Bastia

Découvrez la ville de Bastia en Haute Corse lors de votre séjour sur l’Ile de Beauté. Vous apprécierez sa citadelle et le vieux port au charme pittoresque.

Surplombant la mer et adossée à la Serra di Pignu, Bastia, dont le nom génois signifie ”place forte”, s’affiche d’emblée comme une cité de caractère. Ville d’Art et d’Histoire, la capitale de Haute-Corse se déploie autour de sa citadelle et de son Vieux-Port, riche de son patrimoine, mais aussi de sa vitalité culturelle et de son dynamisme. À ses portes, la région authentique du Cap Corse et les villages perchés de l’arrière-pays. Allons la découvrir de plus près.

Un peu d’histoire

Les premiers habitants de l’actuelle Bastia furent les Romains de la colonie mineure de Mantinum, mais la ville ne prit forme, comme souvent en Corse, que plus tard, de la main de l’occupant génois. Au XIVème siècle, les Génois firent en effet du petit port de pêcheur de Cardo, l’actuel Vieux-Port, une “bastille”. Bastia naquit ainsi en 1378, peu avant sa citadelle, Terra Nova, qui devint ensuite une véritable ville fortifiée. Proche de Gênes, elle prit rapidement de l’importance et son palais abrita le gouverneur de l’île. Il faut cependant attendre le XIXème siècle pour voir la ville s’étendre vers le nord, au-delà de la place Saint-Nicolas. Avec la construction de son second port à la même époque, Bastia devient la première place commerciale de Corse. Deuxième ville de l’île en termes de population, elle jouit d’un aéroport, draine la plupart des ferries commerciaux et touristiques, mais elle reste profondément imprégnée de cette âme baroque corse héritée de l’influence génoise.

Visiter Bastia

Cœur battant de la ville, la place Saint-Nicolas vous aimante à toute heure. Bastiais et touristes s’y retrouvent pour un café matinal ou un apéritif à l'ombre des platanes, un tour au marché aux puces ou une partie de pétanque. De là, empruntez la rue Napoléon, qui abrite de nombreuses boutiques typiques, mais aussi des oratoires aux intérieurs remarquables et vous conduira au vieux quartier de Terra Vecchia. En descendant vers le Vieux-Port, vous pourrez admirer les deux campaniles de l'église Saint-Jean Baptiste qui pointent au-dessus des maisons aux façades pastelles. Offrez-vous une pause pour admirer les bateaux et profiter de l'animation du port.

Pour rejoindre la vieille ville et la nouvelle, Nova Vecchia, on peut emprunter le charmant jardin Romieu et profiter d’une vue imprenable sur la ville du haut de son bel escalier de pierre. Vous voici aux portes de Terra Nova, la citadelle, véritable musée à ciel ouvert qui abrite nombre de trésors. On peut en faire le tour par l'Aldil Onda, une promenade piétonne récemment aménagée sous les remparts. Admirez l’imposante porte Louis XVI, seul accès possible à la citadelle au temps de Gênes, avant d’emprunter ses ruelles tortueuses. À l’intérieur, le charme opère. Visitez la cathédrale baroque Sainte-Marie-de-L’Assomption et l’intérieur rococo de l'oratoire de Sainte-Croix, avant de frissonner place du Donjon, où l’on exhibait, déculottés, les commerçants malhonnêtes. Dans la poudrière de la citadelle, on peut voir la reconstitution miniature d’un village corse. Poursuivez cette riche immersion culturelle avec le Musée ethnographique, situé dans l'ancien Palais des gouverneurs.

Des villages balcons aux portes du Cap Corse

Bastia, comme beaucoup de villes corses, s’adosse à la montagne. Prenez un peu de hauteur pour découvrir de magnifiques villages perchés comme autant de balcons sur la mer Tyrrhénienne. Vous pouvez vous y rendre en voiture, mais, si vous aimez marcher, des sentiers balisés vous y mènent. Cardo, Furiani, Santa Maria di Lota, San Martino di Lota… Autant de villages authentiques où vous pourrez admirer, outre la vue imprenable sur Bastia, un bâti rural et religieux typique de la campagne corse d’antan. Écoutez le murmure d’une fontaine, touchez la pierre usée d’un lavoir ancien, admirez le détail d’un linteau : vous voici revenus au Moyen-Age…

Envie de profiter de la mer ? Aux environs de Bastia, plusieurs plages, dont celle de Toga ou de l’Arinella, vous permettent de piquer une tête sans vous éloigner de la ville, mais mieux vaut pousser jusqu’à la côte orientale du Cap corse par la route D80, pour découvrir les criques et les plages qui bordent ses marine. Vous pouvez également programmer de Bastia une excursion en 4x4 vers le désert des Agriates et la sublime plage de Saleccia.