Calenzana

Découvrez le village de Calenzana en Haute Corse, la beauté des paysages naturels, l’authenticité du village et la culture locale portée par les Corses.

A découvrir

Au milieu de la nature enchanteresse de Haute-Corse se trouve le magnifique village ensoleillé de Calenzana. Confortablement installé au pied des premiers contreforts du massif corse, et donnant sur la plaine de La Balagne, il est un des villages les plus plaisants de Corse. L’hospitalité, la convivialité, l’art de vivre et de faire la fête de ses habitants rendent ce village attachant. Sa sérénité et sa tranquillité finiront de vous séduire, si le panorama sur la baie de Calvi ne l’a pas déjà fait ! Parmi les communes les plus grandes de Corse, et même de France, Calenzana possède un patrimoine exceptionnel. Que ce soit par ses traditions religieuses, sa nature généreuse entre plaines et montagnes, sa culture et ses monuments, la commune vous racontera toute son histoire. 

Un village authentique et fier entre plaine et montagnes

Entre le XVIème et le XVIIIème siècle, la démographie du village explose, les populations du bord de mer viennent se réfugier au sein de ses murs. Les invasions s'enchaînant à l’époque, de nombreux villages installés à l’intérieur des terres connurent la même migration du littoral vers les hauteurs. C’est à cette époque que le village prend sa configuration connue à ce jour sous l’impulsion de ses habitants.

Le patrimoine architectural de Calenzana est le témoin de toute cette histoire. Commencez vos découvertes par l'église Saint-Blaise, incontournable ! Récemment restaurée, elle illumine le village, et garde secrètement des trésors religieux comme un maître autel en marbre polychrome, un orgue, une balustrade sculptée et un tabernacle en porphyre poli. Son campanile à 4 étages, de style baroque, est impressionnant et domine toute la plaine. Une anecdote est rappelée par une plaque accrochée au pied de celui-ci. En 1732 des mercenaires allemands envahirent Calenzana, mais ils tombèrent sur deux factions du village en train de se battre entre elles. Dès que l'ennemi fut aperçu, les belligérants unirent leurs forces et livrèrent une féroce bataille contre l'envahisseur ! Même les femmes du village participèrent à la bataille avec leurs armes : pierres, huile bouillante et ruches pleines d’abeilles ! Les mercenaires allemands n'arrivèrent pas à leur fin. 

Continuez votre visite par "A Casazza", la chapelle de la confrérie Sainte Croix, située en face à l’église St Blaise et datant du début du XIXème. À l’écart du village, vous trouverez un autre site religieux. La chapelle Sainte-Restitude bâtie aux XIème et XIIème siècle sur une ancienne nécropole romaine, trône au milieu d’oliviers centenaires. D’autres bijoux d’architecture et d’histoire valent le détour, comme la chapelle Saint-Antoine, dans le quartier du même nom, l’Oratoire I cannoni suprani ou encore la maison natale du Vénérable Bernardin. 

Forte de son histoire et de sa culture, Calenzana organise plusieurs événements notamment autour de la musique. À la mi-août, le village résonne aux sons des musiques classiques et contemporaines. Participez à ce festival pour découvrir avec plaisir cette facette de la Corse festive. De belles surprises vous attendent, et de bons moments de convivialité.

Calenzana garde les deux pieds dans la terre, elle est au cœur du plus grand jardin de Corse, La Balagne. Pour le plus grand bonheur de ses visiteurs, elle déploie tout un panel de produits locaux de qualité. Plus d’une cinquantaine de producteurs passionnés et fiers de leur terroir vous invitent à déguster leurs vins, leurs miels, leurs fromages de chèvre et de brebis. L’agropastoralisme est toujours vivant sur ces terres fertiles, l’élevage est bien présent. La viticulture est très développée sur ce terroir parfait pour élaborer des vins d’exception. Profitez d’une soirée dans l’un des restaurants de Calenzana pour vous régaler de tous ces mets savoureux. Pour découvrir pleinement une région, la gastronomie est un des chemins les plus agréables à suivre.

D’autres chemins vous attendent, notamment le célèbre GR20 dont la 1ère des 15 étapes relie le village au refuge d’Ortu di u Piobbu (près de 7 heures de marche pour 1500 m de dénivelé) ou bien le Tra Mare è Monti qui vous emmène de la mer vers les hauts sommets de Corse. Le sentier de la Transhumance est aussi une jolie façon de découvrir les traditions et les paysages de la région de Calenzana. S’inspirant des chemins qu’empruntaient autrefois les bergers pour monter en estive, cette randonnée en 5 étapes demande une bonne condition physique, mais elle est plus facile que le GR20. Vous allez marcher entre 4 à 6 h par jour pour relier Calenzana à Corscia, en plein cœur du Parc Naturel Régional de Corse. Un autre monde vous attend là-haut, fait de hauts sommets, de canyons, de lacs de montagnes, de villages perdus dans une nature incroyable. Dépaysement garanti.Bien d’autres merveilles vous attendent dans la grande commune de Calenzana, explorez-la en toute tranquillité, rencontrez ses habitants si chaleureux, dégustez, appréciez, profitez ! Vous êtes en vacances en Haute-Corse, à moins d’un quart d’heure de l’aéroport de Calvi-Sainte-Catherine !