Calvi

Découvrez le village de Calvi en Haute Corse, la beauté des paysages naturels, l’authenticité du village et la culture locale portée par les Corses.

A découvrir

Assurément l’une des plus belles villes de Corse, Calvi et sa citadelle se nichent au cœur de la Balagne sur le littoral nord-ouest de l’Île de Beauté. Véritable paradis au bord d’une mer d’une pureté incroyable, cette cité révèle un patrimoine historique, architectural et culturel d’une grande renommée. La citadelle génoise, joyau des joyaux de Haute-Corse, est nichée entre la mer Méditerranée et les hautes montagnes du Monte Grossu. Un séjour à Calvi est une découverte de chaque instant et un enchantement de tous les jours. Vous ne pourrez plus quitter cette région généreuse et accueillante.

Calvi, entre patrimoine architectural remarquable, nature généreuse et culture vivante

Pour débuter la découverte de Calvi, dirigez-vous vers la citadelle, ancienne forteresse génoise, qui se dresse majestueusement au-dessus de la ville et empruntez ses ruelles étroites. Découvrez la vie quotidienne des habitants, explorez les boutiques et les épiceries fines regorgeant de délices corses. Installez-vous à la terrasse d’un des restaurants où vous pourrez faire des rencontres inoubliables. Cherchez les ruines de la maison où est né Christophe Colomb, visitez l'Oratoire Saint Antoine et la cathédrale Saint Jean-Baptiste. Du haut de la citadelle, les panoramas sur le port, la baie de Calvi, les montagnes, et la mer sont enchanteurs. Vous ne vous lasserez pas d'observer les couleurs de ses paysages grandioses.

En descendant vers la ville, empruntez les rues piétonnes du vieux quartier de Calvi. Faites une halte à l'église baroque Sainte-Marie. Ses couleurs chaudes lui donnent un charme méditerranéen, la rendant éclatante à la vue des visiteurs. Entouré de hautes maisons typiques de corse, seul son clocher d’un blanc immaculé domine la ville. Autour de cet édifice, classé au titre des monuments historiques en 1988, se love une jolie place fleurie parsemée des terrasses des restaurants voisins.

Non loin, découvrez le joli port de plaisance de Calvi. Lieu incontournable et animé de la ville, sa visite est un bonheur. Admirez tous ses bateaux agrémentant le coup d'œil comme des bateaux de pêche traditionnels, de magnifiques voiliers, des catamarans impressionnants, des semi-rigides ou des yachts de luxe.

Le port est aussi le point de départ d’excursions maritimes à ne pas manquer. Embarquez pour visiter au sud, l’exceptionnelle Réserve naturelle de Scandola, ou, si vous possédez le permis bateau, partez à l’aventure au gré de vos envies le long de ce littoral déchiqueté, où les plages de sable fin côtoient les rochers escarpés.

De retour sur la terre ferme, continuez votre balade pour atteindre la plus longue plage de sable fin de la commune, d'une blancheur immaculée et bordée d'une pinède, la plage de Calvi, aussi nommée plage de la Pinède, vous offre un cadre paradisiaque pour vous détendre au soleil et des coins d'ombre ressourçants. La cité ne compte pas moins de 5 km de plages ! Si vous voulez les découvrir et vous baigner dans leurs eaux chaudes et limpides, équipez-vous, certaines demandent une petite marche de 7 km à partir de la citadelle, comme la plage de l'Alga, nichée au cœur du golfe de la Revellata. Ces plages préservées font partie d’un écosystème riche, idéal pour la pratique du snorkeling. Plongez et observez la vie marine si réputée de Corse. Les rochers abritent bon nombre d’espèces aquatiques, même des murènes, tandis que les algues regorgent de petits crustacés. Vous y observez une variété intéressante de poissons méditerranéens, comme les sars, les labres et les serrans. Au bout de la pointe de la presqu'île de la Revellata se trouve un imposant phare à éclats. Une vue à 360° sur le littoral et les montagnes du Cap Corse, sur Calvi et le golfe de la Revellata vous y attend. Si vous y êtes au coucher du soleil, appréciez les couleurs sublimes qui embellissent le paysage.

Au nord du golfe de Calvi s’étendent plusieurs autres plages facilement accessibles. D’ailleurs, une jolie façon de les explorer est de monter dans le petit train des plages au départ de Calvi, juste derrière le port. Véritable atout du littoral de la Balagne, ce tramway vous emmène jusqu’à la belle cité de L’Île Rousse en longeant la côte. Il fait une halte sur une quinzaine d’arrêts sur les plages de Calvi bien sûr, mais aussi de Lumio et de sa plage de Sainte-Restitude et de l'Arinella, à Sant’Ambrogio, à la belle station balnéaire d’Algajola et sa plage d’Aregno, et jusqu’à la plage de Bodri puis celles de l’Île-Rousse.

La ville de Calvi est animée toute l’année par de nombreux événements culturels, des expositions et des concerts de musiques classiques ou de polyphonies qui ont lieu dans la citadelle. Ces événements permettent aux visiteurs de profiter de la richesse culturelle de la région, et de vibrer sur les airs traditionnels ou plus modernes. C’est notamment à Calvi qu’a lieu le festival réputé de musique électronique “Calvi On The Rocks”. Pendant une semaine à la fin juin, Calvi bat au même rythme qu’Ibiza pour le plus grand plaisir des clubbers !

Calvi, beauté reconnue, est une destination parfaite pour un séjour en Haute-Corse. Facilement accessible, l’aéroport de Calvi-Sainte Catherine est installé à moins de 7 km de la citadelle, et à moins de 2h de vol des grandes villes d'Europe. Autrement dit, juste à côté de chez vous. Alors, réservez vite votre vol pour découvrir plus intensément cette merveilleuse cité !