Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
A découvrir
Belgodère, village pittoresque dominant la vallée du Reginu, se situe dans la région de La Balagne en Haute-Corse. Installé fièrement sur son éperon rocheux, ce bourg pittoresque donne une vue imprenable jusqu’à la mer. Son histoire remonte au XIIIème siècle lorsque le marquis de Massa, puissant seigneur féodal, s'installe dans ce cadre magnifique, donnant ainsi naissance au castrum de Belgodère. Le nom même du village traduit par "beau plaisir", reflète la beauté souveraine du lieu.
Pour le plaisir des yeux et des sens
Lors de votre visite, ne manquez pas d'explorer la partie fortifiée du village. Passez sous l'une des trois entrées voûtées et promenez-vous dans les quartiers de la Cima du Fondu et des Cabanne. Grimpez jusqu'au sommet des rochers et découvrez les vestiges de la tour guet médiévale E Teghje du XVIème siècle. Contemplez ce remarquable point de vue qui s’offre à vous.
Prenez le temps de vous arrêter au centre du village, installez-vous à une terrasse de café pour profiter de cette atmosphère que seuls exhalent les villages perchés de Corse. Ensuite, dirigez-vous vers l'église paroissiale San Tumasgiu (Saint Thomas), classée monument historique. Construite entre les années 1560 à 1792, elle est installée à l'emplacement d'une première église fondée en 1269. Joliment restaurée, elle bénéficie d'une architecture baroque à coupoles. Si vous partez vers Costa, levez les yeux pour apercevoir le château Malaspina à la sortie du village.
Le village de Belgodère est considéré comme l'un des joyaux de la Balagne, cette région surnommée "le jardin de la Corse". Il fait partie des villages typiques qui conservent l'authenticité et l’âme de cette région. Pour une immersion complète, explorez les autres villages de l'arrière-pays balanin tels que Pietralba, Lama, Urtaca, Novella et Palasca. Flânez dans leurs ruelles, découvrez leurs lieux animés, admirez les fontaines et lavoirs qui témoignent du patrimoine rural, et entrez dans les ateliers des artisans pour découvrir les savoir-faire traditionnels de la région. Ces villages conservent jalousement leur authenticité, mais savent s'ouvrir au monde. Le village de Lama en est la plus belle preuve. Depuis plus de 20 ans et ce, chaque année, ce joli village accueille le Festival du Film. Longs métrages, documentaires, productions insulaires et internationales viennent rythmer les journées d’été de ce village pittoresque.
À proximité de Belgodère, ne manquez pas de visiter le lac de Codole, classé en zone Natura 2000. Plus grand plan d’eau de Balagne et même de la côte occidentale, cet endroit paisible est propice aux randonnées. Il est le lieu parfait pour observer de nombreuses espèces d'oiseaux comme la buse variable, l’épervier d’Europe, le faucon hobereau, la huppe fasciée, le hibou petit-Duc, la foulque macroule et la pie-grièche écorcheur. Tous vivent au cœur de ce maquis parfumé entre chênes vert, chênes-liège, chênes pubescents, lavande, romarin, genêt corse et cistaies. Cet écosystème remarquable est protégé, respectez-le lors de votre visite.
Si vous êtes amateur de sable fin et de mer cristalline, vous serez comblé par les plages de la région. La plage de Lozari, deuxième plus grande plage de sable de la région après celle de Calvi, située à proximité de Belgodère, est idéale pour profiter du littoral balanin. À quelques encablures de la réserve de l’Agriate, sa situation est parfaite pour profiter de randonnées en kayak de mer, en pirogues ou en paddle.
La plage de l'Ostriconi, considérée comme l'une des plus belles plages de Corse, est accessible à pied depuis l'ancienne route principale. Ses 800m de plage dévoilent un panorama époustouflant dans un cadre naturel sauvage et reposant. Les vaches, elles-mêmes, connaissent bien ce lieu unique. La baignade y est des plus agréables, en revanche, par jour de grands vents, les vagues sont particulièrement dangereuses. Le poste de secours, présent sur la plage en saison estivale, vous informera des conditions de baignade. Si vous venez hors saison, ne soyez pas téméraires. Profitez du spectacle qu’offre cette nature sauvage et grandiose, mais restez à distance. À partir de la plage de l'Ostriconi, empruntez le sentier des douaniers, il vous emmènera vers les superbes plages de Ghignu et Saleccia, en longeant le littoral et le célèbre Désert des Agriate. Situé entre la région de La Balagne et celle de Nebbio, ce territoire, trop vite qualifié de désert, mérite véritablement une visite. Autrefois terres agricoles fertiles, ce lieu était surnommé le "grenier de la région". Aujourd'hui, le désert des Agriate est réputé pour son aspect sauvage et préservé. Avec ses 32 sources et ses 27 fontaines, il est loin du désert de sable que l’on imagine. Il doit son nom à la désertification des zones agraires après l’hécatombe de la guerre de 14-18.
Belgodère est au centre d’un patrimoine remarquable très apprécié de ses visiteurs. Ne perdez pas de temps, venez le découvrir, il est à moins de 40 km de l’aéroport de Calvi-Sainte-Catherine !