Découvrez le village d’Arbori en Corse du Sud, la beauté des paysages naturels, l’authenticité du village et la culture locale portée par les Corses

Arbori

En Corse-du-Sud, se trouve un petit village caché et discret, Arbori. Venez découvrir le charme intemporel de ce village au passé historique marquant. Il est aujourd’hui un lieu de tranquillité, où les sentiers de randonnée entraînent les marcheurs vers ses trésors historiques et ses panoramas incroyables ! Niché au cœur de la communauté de communes Spelunca-Liamone, dans le canton d'Ajaccio, Arbori est une pépite qui mérite votre visite si vous recherchez une escapade dépaysante dans un cadre montagnard pittoresque.

Découvrez Arbori, son histoire et sa nature généreuse

Au départ de l’aéroport d’Ajaccio-Napoléon Bonaparte, la D1 menant au village de Vico est une expérience en soi. Elle offre des panoramas époustouflants en sillonnant le maquis. Vous traverserez les villages de Sarrola-Carcopino, de Cannelle, de Sari d’Orcino, d’Ambiegna, pour arriver à Arbori et ses deux hameaux, Marculaccia et Parapoghju. À chaque virage, vous serez émerveillés par la beauté naturelle de la région. En suivant cette route spectaculaire, vous arriverez au pont de Truggia, un endroit idyllique où vous pourrez vous baigner dans les eaux rafraîchissantes de la rivière Liamone.

Situé à quelques kilomètres, Arbori est construit en étages sur une crête rocheuse. Ce village au caractère préservé offre un point de vue spectaculaire sur les montagnes boisées où s’entremêlent chênes, châtaigniers et maquis impénétrables.

Le territoire d’Arbori, comme de nombreux villages perchés de Corse, est occupé depuis l’Antiquité. Mais c’est au Moyen Âge qu’il se développe pour devenir un lieu de pouvoir important. Les seigneurs Da Leca, puissante famille de la noblesse féodale corse, y édifièrent leur château. Leur farouche opposition à la république de Gênes entraîna la destruction totale de leur fief en 1489. Aujourd’hui, le château fort du Castaldu, est en ruine, mais reste un rappel poignant du passé tumultueux et résistant de la région.

Arbori connaît aussi un fort développement agricole à la fin du XVIIIe siècle. Pas moins de sept moulins étaient en activité et les terrasses entourant le village étaient cultivées et occupées par des vignes, des châtaigniers, des oliviers, et des vergers.

Aujourd’hui, la production a changé et s’est orientée vers l’agropastoralisme. Ici, vous pourrez déguster de la charcuterie typique de la Corse et des fromages artisanaux.

Pour prolonger votre exploration, ne manquez pas de visiter les environs d'Arbori. À proximité se trouve le village de Vico, un bourg médiéval installé sur les pentes boisées de la crête de Tragunatu, au pied des premiers escarpements du massif du Monte Rotondo. Ses impressionnantes maisons en pierres de granite taillées sont un véritable enchantement. En vous baladant, vous apercevrez, tout comme à Arbori, des détails d’architecture remarquablement bien conservés. Vico a joué un rôle historique important en tant que centre religieux et politique de la région occidentale de la Corse. Découvrez l'ancienne cathédrale de Sagone, le couvent Saint-François à Nesa, ainsi que l'église paroissiale Sainte-Marie avec ses tableaux remarquables.

La région d’Arbori est réputée pour ses produits artisanaux de qualité. Au sein des villages voisins, vous rencontrez des artisans et des artistes passionnés qui expriment leur savoir-faire et leur talent à travers des œuvres uniques. Des luthiers aux travailleurs du cuir, en passant par les artisans d'art et les couteliers, ces créateurs locaux donnent vie à des pièces exceptionnelles. Leurs créations, fruits de leur imagination et de leur inspiration, vous surprendront et vous charmeront.

Toutes vos explorations dans la région d’Arbori seront accompagnées par un environnement naturel sensationnel. Si vous êtes une famille de randonneurs, profitez de votre séjour à Arbori pour découvrir la Châtaigneraie et la chênaie abandonnées de Renno-Vico ou les Gorges du Liamone en amont du pont de Truggia.

Si vous souhaitez prendre l’air marin, Arbori se situe à moins de 8 km de la mer à vol d’oiseau, mais à près de 30 km par la route ! Choisissez entre l'itinéraire passant par Vico puis empruntant la D70 jusqu’à Sagone et sa magnifique plage familiale; ou bien reprenez la D1 jusqu’à Ambiegna, puis la route qui serpente dans le maquis pour retrouver le Liamone et son embouchure sur la plage éponyme. La plage de Liamone est particulièrement tranquille, même en pleine saison estivale. Son étendue de sable de plus d’un kilomètre est idéale pour étendre sa serviette et profiter de la mer turquoise. Le fond descend vite, elle est adaptée aux nageurs confirmés. Au niveau de l’embouchure de la rivière, la plage de Liamone cède la place à la plage de San Giuseppe, aussi belle et calme que sa voisine, elle est naturiste. Si vous êtes adepte de cette pratique, profitez de cet endroit idyllique.

Dans Spelunca-Liamone vous aimerez aussi ...

Spelunca-Liamone
Spelunca-Liamone
Spelunca-Liamone
Spelunca-Liamone

A découvrir aussi à Arbori, Corse du Sud, Spelunca-Liamone...

Sari-Solenzara
Sponsorisé
Plages Zonza
Sponsorisé
Plages Sartène
Sponsorisé
Plages Sartène
Sponsorisé
Plages Propriano
Sponsorisé
Plages Coti Chiavari
Sponsorisé
Plages Porto Vecchio
Sponsorisé
Plages Porto Vecchio
Sponsorisé
Plages Lecci
Sponsorisé
Plages Coti Chiavari
Sponsorisé
Plages Coti Chiavari
Sponsorisé
Plages Bonifacio
Sponsorisé
Plages Bonifacio
Sponsorisé
Spelunca-Liamone
Spelunca-Liamone
Spelunca-Liamone
Spelunca-Liamone
Ajaccio
Celavu-Prunelli
Celavu-Prunelli
Plages Porto Vecchio
Plages Porto Vecchio
Plages Bonifacio
Plages Bonifacio
Mer et Nature
Piscine Naturelle & Lac Corse
Piscine Naturelle & Lac Corse
Piscine Naturelle & Lac Corse
Montagne Corse
Ile Corse
Golfe Corse
Golfe Corse
Mer et Nature
Forêt Corse
Plages Bonifacio