Découvrez le village de Cannelle en Corse du Sud, la beauté des paysages naturels, l’authenticité du village et la culture locale portée par les Corses.

Cannelle

Surplombant le golfe de Sagone, Cannelle d'Orcino, plus petite commune de Corse, ancre son histoire dès l'antiquité. Entre montagnes et plaines, découvrez l'histoire de ce village où vivent aujourd'hui une petite soixantaine de personnes en saison estivale.

Cannelle, une histoire passionnante au cœur d’une nature préservée

Dans ce village niché à 480 m d’altitude, au cœur de la communauté de communes de Spelunca-Liamone, vous trouverez les vestiges d'un passé chargé, et des bâtis très bien conservés, témoins de l'occupation de ce site depuis des temps reculés. Ptolémée lui-même parlait d'un oppidum édifié non loin du village actuel. De l'ère romaine, reste aussi un site faisant référence à une villa, ancienne exploitation agricole. Des fouilles ont mis à jour un important mobilier céramique. D'ailleurs Cannelle fut de tout temps, un lieu d'agriculture et de productions important. La culture des céréales et du blé, particulièrement, fut une ressource importante pour le village. Pas moins de trois moulins à farine et autant de moulins à huile étaient présents sur la commune. Le dernier arrêta sa production en 1940. En 1844, la vigne couvrait une trentaine d'hectares, les oliviers 6 hectares et les châtaigniers une douzaine. En 1970, le paysage agricole a changé, les céréales ont disparu, la vigne ne représente plus que 6 hectares et les oliviers 2 hectares. Seuls les châtaigniers, les vergers et le maraîchage occupent chacun une vingtaine d'hectares. Aujourd’hui, vous dégusterez toujours des produits de qualité sur la commune de Cannelle.

Des temps moyenâgeux, vous apercevrez des églises et des chapelles, comme l'église de Santa Maria. Du XVIe reste la belle église paroissiale Saint-Aurèle et une tour de défense, derniers témoins de cette époque.

Le joli village de Cannelle est entouré d'autres petits joyaux comme Sant'Andréa-d'Orcino, Sari-d'Orcino, Valle-di-Mezzana, Sarrola-Carcopino, Casaglione. Situés sur la départementale D1 ou à proximité, ils sont à moins de 30 km de l'aéroport d’Ajaccio-Napoléon. La route pour accéder à tous ces villages de l'arrière-pays est un émerveillement à chaque virage ! Ne vous attendez pas à trouver beaucoup d'axes larges et bien droits. Ici, vous verrez une route sillonnant une nature sauvage et préservée, croisant des villages de granite aux constructions imposantes. Les maisons rectangulaires s'élèvent parfois jusqu'à 5 étages, une splendeur d'architecture typique de cette région de Corse.

De cols en vallées, vous traverserez le maquis odorant, et des forêts de châtaigniers pour arriver à destination. Du village de Cannelle et de ses environs, profitez d'un panorama à couper le souffle sur le Golfe de Sagone, ses plages, la plaine et les premiers contreforts du massif corse. Idéalement situé, vous aurez la chance d'admirer des couchers de soleil somptueux sur ce paysage incroyable. Vous ne rêvez pas, vous êtes bien en Corse-du-Sud dans l'un des endroits les plus beaux de la région de Spelunca-Liamone.

Si vous êtes amateurs de randonnées, ce territoire est fait pour vous. Commencez par relier le village de Cannelle à son homologue Sant'Andréa-d'Orcino. Les deux villages ont une histoire commune, découvrez-la. À partir de Sari-d'Orcino, une belle randonnée de 4h vous entraîne jusqu'à la Punta San Damiano. De ce sommet, la vue à 360° sur la région est juste incroyable.

Si vous voulez en prendre encore plein les yeux, dirigez-vous vers le village de Valle-di-Mezzana, le sentier des charbonniers vous invite à découvrir cette profession ancestrale qui a fait vivre toute une population. Sur votre parcours, les points de vue sur Ajaccio, son golfe et la vallée de la Gravona sont fabuleux.

La commune de Cannelle ne possède pas de littoral, en revanche, vous êtes à seulement 14 km de la belle plage du Stagnone et de la petite plage animée d'Orcino. Si vous voulez continuer à prendre de la hauteur pour admirer le paysage de Cannelle et de la région de Spelunca-Liamone, c'est paradoxal, mais descendez vers la mer. Des professionnels vous y attendent pour vous faire décoller de la plage pour un vol en parapente ! Expérience insolite et sensationnelle, vous serez relié à un bateau, et monterez à 300 m de haut ! Bien plus impressionnant que le parachute ascensionnel, vous êtes en tandem avec votre moniteur pour une sécurité optimale. Inutile de vous décrire l'impression de liberté que vous ressentirez. Profitez d’être cette fois-ci côté mer pour admirer les montagnes, les sommets et tous les villages perchés que vous avez visités.

Le village de Cannelle est peut-être le plus petit de Corse avec ses 3.4 km2, mais entouré de tous les villages de l'ancienne Pieve de Cinarca, il devient un territoire passionnant à explorer.

Dans Spelunca-Liamone vous aimerez aussi ...

Spelunca-Liamone
Spelunca-Liamone
Spelunca-Liamone
Spelunca-Liamone

A découvrir aussi à Cannelle, Corse du Sud, Spelunca-Liamone...

Sari-Solenzara
Sponsorisé
Plages Zonza
Sponsorisé
Plages Sartène
Sponsorisé
Plages Sartène
Sponsorisé
Plages Propriano
Sponsorisé
Plages Coti Chiavari
Sponsorisé
Plages Porto Vecchio
Sponsorisé
Plages Porto Vecchio
Sponsorisé
Plages Lecci
Sponsorisé
Plages Coti Chiavari
Sponsorisé
Plages Coti Chiavari
Sponsorisé
Plages Bonifacio
Sponsorisé
Plages Bonifacio
Sponsorisé
Spelunca-Liamone
Spelunca-Liamone
Spelunca-Liamone
Spelunca-Liamone
Ajaccio
Celavu-Prunelli
Celavu-Prunelli
Plages Porto Vecchio
Plages Porto Vecchio
Plages Bonifacio
Plages Bonifacio
Mer et Nature
Piscine Naturelle & Lac Corse
Piscine Naturelle & Lac Corse
Piscine Naturelle & Lac Corse
Montagne Corse
Ile Corse
Golfe Corse
Golfe Corse
Mer et Nature
Forêt Corse
Plages Bonifacio