Campi, Linguizzetta, Zuani, Pancheraccia, Pianellu, Tallone, Tox, Antisanti, Zalana, Canale di Verde, Moïta, Chiatria di Verde, Piètre di Verde. À Piedicorte di Caggio se trouve l’un des rares orgues à tuyaux de la région, alors que le Cap Corse ou la Balagne conservent le plus grand effectif de cet instrument.
La patrimoine naturel de l’Oriente
L’Oriente est idéalement située entre la mer aux couleurs turquoise et la montagne imposante et mystérieuse. Le littoral offre 12 km de magnifiques plages de sable blanc, comme les plages de Bagheera, de Bragone, de Corsicana et de Riva-Bella bordées de pins et d'eucalyptus. Tandis qu’en hauteur, le Parc Naturel Régional de Corse protège une nature sauvage et magnifique. Des circuits de randonnées vous y attendent, parcourez-les pour profiter pleinement des panoramas exceptionnels et de la biodiversité abondante.
Les villages de la région sont installés dans les montagnes, sur des corniches, question de sécurité face à l’ennemi qui arrivait de la mer, maintenant ils offrent des points de vue remarquables. Sortez vos appareils photo, vous souhaiterez assurément les garder avec vous !
L’autre atout naturel de l’Oriente est son fleuve du Tavignano. Deuxième plus long fleuve de Corse, il prend sa source au lac de Nino et se jette dans la mer Thyrrhénienne à Aleria. Sur son parcours, il a dessiné des vallées et des gorges étroites. Haut lieu de randonnée, n’hésitez pas à le suivre sur quelques kilomètres pour profiter de sa fraîcheur.
Entre le mont Sant'Appianu et les chemins des vallées de la Bravone et de la Chiosure, les randonnées foisonnent aussi dans ce lieu unique, offrant une vue magnifique sur la nature sauvage.
Linguizzetta, entre nature et culture
Au nord le long du littoral, le village de Linguizzetta est connu pour être le plus grand site naturiste de Corse. Ses kilomètres de plage, ses criques secrètes laissant de la place pour tout le monde, et ses infrastructures dédiées à cet art de vivre en font le lieu idéal pour renouer avec la nature et pratiquer le slow-tourisme.
Cependant, Linguizzetta ne s’arrête pas cette spécialité, village entre mer et montagne, c’est le point de départ de nombreuses randonnées et d’activités de loisirs en tous genres. Des sports aquatiques comme la planche à voile et le kitesurf, du vélo, de la pêche en eau douce et en mer, ou encore l’escalade dans les montagnes environnantes.
La communauté de communes de l’Oriente vous promet des vacances alliant détente, aventure et découvertes à moins d’une heure de l’aéroport de Bastia !