Plage Corse Du Sud

Découvrez les plus belles criques et plages de Corse du Sud lors de votre séjour sur l’Ile de Beauté, réputées dans le monde pour leur beauté.

A découvrir

Plages Porto Vecchio
Sponsorisé
Plages Porto Vecchio
Sponsorisé
Plages Coti Chiavari
Sponsorisé
Plages Porto Vecchio
Plages Propriano
Sponsorisé
Plages Sartène
Sponsorisé
Plages Sartène
Sponsorisé
Plages Zonza
Sponsorisé
Sari-Solenzara
Sponsorisé

Soleil, sable immaculé, mer chaude aux infinis dégradés de bleu, parfum du maquis… La Corse du Sud abrite des plages paradisiaques qui affolent tous les sens. Régulièrement cités au palmarès des plus belles plages du monde, leurs noms sont à eux-mêmes une promesse de bonheur. De Palombaggia à Mare e Sole, cap sur quelques-unes des pépites qui bordent le sud de l’Ile de Beauté.

Les plages de la mer Tyrrhénienne

Au sud-est de la Corse, entre Porto-Vecchio et Bonifacio, se concentrent les plages les plus réputées de l’île. Victimes de leur succès, ces merveilles n’en demeurent pas moins exceptionnelles. Si l’on devait citer la plus belle plage de Corse, ce serait sans doute Palombaggia. Tel le chef d'œuvre ultime d’un peintre fauve, elle compose un tableau parfait, où chaque élément, sable, mer, arbres et rochers, semble à sa place. Sur le fond lumineux du sable se détache le vert des pins parasols, délicates ombrelles évocatrices du Sud. Les aplats rouges des rochers subliment le bleu pur de la mer. À Palombaggia, le spectacle continue sous l’eau : enfilez tuba et masque pour observer les poissons danser près des rochers. Facile d’accès, la plage est desservie par la route et le bus à partir de Porto-Vecchio. Pour profiter de cette plage mythique, mieux vaut arriver tôt et stationner sur la route principale, car elle se remplit vite en été.

Non loin, posez votre serviette dans la baie protégée de Santa Giulia, où la plage éponyme rappelle les Seychelles. On s’y baigne dans une eau cristalline au superbe dégradé de bleus, au milieu de rochers polis. Un centre nautique, à côté du ponton, offre aux plus sportifs des sensations fortes, en jet-ski ou flyboard, mais vous pouvez aussi opter pour une session tranquille de paddle ou de snorkeling. On peut stationner dans les parkings payants qui longent le site.

Pour compléter le trio des plages les plus connues de Corse, empruntez la route en lacets qui conduit à l’anse de Rondinara. À l’arrivée, un décor de rêve vous attend : une plage en forme de collier, où les bateaux au mouillage surmontent une mer turquoise. On s’y délasse sur le sable fin en profitant du paysage, mais on peut aussi s'offrir de belles balades dans le maquis dense et odorant qui borde Rondinara. Le parking est payant et une paillote vous accueille pour déjeuner.

En dehors de ces trois célébrités, vous trouverez, sur le littoral oriental, bien d’autres sites sublimes où piquer une tête ou parfaire son bronzage. Sur la façade maritime de l’Alta Rocca, la plage sauvage de Fautea, veillée par sa tour génoise, constitue un havre de paix, idéal pour les amoureux de calme. À Piantarella, la mer se fait lagon et n’a rien à envier aux plus beaux spots de Polynésie. On peut s’y essayer au kitesurf ou faire une randonnée au large en kayak de mer.

Autre plage paradisiaque, mais très fréquentée l’été, celle du Petit Spérone, dont l’eau turquoise, incroyablement lumineuse, quasi fluorescente évoque une piscine. Il vous faudra marcher un peu pour mériter ce paradis, mais l’endroit vous récompensera amplement ! En face de Bonifacio, une excursion maritime incontournable vous conduira aux îles Lavezzi pour une journée de rêve dans leurs petites anses qui rappellent les îles de l’océan Indien.

Les plages de Méditerranée

Vous séjournez sur la côte ouest, près d’Ajaccio et de Porticcio ? Mettez le cap sur la presqu’île de l'Isolella. Sable fin, pins parasols et lagon turquoise vous dépaysant en un instant.

Sur la rive sud du golfe d’Ajaccio, se trouve la plage la plus réputée de la côte ouest, Mare E Sole. Le soleil y fait danser sur le sable des reflets irisés, qui lui valent son surnom de plage d’argent. Avec sa pinède et sa mer limpide aux mille nuances de bleu, elle offre un cadre idyllique pour se détendre en couple, entre amis ou en famille. On peut s’y restaurer et pimenter sa journée d'une session de jet ski ou d’une virée en pédalo. Avantage non négligeable : on y accède et on s’y gare facilement.

Si vous recherchez l’authenticité, optez pour le petit golfe pittoresque de Lava. Cette anse de sable doré qui semble jaillir de la montagne toute proche abrite des cabanons habités en saison. Très vivante, elle réunit touristes et locaux autour de sa paillote.

Envie de profiter du vent et des vagues ? La Corse possède quelques spots de surf, dont la plage de Capo di Feno, où les jeunes sportifs viennent se mesurer avec la mer et prolonger le plaisir dans une paillote très populaire. Si vous rêvez de tranquillité et de plage aux airs de paradis originels, mettez le cap sur le sud de la côte ouest, où vous attendent des sites vierges de tout équipement.

De Sartène, une piste vous conduira jusqu’à la baie de Roccapina, gardée par son rocher de granit rose en forme de lion. Bordée de maquis, cette petite plage bien abritée ravira les amoureux de nature intacte. Point ici de centre nautique ou de paillote, on bulle au soleil et on nage dans une mer azur en observant les poissons.

Non loin, se trouve un autre havre de paix : la plage de Campomoro, qui allie beauté et authenticité. On y vient en famille pour se balader jusqu’à la tour génoise et profiter de la mer, avant de déguster les produits de la pêche locale dans le charmant petit port.