Monticello

Découvrez le village de Monticello en Haute Corse, la beauté des paysages naturels, l’authenticité du village et la culture locale portée par les Corses.

Véritable petit paradis à ne pas manquer lors de votre visite dans la région de La Balagne en Haute-Corse, Monticello est un village pittoresque entouré d'oliviers. Construit autour d'une charmante petite place qui tient une place spéciale dans le cœur des habitants, Monticello vous séduira par son élégance et son charme, tout comme Pascal Paoli autrefois. Le panorama qui se dévoile sur la mer et la cité paoline voisine est juste époustouflant. Ce village fait partie du canton de l'Île-Rousse, qui comprend également les communes de Corbara, Pigna, Sant'Antonino et Santa-Reparata-di-Balagna.

Un jardin d’éden à deux pas de l’Île-Rousse

En vous promenant dans les ruelles pavées et fleuries de Monticello, à l'ombre de son église et de son clocher, vous ressentirez le bonheur et la tranquillité qui y règnent. Les habitants aiment se retrouver sur la place pour jouer à la pétanque ou prendre un verre rafraîchissant à la terrasse du bar du village. Ne manquez pas la fête de la Saint Roch, qui a lieu chaque année le 16 août. Après la messe, une procession et une bénédiction, tous les habitants se réunissent pour déguster ensemble la fameuse soupe de pois chiche.

Sur la petite commune de Monticello, des passionnés des plantes ont créé un jardin remarquable à explorer. Au lieu-dit Saleccia, en bord de mer, aux portes de l'Île-Rousse, vous ressentirez la quintessence des plantes méditerranéennes. Appréciez les parfums, les senteurs et les couleurs magnifiques qui animent le parc de Saleccia. Laissez-vous séduire par toutes ces plantes du maquis, les oliviers et bien d'autres trésors. Une halte dans ce jardin sera un moment merveilleux en famille. Tout est adapté pour que les plus petits prennent aussi du plaisir à explorer ce lieu charmant, avec des cabanes, une aire de jeux et un observatoire d'oiseaux. Découvrez la végétation corse et méditerranéenne mise en scène par un paysagiste. C'est une promenade nature inédite, un véritable moment de détente, de découverte et de partage à vivre. À travers son circuit botanique, vous pourrez explorer l'art du jardin au cœur du maquis corse, avec une mise en valeur exceptionnelle de la végétation locale et des vestiges d'une ancienne activité agricole. Le restaurant du jardin propose de vous régaler de produits locaux et biologiques. Participez à l’un des nombreux ateliers, animations et événements organisés pour les enfants et les adultes.

Balcon sur le littoral, Monticello est également un lieu parfait pour les amateurs de sports. Sur les hauteurs du village, avec une vue imprenable sur la vallée du Reginu ou le golfe de L'Île-Rousse, vous pourrez vous adonner à votre sport préféré. Les fans de tourisme équestre et les randonneurs de tous bords seront ravis de trouver à Monticello des kilomètres de sentiers de randonnée. Certains vous mèneront jusqu'au littoral de la Méditerranée. Ne manquez pas la boucle de la Vallée d'Arbo, une longue balade ombragée au départ du complexe sportif de Monticello. Elle vous dévoile de superbes points de vue.

Monticello abrite un patrimoine historique et religieux remarquable. La chapelle Saint François, de style baroque, date de la deuxième moitié du XVIIème siècle. Elle est célèbre pour sa coupole du XVIIIème siècle. La chapelle de la Confrérie Saint Charles de Borromée, érigée au XVIIème siècle, présente un décor remarquable en marbre et une frise décorative intérieure splendide. L'église San Sebastianu, de style roman, a été détruite au XVIème siècle par le roi d'Alger et reconstruite au XVIIème siècle. Elle abrite un clocher à trois cloches. Le Palazzu, une grande maison privée de la famille des Fabiani Malaspina, datant du XVIIème siècle, fut la demeure de Pasquale Paoli de 1790 à 1796. Vous pourrez y admirer des fresques représentant l'Île-Rousse au XVIIème siècle. Enfin, l'ancienne paroisse de San Quilico, construite au XIème siècle, est une chapelle romane dont la réhabilitation a été tentée à plusieurs reprises. Elle abrite une sépulture ainsi que des plaques funéraires des anciens habitants de Monticello.

En visitant le beau village de Monticello, vous serez transporté dans un petit éden où le charme de ces maisons accrochées à la montagne, ses panoramas exceptionnels, son jardin remarquable, ses activités sportives et son patrimoine historique vous feront vibrer. Appréciez la quiétude et la beauté de cet endroit unique, et ressentez jusqu’à son âme. Lors de vos vacances en Balagne, ne manquez pas l'occasion de découvrir cette perle de la Haute-Corse.