Plages Zonza

Découvrez les plages de Zonza en Corse du Sud et la beauté des paysages naturels. Profitez-en pour bronzer ou vous adonner aux sports nautiques.

A découvrir

Plages Zonza
Sponsorisé

Comme beaucoup de villages perchés de Corse, Zonza niché au pied du magnifique site naturel des Aiguilles de Bavella, possède un pied dans la mer avec le joli village de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio. Orientées à l'est, et sud-est, les plages de Zonza révèlent un cadre parfait pour se détendre sur le sable chaud, se baigner dans des eaux cristallines, et pratiquer toutes sortes d'activités nautiques. Vous avez trouvé votre prochaine destination de vacances en famille.

Zonza et ses sites naturels préservés

Dans la région de l'Alta Rocca se trouve Zonza. Ce village du Parc Naturel Régional de Corse vous invite à vivre un séjour remarquable entre les montagnes rocheuses et sauvages et les plages paradisiaques du littoral. L'une des plus grandes communes de Corse propose plusieurs plages et criques, comme la crique de Fautea et sa tour génoise datant du XVIe siècle, et sa voisine la grande plage Lavu Santu.

Entourée de genévriers et de pinèdes, Fautea est protégée depuis 1979 par le Conservatoire du Littoral, ce site préservé et charmant est facilement accessible aux familles avec ses parkings proches et sa plage en pente douce. Couleurs lagon et vert profond se confondent pour le plus grand plaisir de vos yeux.

La plage de Lavu Santu, également connue sous le nom de "plage des Américains", est une longue plage de sable fin s'étendant sur 900 mètres, et sur 200 m en largeur. Elle doit son surnom aux manœuvres de l'OTAN qui y ont eu lieu. Ce site naturel ne compte ni restaurants ni paillotes, ce qui en fait un lieu tranquille et paisible. Vous pouvez accéder à cette plage par le sentier du littoral à partir de la plage de Fautea.

En retrait de la plage, l'étang la zone humide de Lavu Santu est un écosystème riche et fragile. Cet étang d’un hectare, recouvert d’un boisement de tamaris, saules et de roselières, donne un habitat à une biodiversité remarquable. Protégé par le Conservatoire du Littoral, tout comme les plages, sa visite se fera en respectant la faune et la flore qui s’y trouvent. Les naturalistes en herbe ou experts seront ravis d’observer toutes les espèces présentes.

La rivière Cavu marque la fin de la plage de Lavu Santu. Elle prend sa source dans les sommets de Bavella, et parcourt toute la commune de Zonza jusqu’à la mer. Creusant son lit dans un environnement granitique, elle a formé au fil du temps des cavités surnommées les Piscines Naturelles du Cavu. Site réputé, et même devenu incontournable, ses couleurs, son eau pure et fraîche enchantent les amateurs de nature et de calme.

En continuant votre balade le long du littoral, vous rencontrerez des plages de galets, Acqua Gelata, parfaite pour les amateurs de pêche sous-marine et de snorkelling, et la plage de Vardiola, située au nord du golfe de Pinarello, et des plages de sable fin comme Caramontino. Moins fréquentées que la plage de Pinarello, elles n’offrent pas moins de beauté et des panoramas exceptionnels.

La plage de Pinarello, située de part et d'autre du village de Pinarello, est un véritable joyau de la commune de Zonza et Santa Lucia. Avec son sable blanc et sa longue pinède, cette plage est un lieu idyllique pour se détendre et profiter du soleil. Pour les vacanciers actifs, tout un panel d’activités nautiques sont à votre disposition: randonnée en jet-ski ou de kayaks, parachute ascensionnel, plongée sous-marine… Prévoyez votre appareil photo et au petit matin, baladez-vous de la plage de Ruscana à Pinarello, pour prendre en photo le dauphin en bronze devant le lever de soleil ! Un pur régal ! À l’autre extrémité de la plage, vous pourrez également apercevoir la tour génoise carrée datant du XVIe siècle, qui se dresse sur l'île de Pinarello. En retrait de la plage se cache un ensemble de zones humides, écosystème remarquable. Une balade à la découverte de ce milieu pourra vous en apprendre plus sur la Corse et ses milieux naturels.

En continuant le long de la côte, la plage de Villata donne une ombre bienvenue par une chaude journée d’été. La plage se partage entre une zone textile et une zone naturiste.

Enfin la plage d’Arasu, site sauvage et préservé, s'ouvre sur la baie de St-Cyprien et sa magnifique baie. La promenade pour s’y rendre recèle des panoramas sublimes sur la mer et les îles St-Cyprien et Cornuta, et jusqu’à la baie de Porto-Vecchio qui s’ouvre largement derrière la punta San Ciprianu.
Que vous souhaitiez vous prélasser sur les plages de sable blanc, explorer les criques isolées ou contempler des sites historiques tels que les tours génoises, les plages de Zonza sauront vous séduire. Profitez de ces joyaux naturels préservés pour vous détendre, vous baigner et vous immerger dans la beauté de la nature corse. Profitez pleinement de vos vacances à 1 h de l’aéroport de Figari-Sud corse.